[Technique] Stabilisateur d'essence -Good or not ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Stabilisateur d'essence -Good or not ?



  1. #1
    calicoba40

    Stabilisateur d'essence -Good or not ?


    ------

    Hi Guys
    J’ai dernièrement acheté un tronçonneuse Stihl MS 261C (moteur de 50 CM3 et guide de 45) c’est la gamme pro en remplacement de mon Huskwarna de même cylindrée qui ne démarre plus.
    A la lecture du mode d’emploi je vois que Stihl ne recommande pas E10 et même que le mélange avec du 95 est périmé au bout d’un mois !! -damned-
    N’étant pas bûcheron ni forestier mes 5 litres de 95 vont me faire 6 mois, voir +
    Il existe des produits dit ‘’stabilisateur d’essence’’ (J.Derre ou Motul,..), je fais donc appel à votre sagacité pour me dire si ce type de produit rempli son rôle ou est du pipi de chat inutile ?
    Best Regards

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Dans ma voiture j'ai brûle de l'essence (Supermarché de plus proche, super 95) vieille de 14 mois, en dehors de la part des anges pendant le stockage, rien à signaler, même pas une surconsommation.
    Comme le super 95 a été remplacé par le E10, je suis passé au super 98, j'ai donc moins d'expérience sur la durée, après 196 jours de stockage, rien à signaler dans la combustion du 98 (voiture et GE), la part des anges semble plus forte avec le 98 qu'avec le 95, mais je n'ai pas beaucoup de donnée en 98 pour l'instant.

    Le mélange avec l'huile a peut-être une influence mais je l'ignore.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    calicoba40

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Merci pour ta réponse
    Il existe des moteurs (les plus anciens) qui bouffent presque n’importe quoi en carburant mais pas longtemps (le sans plomb dans les anciens moteur = Adieu le siège des soupapes).
    Pour cette tronçonneuse et comme tu dis c’est tu 2 Temps, donc huile synthétique à 2%, c’est aussi un réglage allumage et carbu spécifique (M-Tronic) ce petit moteur mouline a plus de 10 000 t/m
    Vu le prix de l’engin je ne souhaite pas le bousiller bêtement.

  4. #4
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Je brûle ça dans un euro 6.

    Entre le risque perçu, le coût du stabilisateur, son efficacité à voir sur du mélange, sa durée d'action, le coût du carburant perdu, le calcul économique doit être possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    je ne sais pas pour une tronçonneuse, mais j'ai un peu plus d'idée sur un moteur dit hors bord.

    A priori, attesté par les retours des services SAV, les carburants modernes à fort éthanol sont des plaies sur stockage long.
    Par exemple il peut exister du SP95 en E10 ou en E7 ou E5 ( 10 ou 7 ou 5 % éthanol ). Un 98 sera préférable si on a "moins" d'éthanol, si on a un 95 en E5 ça fera le job .....

    Les tout petit moteur ( type le hors bord de 3 CV pour l'annexe, MAIS je parle en 4 temps ) seront assimilable à une tronço thermique. Les capillaires sont tout tout petit, l'encrassement du circuit arrive vite. Il ne faut pas les laisser 6 mois sur l'étagère sans tourner. On ne peut pas comparer non plus avec une bagnole. C'est pas le même domaine.

    Les transporteurs routiers connaissent le même problème depuis fort longtemps, sur leur cuve perso de réserve ou un camion qui tourne pas ( et là c'est pas 2 kW ).

    Un technicien SAV de moteurs HB ( de qq kW à 300, en gros - celle du posteur est à 3 kW ) me faisaient part d'un pourcentage vertigineux de pb aprés des arrêts moteurs de 8 ou 12 mois. Il ne semblait pas enthousiasmé pour les conservateurs ( il n'en vend pas ). Sans dire que c'est nuisible, l'intérêt ne lui a pas sauté aux yeux. Jugement à prendre avec pincettes de rigueur.

    Le plus sage en conclusion:
    - acheter trés peu, faire tourner sur du fossile "frais" dans la jerrican de réserve, de préférence du E5 ( faute de E0 maintenant )
    - faire tourner la tronco 5 minutes tous les 4 mois. Même pour rien.
    Ca sera moins cher que du SAV, dépose moteur, changer un carbu, re régler et purger.
    Dernière modification par agitateur ; 25/01/2024 à 22h09.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    bsr ,

    qu'est ce qui vous fait dire que le melange est perimé au bout d'un mois ?

