[Technique] Taille vigne vierge façade et électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Taille vigne vierge façade et électricité



  1. #1
    Cusskill

    Taille vigne vierge façade et électricité


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si je peux tailler moi-même la vigne vierge sur la façade de ma maison sachant que celle-ci a poussé tout autour de l'alimentation électrique de la maison? (Voir photo)

    Dois-je prendre des précautions particulières?

    Merci à tous d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    C'est un câble isolé, sauf à le couper par erreur, pas de danger électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Cette situation me rappelle une expérience similaire où je me croyais tranquille. En posant la main par inadvertance sur les fils, j'ai pris une bonne châtaigne. Rien de super méchant, mais j'en ai été étonné.
    Ayant déménagé peu après, je n'avais pas fouillé davantage pour comprendre.

    Probablement infime, le risque électrique existe dans cette situation, tout autant que celui de chute à cause de la surprise. et de l'échelle...

    Même après et plus du tout concerné, je suis preneur d'une explication.

  4. #4
    sh42

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Bonjour,

    Pour éviter la surprise de la " châtaigne ", utiliser des gros gants en caoutchouc ou en plastique.
    Les gants en cuir absorbe l'humidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Ne pas toucher le câble tout simplement... Il est tout à fait possible de tailler la vigne sans jamais toucher le câble, même si, en théorie, il n'y a pas de risque.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    Bounoume

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    et un autre détail: utiliser une échelle en bois ou en fibre de verre (isolant) et pas en alu ni autre métal....
    Dans ce cas, au pire, si par inadvertance (ou par bout de lierre interposé) une seule partie de ton corps fait contact avec un des fils de phase, et bien qu'alors tu soies porté à 230 ou 380 V par rapport à la Terre... il*n'y aura aucun circuit de retour du courant vers la Terre donc pas d'électrocution,...
    alors que si l'échelle est en alu ou autre métal, le fait de te tenir sur l'échelle fera le retour du courant vers la Terre, et alors.... ......

    nb cela ne te dispense pas de prendre des gants isolants.... (de gros gants en caoutchouc un peu épais, pour produits +- pétroliers par exemple , vendus dans le commerce de bricolage...ça peut faire...) ni de ne jamais approcher ensemble les 2 mains (avec ou sans outils) du câble, ni de faire le boulot par temps bien sec....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    SK69202

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Les fils sont torsadés, donc isolés sinon la vigne aurait pris feu depuis longtemps.

    Le fait de prendre un choc électrique avec des fils isolés, ne peut s'expliquer que par l'humidité et un isolant endommagé ou une connexion avec des bornes ou fils non isolés du coté ERDF.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    f6bes

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Cette situation me rappelle une expérience similaire où je me croyais tranquille. En posant la main par inadvertance sur les fils, j'ai pris une bonne châtaigne. Rien de super méchant, mais j'en ai été étonné.
    Ayant déménagé peu après, je n'avais pas fouillé davantage pour comprendre.

    .
    Bjr à toi,
    Comme ta description laisse à " équivoque" (la mains sur LES FILS) on ne sait si:
    plusieurs fil ou un
    si fils isolés
    ni nature de l'isolant.
    Les cables torsadés ont une tenue d'isolation de 6000 volts (autant q ue je m'en souviennent!)
    Mais des cables isolés (vieilles génarations) risquent d'etre.....craquelés !
    Bonne journée

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Bonjour

    Tu veux tailler ta vigne vierge ...... Certes, mais comment ????.... et avec quoi .?? ( avant de traiter le pb de la zone autour du câble ).
    Une nacelle, un échafaudage, une échelle .... ???

    Car la façade ma parait assez élevée, .... la vigne a même grimpé sur le toit .....

    A noter que l'angle de prise de vue de la photo ne permet pas de bien apprécier l'arrivée du câble sur la façade.
    De même des accessoires d'arrimage et de raccordement existent au bout de ce câble ....

    En tout cas, et indépendamment du câble électrique, cette taille ne s'improvise pas .... Une chute est si vite arrivée ...

    cordialement

  11. #10
    sh42

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    Bonjour,

    Il est certain que pour travailler sur une façade, un " écarteur de façade " donne un meilleur confort et une sécurité.

  12. #11
    SK69202

    Re : Taille vigne vierge façade et électricité

    A priori, seul mon #2 a été lu par le primo posteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Vigne vierge malade ( mildiou ? )
    Par hachette dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2010, 19h27
  2. Vigne vierge
    Par fiatlux dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 12h09
  3. Vigne vierge et mur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58