[Potager] Potager vivace/perpétuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Potager vivace/perpétuel



  1. #1
    Nemoclay

    Potager vivace/perpétuel


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai l'intention d'experimenter quelques chose dans mon jardin : un potager composé majoritairement de plantes vivaces.

    J'ai relevé plusieurs avantages potentiels d'un tel potager :
    - pas besoin de replanter/resemer chaque année
    - une fois l'installation réalisée travail du sol moindre les années suivantes.
    - plants plus resilients en raison d'un système racinaire pérenne.

    Malheureusement j'ai aussi repéré quelques inconvénients potentiels :
    - problèmes liés au manque de rotation des cultures (appauvrissement du sol et risque parasitaire/maladie probablement accru)
    - végétaux avec un pouvoir d'envahissement non négligeable

    Ma question :
    Est-ce que certains d'entre vous on déjà expérimenté un tel potager ? Si oui je serai très curieux d'avoir vos retours d'expérience.

    Merci d'avance pour vos retours que j'attends avec impatience.

    -----
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Potager vivace/perpétuel

    J'oubliais voici une liste assez complète de légumes vivaces pouvant pousser en France en pleine terre ou en serre froide :
    Ail rocambole
    Oignon rocambole
    Ail des ours
    Cive/ciboule de saint Jacques
    Petite pimprenelle
    Oca du pérou
    Topinambour
    Helianthis
    Artichaut
    Poire de terre
    Oseille
    Rhubarbe
    Chataigne de terre
    Glycine tubéreuse/haricot patate
    Onagre/jambon du jardinier
    Huitre végétale
    Chou daubenton
    Chénopode/Ansérine bonhenri
    Poireau perpétuel
    Capucine tubéreuse
    Mauve de Mauritanie
    Chou marin/crambé
    Crosnes
    Souchet
    Chayotte/Christophine

    Lorsque j'ai mis un "/" c'est un autre nom qu'on trouve aussi pour la même plante.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  3. #3
    agitateur

    Re : Potager vivace/perpétuel

    L'appauvrissement du sol, il va te falloir un moment pour y arriver à l'échelle d'un potager domestique, tu ne risques pas grand chose. Et au pire avec un peu d'amendement de temps à autre....Non, la difficulté au niveau sol, c'est qu'un sol est rarement ( jamais ) adapté à tout, sans doute il faudra creuser pour trouver les espèces les plus adaptés à ton sol ( et ton climat, hors serre ou tunnel temporaire )

    La pression parasitaire accrue sur un pathogène en particulier résulte d'un intensif monoculture sur de grandes surfaces ( céréales ou arbo vigne par exemple ).
    Là encore, au niveau portager domestique, pas de risque accru.

    Perso, je m'amuserais pas avec des chénopodes, par contre.

  4. #4
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Bonjour !
    J'ai des poireaux perpétuels , de l'ail des ours et des oignons caramboles, j'ai essayé des hélianthis mais mes intestins n'aiment pas et maintenant j'ai du mal a m'en débarasser ça repousse toujours !
    J'ai éssayé le chou d'aubenton , il a bien poussé mais j'aime pas trop les choux , j'ai essayé le chénopode il n'a pas bien poussé !
    Tout cela dépend de votre terre et climat local , il faut essayer !
    J'ai vu en Bretagne dans la nature de l'ail rocambole échappé des jardins !
    Mon terrain est argilo sableux , légèrement acide et pauvre en nutriments et incliné vers l'est , pour les poireaux j'ai du les mettre dans un bac :
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    J'ai été trop lente !
    Mon terrain est argilo sableux , légèrement acide et pauvre en nutriments et incliné vers l'est , pour les poireaux j'ai du les mettre dans un bac : au fond le sol du jardin et du terreau dessus , ils sont très gourmands , il me faut mettre du compost et du fumier tout les ans !
    Astuce : j'ai des géraniums vivaces (Geranium macrorrhizum) odorant qui s'étalent et qui protègent la culture a coté !
    Les orties mêlées aux groseilles favorisent une belle récoltes .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Merci pour ces retours
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  8. #7
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Bonjour !
    Il faut bien lire les conditions de plantations , type de sol , climat avant d'essayer , car les plants ont un cout pas toujours négligeable !
    Par exemple : les poireaux perpétuels sont aux alentour de 3 € le pot de 1 poireau et pour pouvoir en faire un plat pour plusieurs personne , il en faut 1 m2 .
    le petit poireau seul va se multiplier , mais il va lui falloir plusieurs années !
    Il y a des plants de choux par exemple qui sont plus rapides a devenir productifs .
    le poireau perpétuel aime le calcaire et la Bretagne est globalement de terrain acide .
    les échanges de plantes sont intéressants pour faire des essais sans trop dépenser !

    Par
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    le poireau perpétuel aime le calcaire et la Bretagne est globalement de terrain acide .
    les échanges de plantes sont intéressants pour faire des essais sans trop dépenser !

