[Verger] tester fécondation à la main de cerisier et noisetier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tester fécondation à la main de cerisier et noisetier



  1. #1
    acx01b

    tester fécondation à la main de cerisier et noisetier


    ------

    Bonjour, je suis arrivé fin juin l'an dernier, le cerisier et le noisetier n'ont pas donné de fruits.
    Est-ce que cette année je devrais essayer de les féconder à la main, c'est à dire trouver un voisin avec un cerisier et un noisetier, y aller le bon jour récupérer un peu de pollen, et le mettre sur les fleurs des miens pour voir si ça fait des beaux fruits ?

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Bonjour ,
    Parmi les difficultés a avoir des fruits il y a :
    Que les noisetiers et les cerisiers ne sont pas forcément autofertiles , il faut avoir un autre arbre de même variété ou d'une autre variété mais qui fleuri a la même période !
    Et pour le cerisier , il arrive souvent que le gel détruise les fleurs au printemps !
    Le noisetier est pollinisé par le vent , donc inutile d'agir manuellement !
    Quand au cerisier il est pollinisé par les insectes , il faut donc favoriser les insectes au jardin.
    A la main , je ne connais pas cette méthode !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    acx01b

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Merci, j'ai eu 0 cerise et à peine 3 noisettes, j'aimerais savoir si leurs fruits sont bons et si c'est un problème de pollinisation avant de me lancer dans la plantation de congénères à côté.

    Les fleurs du cerisiers me permettront de savoir si c'est une variété fruitière standard ou pas ?
    Dernière modification par acx01b ; 21/01/2023 à 19h19.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour ,

    ...Et pour le cerisier , il arrive souvent que le gel détruise les fleurs au printemps !
    Ou que des pluies au moment de la floraison provoquent la coulure des fleurs ou alors un traitement à la bouillie bordelaise ...
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    C'est dans les champs du vent et des insectes il y en a plutôt trop que pas assez, peu de haies et d'arbres autour. Même en sachant ça l'idée de non-pollinisation ne vous convainc pas du tout ?

  7. #6
    sh42

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Bonjour,

    Souvent les arbres fruitiers " donnent ' une année sur deux.

    Après comme écrit plus haut pour le cerisier, il y a le problème du gel. J'ai mon cerisier qui une année a eu des fruits sur quelques branches et pas sur les autres. La maison avait en partie protégé contre le gel.

    Il y a aussi le sol. Il y a 2 pommiers dans mon jardin, un " drap d'or " et un " patte de loup ". Le " patte de loup " a des pommes, le " drap d'or " en a aussi mais de la grosseur d'un gland, mais il fait du bois et ils ont tous les deux le même âge.

    Si les arbres sont jeunes la production peut être très faible.

  8. #7
    ann72

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    C'est dans les champs du vent et des insectes il y en a plutôt trop que pas assez, peu de haies et d'arbres autour. Même en sachant ça l'idée de non-pollinisation ne vous convainc pas du tout ?
    Si mais c'est juste que il n'y a pas que cela !
    J'ai essayé cela sur les tomates car les premières fleurs sont toujours stériles , mais je ne peux savoir si c'est moi qui a aidé a polliniser les premières tomates ou pas !
    Au début des tomates (depuis quelques années ) le temps est très sec et frais ici avec un flue d'air qui vient du nord et il n'y a pas d'insectes rien ne se passe pour les tomates , alors j'ai essayé , impossible de savoir si j'ai réussi !
    Au début du printemps il n'y a pas d'insectes visibles non plus et j'ai quand même quelques poires .
    Vous pouvez essayer , un pinceau fin , vous ramassez le pollen sur une fleur et le passer de fleurs en fleurs , et nous dire le résultat !
    Et si vous avez la possibilité d'avoir dans le coin un autre cerisier (voisinage ) , essayer aussi avec !
    De toute façon , ce printemps notez les dates de floraisons de vos arbres pour le cas ou vous en plantiez d'autres ! Il faut choisir des espèces qui fleurissent en mème temps .
    J'ai lu aussi que les arbres autofertiles sont plus productifs en groupes .
    Dernière modification par ann72 ; 25/01/2023 à 17h23.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    acx01b