    Pour ma tronconneuse Stihl MS250 , j'utilise du SP95 ou SP 98 ( de preference ) + de l'huile 2 T Total . depuis des années et je n'ai jamais rencontre ce genre de pb ,
    S'il en reste , je ne vidange jamais le reservoir et elle demarre des mois plus tard ...encore dernierement apres la tempete Ciaran
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/01/2024 à 22h22.
    Cordialement

  8. #7
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    et elle demarre des mois plus tard ...encore dernierement apres la tempete Ciaran
    Comme mon GE avec son reliquat de SP95 mélangé à 1/5 de SP98 (vieux de 7 mois) pour compléter le plein, il n'a pas tourné entre les deux coupures de courant du 03/11/2022 et du 18/01/2024 et a démarré en 3 coups de lanceur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    calicoba40

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Merci pour vos feedbacks
    C’est dingue comme les avis divergent concernant le stockage des moteurs thermiques et sur ce point ont peut lire tout et son contraire.
    -Certains assurent qu’il faut entreposer un moteur avec de l’essence dans la machine et son carbu, pour le mélange 2T l’huile protégerait la membrane de ce dit carburateur.
    -D’autres, au contraire, préconisent de vidanger le carburant avant entreposage et de vider son carburateur.
    Sur le mode d’emploi de cette tronçonneuse, Stihl note bien de vidanger avant de stocker*!
    L’éternel débat de l’œuf et la poule.
    Et pareil avec les carburants actuels (éthanol ou pas, additifs ou pas).
    Cela me rappel l’utilisation du E85 dans les bagnoles à injection, un autre débat qui a fait couler bcp d’encre.
    -Pour en revenir à ma tronçonneuse, je ne souhaites pas la flinguer rapidement vu son prix (vers les 1 000€ sans promo), ce n’est pas du Chine-Toc premier prix, c’est de la «*Deutsche Qualität*», à noter que Stihl fait aussi fabriquer en chine ses modèles plus bas de gamme (mais avec un cahier des charges).
    -Aller chercher 1/2 l de carburant (contenance du réservoir) à la pompe de l’Inter du coin*: Je ne suis pas maso à ce point.
    Je vais donc mettre du stabilisateur dans le coco, en espérant…..

    Adishatz

  10. #9
    antek

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Stihl vend du mélange prêt à l'emploi avec une garantie de stabilité, c'est plus cher mais lorsqu'on consomme très peu c'est intéressant.
    Avec une zoli p'tite fleur sur l'étiquette, c'est donc écolo
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    calicoba40

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Yes, tu as raison @antek
    Il existe bien ce carburant ‘’génial’’ et hors de prix https://www.stihl.fr/fr/ap/melange-c...t-motomix-1098
    Le Hic c’est que dans mon secteur des Landes profondes tu n’en trouves pas.
    Je suis dans un secteur rural composé d’agriculteurs et de forestiers et «un sous est un sous» donc ça ne se vend pas.
    Tu demandes cela en jardinerie et on te regarde comme un extraterrestre.
    -Stihl abuse en proposant le litre à 6,18€ pour sans doute du 98 + 2% d’huile + sûrement ce stabilisateur en question.
    Il est évident que ce carburant ne se vend pas ici: C’est pour les gens de la ville.
    Le mélange tout le monde le fait soi-même.

    Pour mon cas*: c’eût été la solution, bien vu.
    Bon, il m’arrive tous les ans de faire mon bois de chauffage, livré en 2 mètre et débité par bibi donc je consomme plus bien sur.

    Cette histoire de bidon me rappel ceux pour les vélos Solex = la Solexine qui n’est qu’un mélange d’essence + 6% d’huile minérale, BP à l’époque c’est fait des cou****** en or !
    Adishatz

  12. #11
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Cette histoire de bidon me rappel ceux pour les vélos Solex = la Solexine qui n’est qu’un mélange d’essence + 6% d’huile minérale, BP à l’époque c’est fait des cou****** en or !
    Tous ceux qui ont serré leur 49.9 avec le mélange vendu en station font leur mélange depuis ce jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    trebor

