Bonjour ! Je suis un peu confus à propos du but de la physique : jusqu'ici je pensais naïvement que son but, l'objectif que suivent les chercheurs en physique (en particulier théorique) était de comprendre le monde qui nous entoure, de "mettre à jour les lois de la Nature". Pourtant j'ai cru comprendre récemment (en lisant des posts sur ce forum, ou en écoutant ma prof de physique) que le but de la physique aujourd'hui était plus de bâtir des modèles prédictifs que de savoir comment est le monde. En gros si j'ai une théorie qui suppose l'existence de nounours verts géants (pour reprendre un exemple déjà vu sur le forum ) et qui me permet de faire des prévisions qui se vérifient expérimentalement, alors je serais content, et que les nounours verts existent ou non je m'en fou, la question ne se pose pas du moment que j'ai mon modèle prédictif.
Cela me parait une vision plus matérielle que celle que j'avais, ce qu'on cherche c'est en fait plus "faire avancer le progrès" que répondre à nos interrogations sur le monde.
Est-ce que je me trompe ? En fait, quelqu'un pourrait-il me résumer concrètement quel est le but de la physique aujourd'hui (ou du moins le but le plus couramment admis) ?
Merci pour votre aide !
-----