[Potager] Exploiter concrètement une analyse de terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Exploiter concrètement une analyse de terre.



  1. #1
    jpm59fr

    Exploiter concrètement une analyse de terre.


    ------

    Bonjour,

    J'ai commencé un potager en recyclant une partie de pelouse, je l'ai exploité l'an dernier avec des résultats variés du pire au meilleurs et pour progresser j'ai fait faire une analyse de ma terre par un laboratoire officiel. Malheureusement le document qu'ils mont envoyé est une série de résultats bruts sans aucun commentaire ni conseils. Je viens de passe beaucoup de temps sur des sites internet pour essayer de comprendre mais je n'avance pas. J'ai besoin de l'aide de ceux qui sont plus callés que moi en la matière. Merci.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 30/01/2023 à 17h55.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    J’ai supprimé la pièce jointe parce qu’à deux endroit un nom figurait. Le document doit être totalement anonymisé pour pouvoir être posté à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    J'ai anonymisé le document, comment puis-je l'ajouter à mon message ?

    Cordialement

  4. #4
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Voilà l'analyse de terre anonymisé. Merci de vos conseils.


    Nom : analyse de terre.jpg
Affichages : 131
Taille : 117,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Cordialement

  7. #6
    acx01b

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Aucune idée si c'est un bon document de référence mais https://www.montpellier.fr/include/v...e-vegetale.pdf dit que vous êtes pauvre en phosphore (vous avez 0.01% il faudrait au moins deux fois plus) et limite basse du taux de K et de C et un peu haut en taux C/N.

    pH un peu élevé mais est-ce que c'est grave ?
    Dernière modification par acx01b ; 01/02/2023 à 13h49.

  8. #7
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    Merci pour les liens ils plus faciles à exploiter que ceux que j'avais regardés, trop professionnels et donc inutilisables à mon niveau.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  9. #8
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    Merci pour le liens il est plus concret et exploitable que ceux que j'avais regardés, trop professionnels et donc inutilisables à mon niveau.
    Effectivement problème de Phosphore, K et C je vais voir comment on peut corriger. Le C/N j'ai beaucoup lu la dessus au point de ne plus m'y retrouver et en tirer des conclusions en terme d'action à mettre en oeuvre. Quant au PH effectivement je me demande si c'est bien nécessaire que je m'en préoccupe.

    Cordialement.

    Jean-Pierre

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  10. #9
    agitateur

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Il n'existe aucune bonne analyse de manière universelle, ça dépend de ce qu'on y fait pousser.
    Les exigences particulières de tel ou tel plant seront bcp plus radicalement différents que des petites variations entre ton sol et une norme moyenne attendue.
    Quand il y a des carences réelles, le delta est bcp plus marqué que chez toi.

    Tu as sol stable et ancien dirons nous, qui n'a pas été carencé ou malmené par une pratique intensive et régulière d'une mono culture.
    C'est un sol passe partout.

    Il n'y a pas de raion particulière d'attribuer tes échecs à ton sol ( sauf culture particulière à demande particulière ).

    Si échec par croissance faible, il faut plus regarder du côté de l'itinéraire cultural.
    Si maladie, il ne faut pas non plus incriminer le sol.

  11. #10
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    Je suis rassuré sur la nature de mon sol et au vue des réponses j'en conclue qu'il faut que je travaille sur mes méthodes de culture en fonction de ce que je veux faire pousser.

    Merci pour la réponse

    Cordialement.

    Jean-Pierre

  12. #11
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    OUPS concluS

  13. #12
    agitateur

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Plus précisément, c'est quoi que tu as analysé comme des échecs ?

  14. #13
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Des problèmes avec les légumes racines; carottes, radis navets rutabaga... Il semblerait que même si mon sol n'est pas aussi argileux que je le pensais il est très lourd es se compacte en profondeur je vais donc essayer de travailler ces légumes en butte et peut être faire un apport de sable.

  15. #14
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    "limite basse du taux de K et de C et un peu haut en taux C/N." tu pourrais préciser, je n'ai pas bien compris et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour améliorer ce point

  16. #15
    agitateur

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Tu as un niveau correct en azote organique, mais l'azote est trés stable. Il est assez peu accessible au plantes pour un besoin fort et immédiat, comme typiquement certains légumes "verts".

    Tu peux aérer ton sol avec de la tourbe blonde.

    Sur du maraichage ( à moins de pratiquer sur des sols rares et ultra riches ), tu peux utiliser ponctuellement des granulés qui durent plusieurs mois ( genre osmocote ), c'est assez radical en jardin. Et son emploi nécessite moins de précision que des engrais dits chimiques dont la solubilisation est immédiate mais trés courte.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,
    En fonction des besoins des plantes, un sol peut comporter un ou plusieurs facteurs limitants.

    https://www.jardinsdefrance.org/wp-c...JdF641_1_D.pdf
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    jpm59fr

    Re : Exploiter concrètement une analyse de terre.

    Bonjour,

    Merci pour le lien éclairant.

Discussions similaires

  1. Analyse exacte et profonde de la terre
    Par 100_bougies dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2017, 21h16
  2. quel est, concrètement, le but de la physique ?
    Par minibus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/12/2009, 02h56
  3. Exploiter resultat d'une Analyse de coorespondance multiple
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 17h16