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Yes, tu as raison @antek
    Il existe bien ce carburant ‘’génial’’ et hors de prix https://www.stihl.fr/fr/ap/melange-c...t-motomix-1098
    Le Hic c’est que dans mon secteur des Landes profondes tu n’en trouves pas.
    Je suis dans un secteur rural composé d’agriculteurs et de forestiers et «un sous est un sous» donc ça ne se vend pas.
    Tu demandes cela en jardinerie et on te regarde comme un extraterrestre.
    -Stihl abuse en proposant le litre à 6,18€ pour sans doute du 98 + 2% d’huile + sûrement ce stabilisateur en question.
    Il est évident que ce carburant ne se vend pas ici: C’est pour les gens de la ville.
    Le mélange tout le monde le fait soi-même.

    Pour mon cas*: c’eût été la solution, bien vu.
    Bon, il m’arrive tous les ans de faire mon bois de chauffage, livré en 2 mètre et débité par bibi donc je consomme plus bien sur.

    Cette histoire de bidon me rappel ceux pour les vélos Solex = la Solexine qui n’est qu’un mélange d’essence + 6% d’huile minérale, BP à l’époque c’est fait des cou****** en or !
    Adishatz
    Bonjour à tous,
    Même avis que la majorité, l'essence se conserve bien plus que 1 mois, je dirai un an max si bien stocké bien fermé dans un bidon en plastique qui supporte parfaitement l'essence et donc qui n'attaque pas le plastique.

    J'ai une tronçonneuse sachs-dolmar qui n'est jamais vidée et que j'utilise très peu, elle fonctionne toujours malgré que je dose à 4% d'huile 2 temps et jamais remplacé de membrane après plus de 30 ans de peu services.
    https://www.google.com/search?client...vZlMHh5A2FA2lM
    J'ai pour la tondeuse 4 temps de l'essence SP95 E10 dans un bidon achetée en juin 2023, je ne vois aucune différence.
    Le carburateur n'est pas vidé.
    J'ai mis du SP95 E10 dans une petite bouteille transparente bien fermée (tête de mort sur le bouchon) afin de voir si son aspect change, RAS elle est toujours aussi claire comme si elle venait d'être mise dans la bouteille, après plus d'un an, elle n'a pas de dépôt ni troublée.
    Cette bouteille est sur une étagère dans le garage non chauffé.
    Faites-en l'essai pour en être convaincu.
    Nom : Bouteille essence.jpg
Affichages : 183
Taille : 38,6 Ko
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    calicoba40

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Hi @trebor (the terninator)
    As tu vu la tronche de ta bouteille ? Quand elle fait une tête comme ça c’est qu’elle n’a pas aimé !
    Même pas peur de mettre ça dans tes bouzines. (je te chambre, mais c’est mon coté taquin amical).
    Bravos à toi pour avoir su garder en vie ta Sachs Dolmar qui n’était pas une merguez à l’époque (qualité allemande encore une fois), qui plus est si tu n’as rien remplacé dessus, j’en suis scotché, car perso j’ai du en flinguer une dizaine (5 tronçonneuses, 3 auto-portées et 2 débroussailleuses), bon je ne suis plus un poussin de 3 jours non plus, et mettre mes mains de pianiste dans le cambouis ça va un moment.
    Tu fais donc partie de l’école des ‘ne rien mettre’ c’est ton point de vue, que je respect (ne n’aurais pas lancé ce topic sans cela) .
    Adishatz

  15. #14
    trebor

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Hi @trebor (the terninator)
    As tu vu la tronche de ta bouteille ? Quand elle fait une tête comme ça c’est qu’elle n’a pas aimé !
    Même pas peur de mettre ça dans tes bouzines. (je te chambre, mais c’est mon coté taquin amical).
    Bravos à toi pour avoir su garder en vie ta Sachs Dolmar qui n’était pas une merguez à l’époque (qualité allemande encore une fois), qui plus est si tu n’as rien remplacé dessus, j’en suis scotché, car perso j’ai du en flinguer une dizaine (5 tronçonneuses, 3 auto-portées et 2 débroussailleuses), bon je ne suis plus un poussin de 3 jours non plus, et mettre mes mains de pianiste dans le cambouis ça va un moment.
    Tu fais donc partie de l’école des ‘ne rien mettre’ c’est ton point de vue, que je respect (ne n’aurais pas lancé ce topic sans cela) .
    Adishatz
    La bouteille s'est moi qui l'ai pressée afin d'en chasser de l'air et éviter qu'elle n'éclate en cas de dilatation suite aux différences importantes de température dans le garage.
    Aucun problème avec ce type de bouteille pour conserver de l'essence une fois bien étiquetée avec une tête de mort sur la bouteille en y indiquant ce quelle contient.
    J'en ai refais une au SP95 E10 avec un mélange à 2,5% d'huile 2 T avec la date, je donnerais des nouvelles dans un an sur son contenu.
    Je crains que ce soit le bidon de stockage et/ou les tuyaux ou le carburateur qui ne supportent pas bien l'essence actuelle, mais personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le SP95 E10 pour la tondeuse et la tronçonneuse que je ne vide jamais pour l'hiver.
    Vider, ça sèche les membranes.
    https://www.bioethanolcarburant.com/carburant-sp95-e10/
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2024 à 17h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    agitateur