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Conclusion ce n'est pas un problème de fécondation, j'ai pris du pollen dans un verger à 2km et ça n'a pas augmenté le nombre de cerises.
    L'an dernier ça devait être un problème de gel tardif.
    Cette année c'était un problème de ravageurs : les insectes qui pondent des larves qui font plein de trous dans les feuilles,
    et les gangs d'oiseaux (passeridés et corvidés) qui débarquent à plusieurs centaines pour manger toutes les cerises en quelques heures (ils en laissent aucune).

    Je déconseille de planter des cerisiers à la campagne, c'est frustrant. Prunier et pommier ça marche beaucoup mieux.
    Dernière modification par acx01b ; 25/07/2023 à 09h30.

  10. #9
    ann72

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Bonjour !
    C'est chouette le retour !
    J'ai un jeune prunier mirabelle qui a un petit saladier de fruit pour la première fois et 95% des prunes sont véreuses !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    f6bes

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Conclusion ce n'est pas un problème de fécondation, j'ai pris du pollen dans un verger à 2km et ça n'a pas augmenté le nombre de cerises.
    L'an dernier ça devait être un problème de gel tardif.
    Cette année c'était un problème de ravageurs : les insectes qui pondent des larves qui font plein de trous dans les feuilles,
    et les gangs d'oiseaux (passeridés et corvidés) qui débarquent à plusieurs centaines pour manger toutes les cerises en quelques heures (ils en laissent aucune).

    Je déconseille de planter des cerisiers à la campagne, c'est frustrant. Prunier et pommier ça marche beaucoup mieux.
    Bjr , Si t'as rien contre de manger des "insectes" (ou autres) .....içi, si tu ne traites pas , tu as droit à un habitant par cerise.
    Ou tu passes outre....( bon appétit ) ou tu suces les noyaux !!
    Bonne soirée

  12. #11
    Bartoumire

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...içi, si tu ne traites pas , tu as droit à un habitant par cerise.
    En effet, avoir son jardin potager et fruitier devient une mission impossible.
    Je suis sur environ 4 000 m². Il y avait des cerisiers, des pêchers, des pruniers, des abricotiers, des figuiers, des brugnons ... Un traitement à la bouillie bordelaise au printemps suffisait. Aujourd'hui il n'y a plus de cerisiers, de pruniers ... plus rien. Impossible d'avoir des fruits sains sans des litres de pesticides. Restent une dizaine d'oliviers et je n'ai pas pu cueillir une olive depuis 2017 ; la mouche cause des désastres et le seul traitement efficace est réservé aux professionnels et n'est pas sans danger ...
    -Jacques-

  13. #12
    Bounoume

    Re : tester fécondation à la main de cerisier et noisetier

    Vers Moulins 03 ..... on arrose.(discrètement).... bien à la base des arbres.... 500 litres et bien plus, 2 fois ou bien plus depuis le printemps......
    Entre le chancre du châtaigner, la mouche Kawasaki, les gelées sur floraison trop précoce..... il reste encore quelque chose, mais pas grand'chose....
    Je dois même arroser les petits chênes plantés dans les haies ......
    Quant aux 3 châtaigners qui semblent avoir bien grossi et semblent le mieux résister à Cryphonectria-parasitica.. ils ont déjà bu des mètres-cubes d'eau.... et avalé pas mal de fongicides imidazolés (propiconazole....) dont je tairai la provenance... parc que .... il est dans la composition d'un produit encore en vente libre..... .. mais pas agréé pour l'usage alimentaire

    ps cette année ces 3 grands ont gelé ce printemps... grr.... ils ne donneront quasi rien!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Boules noires sur noisetier
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2018, 10h29
  2. Charançon sur noisetier
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2013, 09h58
  3. Insecte noir sur mon noisetier???
    Par invite99ae049f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 19h12
  4. Coléoptère bleu sur noisetier
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 00h38
  5. Champignons sur noisetier
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 19h28