    Par contre les avantages c'est pas de semis , moins de ravageurs et maladies , c'est original !
    Il faut tout de même désherber , éventuellement diviser , mettre de l'engrais et de l'eau !

    pour les fiches de plantes : mettre le nom de la plante et ooreka , les fiches sont bien faites et éventuellement recouper avec d'autres !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    poloassalili

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Bonjour, une autre possibilité : répertorier les plantes sauvages comestibles locales, et favoriser leur implantation (en sélectionnant un peu selon ses goûts). Cela en plus de légumes perpétuels plus "sélectionnés", afin d'avoir une couverture optimale du sol surtout l'hiver (il y a beaucoup de bonnes choses à cette période)

  11. #10
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Bonjour !
    Exact ! j'ai failli en parler a la suite de ma dernière réponse , mais c'était un peu hors thème !
    Les plantes sauvages du potager , se ressèment a coup sur et prospèrent en hiver ou au printemps !
    Ici , c'est la mâche, le pissenlit , l'oseille (a consommer avec modération) , une petite plante dont je ne me rappelle plus le nom qui agrémentent les salades , les pestos , les soupes tout l'hiver !
    Je voulais dire la cressonnette !
    Dernière modification par ann72 ; 26/03/2023 à 09h38.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  12. #11
    poloassalili

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Le lamier est aussi une sauvage à découvrir, excellent l'automne et l'hiver, j'ai été bluffé par son parfum de champignon prononcé (meilleur à mon goût que le plantain et moins coriace, en plus la plante couvre sans envahir).
    A découvrir aussi l'alliaire, parfaite dans les coins humideset plus facile à implanter que l'ail des ours (à réserver sous couvert d'arbres ou grands arbustes)

  13. #12
    poloassalili

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Le mouron blanc, détesté des jardiniers car très invasif l'hiver (couvre salades et mâche ainsi que semis précoces ou d'automne). Il est bon aussi en pesto ou cuit

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Bonjour,
    Et mis à part l'herbe, vous mangez quoi dans votre jardin perpétuel?
    C'est quand même pas trop contraignant de planter des patates, des courges, des tomates et autres légumes tous les ans.
    Et on en profite pour faire sa semence et ses semis.
    Je ne comprends pas cette politique du moindre effort. En plus, le jardinage est un bon exercice physique.
    J'arrête là le HS.

  15. #14
    poloassalili

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Pas bête les patates, perso j'en ai vraiment des perpétuelles, variété Fleur bleue, impossible de s'en débarrasser, le moindre fragment dans le sol repousse tant elles sont résistantes et productives !! Et ce depuis 5 ans (les -10 degrés d'il y a deux ans n'y ont rien fait)

  16. #15
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Il est certain que mon jardin n'est pas un potager pour produire une grosse quantité de légumes ,
    Car il est en pente , et qu'il faudrait ne cultiver que en bac , ou en terrasse , (pour cela il faut les construire ), et que c'est un sol pauvre !
    De plus , j'aimerais que les oiseaux y trouvent leur place et aussi la biodiversité , le plus possible de diversité , et qu'un équilibre s'y fasse .
    Ce n'est pas pour moi une question de travail, j'y passe volontiers des heures , c'est une histoire de choix , si j'avais voulu me nourrir de mon potager , j'aurais louer un bout de jardin au bord de la rivière !
    Sinon pour d'autres , un carré de légumes perpétuels , cela peut être un petit plus , a coté d'un potager productif !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    ann72

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Super les patates bleues , faudra que j'en trouve !

    Et mis à part l'herbe, vous mangez quoi dans votre jardin perpétuel?
    La liste des possibles est sur le premier post !
    perso poireaux, oignons , oseille, rhubarbe , orties!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    Nemoclay

    Re : Potager vivace/perpétuel

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Et mis à part l'herbe, vous mangez quoi dans votre jardin perpétuel?
    C'est quand même pas trop contraignant de planter des patates, des courges, des tomates et autres légumes tous les ans.
    Et on en profite pour faire sa semence et ses semis.
    Je ne comprends pas cette politique du moindre effort. En plus, le jardinage est un bon exercice physique.
    J'arrête là le HS.
    Il y a une liste en deuxième message et il y a une assez grande diversité de légumes je trouve, pas seulement de "l'herbe". Il y a des légumes de type racines/tubercules, des légumes de types pétioles/feuilles, mais assez peu de légumes fruits c'est vrai (en fait la chayotte et le seul légume fruit vivace que j'ai pu trouvé mais il y en a peut-être d'autres).
    Après le but de la démarche n'est pas tellement de réduire l'effort, même si c'est quand même intéressant, personnellement il s'agit plutôt d'avoir un potager plus résilient (d'un point de vue écologique et économique).

    En plus j'hésitais à rajouter dans ma liste quelques plantes annuelles qu'on pourrait comme perpétuelles qui se ressèment très facilement comme par exemple les tomates cerises et l'amarante.
    Ps: pour moi la patate et la patate douce auraient pu être également inclues.
    Dernière modification par Nemoclay ; 11/04/2023 à 17h01.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

Discussions similaires

  1. Chicorée vivace?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2014, 16h32
  2. [Potager] box potager
    Par 29sud dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2013, 10h40
  3. Identification parasite sur géranium vivace et paillis de chanvre
    Par invitefc2eefb3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 08h07
  4. taille du potager
    Par invite7eba9079 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 17h17
  5. Equiper mon balcon en plante vivace,avec quoi?
    Par invite765ebf8d dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2009, 16h04