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    je ne suis pas certain non plus qu'il faille comparer une Sachs d'il y a 30 ans, un moteur de débrouissalleuse Kawa des années 80 et un 2T "moderne".
    Et entre temps, il y a eu certaines "normes"....moins que pour des moteurs de bagnoles, mais il y en a eu.

    C'est sûr qu'un poele mazout à 4 roues des années 80 et encore 90, ça buvait n'importe quoi. Ce n'est plus la même chose. Dans un degré moindre c'est vrai aussi pour les 2T.

    Sur certains points ( les huiles ) on peut même dire que les produits d'il y a 10 ou 15 ans était au summum de la qualité dans le sens de la protection moteur. Avec les euro truc, elles sont maintenant moins durables. Faut pas polluer, ça dicte bcp de chose dans la conception.

    Je ne dis pas qu'il faut mettre "qq chose" mais éviter de laisser le carbu trainer ( sans doute encore plus du mélange ) me semble être une précaution actuelle. Et faire tourner de temps en temps. 2 ou 3 fois d'année pour pas attendre 12 mois, ça reste une corvée acceptable, quand même.

    Sinon, un avis de réparateur et vendeur stihl ( entre autre )
    80% des interventions en atelier ont pour cause l’utilisation d’essence dégradée durant la saison ou une mauvaise séquence de remisage.
    https://dminimoteurs.com/degradation...he-ou-realite/

  17. #16
    calicoba40

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    D’ac o d’ac avec toi l’@agitateur
    Il est évident que les moteurs et normes ont changés depuis qqs années, en bien ou mal, c’est une autre question, mais il faut faire avec, nous n’avons pas le choix !
    Je vois que tu as planché sur le sujet et comme toi ai lu des articles sur cette histoire de carburant (pas mal ton lien car assez détaillé).
    Nous vivions et vivons encore dans une société de consommation et il c’est entré en nous tous : ne pas consommer c’est ne pas vivre, c’est devenu viscérale !
    Des produits jetables il y en a à la pelle à tous les niveaux avec de l’obsolescence programmée pour vendre plus, plus vite.

    Bref, j’arrête ma phycologie de comptoir.
    Perso je vais rajouter cet auditif de préservation de coco dans ma nouvelle tronçonneuse.
    Best Regards

  18. #17
    Bounoume

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    pour les chimistes:
    https://additives-fuels.totalenergie...stabilisateurs
    même quand on n'est pas spécialiste, ça donne une idée des éléments instables des mélanges qu'on est forcé d'utiliser......

    plus c'est PRETENDU écologique, plus c'est instable.
    avantages: en accélérant la mort des machines consommatrices, ça fait marcher le commerce.
    Et, en interdisant le stockage, ça améliore la sécurité des approvisionnements en cas de clash mondial......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    trebor

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je ne suis pas certain non plus qu'il faille comparer une Sachs d'il y a 30 ans, un moteur de débrouissalleuse Kawa des années 80 et un 2T "moderne".
    Et entre temps, il y a eu certaines "normes"....moins que pour des moteurs de bagnoles, mais il y en a eu.

    C'est sûr qu'un poele mazout à 4 roues des années 80 et encore 90, ça buvait n'importe quoi. Ce n'est plus la même chose. Dans un degré moindre c'est vrai aussi pour les 2T.

    Sur certains points ( les huiles ) on peut même dire que les produits d'il y a 10 ou 15 ans était au summum de la qualité dans le sens de la protection moteur. Avec les euro truc, elles sont maintenant moins durables. Faut pas polluer, ça dicte bcp de chose dans la conception.

    Je ne dis pas qu'il faut mettre "qq chose" mais éviter de laisser le carbu trainer ( sans doute encore plus du mélange ) me semble être une précaution actuelle. Et faire tourner de temps en temps. 2 ou 3 fois d'année pour pas attendre 12 mois, ça reste une corvée acceptable, quand même.

    Sinon, un avis de réparateur et vendeur stihl ( entre autre )
    80% des interventions en atelier ont pour cause l’utilisation d’essence dégradée durant la saison ou une mauvaise séquence de remisage.
    https://dminimoteurs.com/degradation...he-ou-realite/
    Une belle pub pour vendre un additif.
    Pour ce qui est de l'éthanol, certain l'utilise pure sans problème au Brésil et d'autre à 85% en France.
    https://www.google.com/search?client...au+br%C3%A9sil
    Si votre essence devient brune ou autre et sent mauvais (il faudra très longtemps), je suis d'accord, mais je n'ai jamais vu ça de ma vie de mécano, mais s'est possible pour de la très vieille essence qui a trainé n'importe ou dans n'importe quelle bidon.

    Vous imaginez que l'essence ne devrait pas rester plus de 30 jours (une soit disant recommandation cruciale d'après cette pub) après avoir était stockée sortant de la raffinerie
    Idem dans les stations services qui n'ont qu'un faible débit, non mais..... et encore quoi comme ânerie.

    Après la sortie des années du covid, sommes nous tombé en panne alors que l'essence est restée stockée bien plus de 30 jours ?
    Pour en être convaincu, faite l'essai avec de l'essence dans une bouteille laissée sur le côté pendant 1 an ou plus.

    Idem comme pour les fonds de cuve qui met en panne et l'essence fabriquée pour les GS et produit blanc.
    Dernière modification par trebor ; 26/01/2024 à 22h24.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Bounoume

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    par contre, peux-tu confirmer mon impression: après la disparition de l'essence 'plombée' au plomb tétraéthyle..... sans plomb, mais enrichie en autre choses (aromatiques?) la nouvelle essence semblait attaquer les durites et membranes carburateur des petits moteurs de tronçonneuse....)

    Et maintenant, les nouvelles compositions, ça semble aussi faite percer très vite les membranes des carburateurs 2 temps (et aussi le plastique de la pompe d'amorçage de ma dernière tronçonneuse)... ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    trebor

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    par contre, peux-tu confirmer mon impression: après la disparition de l'essence 'plombée' au plomb tétraéthyle..... sans plomb, mais enrichie en autre choses (aromatiques?) la nouvelle essence semblait attaquer les durites et membranes carburateur des petits moteurs de tronçonneuse....)

    Et maintenant, les nouvelles compositions, ça semble aussi faite percer très vite les membranes des carburateurs 2 temps (et aussi le plastique de la pompe d'amorçage de ma dernière tronçonneuse)... ?
    Mauvaise membrane, tuyau et plastique.

    Mon fils a une débroussailleuse Stihl, il l'utilise avec de l'essence SP95 E10 et une huile 2 T ordinaire, il y a bien longtemps que les 2 membranes ont été remplacées (plus de 5 ans), l'essence n'est jamais vidée et il l'utilise très peu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    agitateur

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    il y a bien longtemps que les 2 membranes ont été remplacées (plus de 5 ans)
    Mais à part çà, le vieillissement se fait sans aucun pb, tout va bien. Et prochain changement cette année, peut être.
    Mais tout va bien.

  23. #22
    MissJenny

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La bouteille s'est moi qui l'ai pressée afin d'en chasser de l'air et éviter qu'elle n'éclate en cas de dilatation suite aux différences importantes de température dans le garage.
    j'aurais pensé au contraire que pour éviter que la bouteille n'éclate en cas de dilatation de l'essence il valait mieux laisser de l'air.
    Dernière modification par MissJenny ; 29/01/2024 à 11h37.

  24. #23
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Le contenant est mis en pression par la température, les fuites de l'évaporation provoque l'écrasement du contenant par la pression atmosphérique quand la température est plus faible que celle de la dernière mise à l'atmosphère.

    Dans des bidons de combustible pour poêle à pétrole le taux d'évaporation du SP95 que je mesure est de 0.006 l/jour
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    trebor

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le contenant est mis en pression par la température, les fuites de l'évaporation provoque l'écrasement du contenant par la pression atmosphérique quand la température est plus faible que celle de la dernière mise à l'atmosphère.

    Dans des bidons de combustible pour poêle à pétrole le taux d'évaporation du SP95 que je mesure est de 0.006 l/jour
    Bonjour,
    Pour ma bouteille, je n'ai pas totalement chassé l'air, la bouteille étant pressée un peu, elle pourra se dilater à cause également de la dilatation de l'air à l'intérieur suite à une hausse de température et inversement pour une baisse de température.
    Pour un bidon de 20 L ?
    Le bouchon n'est pas parfaitement hermétique ou il est impossible de bloquer une évaporation ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    Pour un bidon de 20 L ?
    Pesée avant et volume officiel au remplissage = densité du produit, pesée à la consommation et densité du produit = volume résiduel.
    Même balance mais précision à 100g.
    Volume mis - volume restant = part des anges sur le nombre de jours de stockage. => taux pour ce type de récipient. (ancien à poignée, pas les espèces de bouteille à aspect de celle d'eau)

    De mon point de vue, il est impossible de bloquer l'évaporation. En recouvrant minutieusement le bouchon de scotch aluminium, il n'y a pas eu de différence significative détectable.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    agitateur

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    la masse adhésive d'un scotch est non imperméable aux gaz, ça passe à l'interface.

    de toute façon un carbu va évaporer l'air au dessus de l'interface ( d'autant plus qu'il y a de l'air, forcément ).
    Avec un bidon spécial carbu doté d'un trou reniflard, forcément ça va perdre.

    Le PET standard d'une bouteille d'eau plate de base est assez perméable à la vapeur d'eau et aux gaz dissous ( dont O2 qui nous concerne ), il y a aussi des phénomènes d'adsorptions nombreux, ce n'est pas un contenant neutre ni performant. Qu'on le veuille ou non il y aura oxydation du carburant.
    A la rigueur, une bouteille d'eau gazeuse sera meilleure ( PET "orienté" plus performant et plus épais ). Ce n'est pas miraculeux non plus, mettez dans un placard une bouteille de San Pé et revenez voir 1 an plus tard....
    La bouteille qui aura été un peu compressé présente des zones de fragilité ( en gros là ou le plastoc est blanchi ).

    Sur le contenant, une fiole en verre sera inerte, elle. Aprés faut trouver le bon bouchon.

  28. #27
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?


    Sur le contenant, une fiole en verre sera inerte, elle. Aprés faut trouver le bon bouchon.
    On ferme à la flamme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    agitateur

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    ca va évaporer plus vite
    Pour ce qui est de sceller le verre en haut goulot en le "soudant", j'ai peur que la température requise soit un peu chaude pour les vapeurs d'essence, mais sinon c'est une bonne idée.

  30. #29
    SK69202

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    J'ai une remarque, le gazole dans les mêmes bidons, voir dans des "30l" non spécifiques pour les hydrocarbures, a un taux d'évaporation souvent indétectable et quand il est mesurable, c'est 10 fois moins que le SP95.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    Bounoume

    Re : Stabilisateur d'essence -Good or not ?

    pour une conservation sans oxydation ni évaporation au travers du contenant en plastique plutôt perméable....: dans de la vieille ferraille:
    https://www.toomat.com/57603-home_de...achines-tp.jpg ou pour >200 litres
    https://5.imimg.com/data5/PU/PN/VJ/S...oil-barrel.jpg
    ou, en plus solide, rien ne vaut le vieux matériel militaire....

    ces bidons furent faciles à récupérer, gratuitement, dans certaines déchetteries... mais maintenant on prétend 'recycler' en détruisant systématiquement tout ce qui est récupérable..: accès impossible.....)
    Dernière modification par Bounoume ; 01/02/2024 à 18h21.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. remplacer l'essence de térébenthine avec de l'essence voiture
    Par invite3c014a5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2023, 11h37
  2. stabilisateur en mer
    Par Kimli dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2015, 22h41
  3. Différence entre essence normal et essence sans plomb ?!!
    Par invite62eb0e13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 10h58
  4. l'essence et l'essence super
    Par invitec292b3fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 22h47