[Divers] Présence des oiseaux dans vos jardins - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Présence des oiseaux dans vos jardins

lucienguichard

Re : Présence des oiseaux dans vos jardins.

------

C’est pareil chez moi. D’ailleurs, cela fait plusieurs années maintenant que j’ai fait ce constat. Autrefois, le nombre d’oiseaux était bien plus conséquent. J’ai récemment vu une étude qui démontrait que la population des volatiles avait décliné de 25% en Europe ces dernières 40 années. Apparemment, cela serait dû à l’agriculture intensive.

-----

antek

Citation Envoyé par lucienguichard Voir le message
    Apparemment, cela serait dû à l’agriculture intensive.
    Et peut-être aux jouets biologiques ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Il y a jardin et jardin, entre le truc très propre rempli de paillage et de plantes importées et un qui a la diversité biologique locale, des ronces aux orties en passant par les lierres rampants, ça fait la différence pour la faune.
    A l'instant une quarantaine d'oiseaux d'au moins 5 espèces autour de "la mangeoire", dedans, au sol dans les branches et une haie alentour, haie d'ailleurs abimée par les passages d'oiseaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

sh42

Bonsoir,

Mon jardin d'environ 500 m2, est loin d'être un modèle puisque la pelouse date des années 85 et que je laisse pousser un peu tout sauf les chênes, les noyers, les lauriers sauces, les pyracanthas, les .....
    J'ai remarqué que la pelouse avec des hautes herbes avait beaucoup moins de succès que si elle était coupée.
    Comme vous l'avez compris, la pelouse est très loin du gazon anglais car il y a des creux et des bosses.

Pour l'agriculture intensive, chez moi, c'est raté, car en banlieu proche d'une grande ville, seul je pense les étourneaux sont impactés, car les merles, mésanges, pic-vert et compagnie ne doivent faire des kilomètres pour se nourrir.

Je pense à la mortalité dûe à la sécheresse de l'été dernier. Mais chose bizarre, je n'ai pas vu beaucoup de plumes liées à des oiseaux dévorés.

ann72

Re : Présence des oiseaux dans vos jardins

Bonjour !
    Hier après midi , un troglodyte mignon !
    Il n'était pas près des mangeoires , mais dans un bac de poireaux sauvages !
    Je ne sais pas s'il vient souvent , pas sur les mangeoires en tout cas !
    j'ai observé que :
    La présence de nourriture et d'eau attire les oiseaux communs , et la présence d'oiseaux attire d'autres oiseaux !
    De plus les oiseaux communs les plus fréquents ne se contentent pas des mangeoires , ils picorent tous aussi le sol entre les plantations , les endroits nettoyés ou non !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

antek

Le tas de compost (posé au sol) attire aussi les pies et les merles, surtout au bout de quelques jour de (vrai) froid. Le tas est alors éparpillé un peu plus chaque jour.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Hier après midi , un troglodyte mignon !
    Il n'était pas près des mangeoires ,
    Je n'ai jamais observé de troglodyte mignon à la mangeoire, par contre ailleurs un peu partout, fouine au sol, dans les haies, les grosses mousses et les volets de la maison et le dessous du treuil du puits à la recherche des cocons d'araignées ou autres. Mes stockages de bois ont aussi de nombreux visiteurs.

La présence de nourriture et d'eau attire les oiseaux communs , et la présence d'oiseaux attire d'autres oiseaux !
    C'est flagrant, ici c'est généralement le rouge-gorge qui trouve le début de réalimentation de la mangeoire (ils s'y abritent de la pluie l'été !), une fois que c'est découvert (parfois 2 à 3 jours après), ça rallie en escadrille.

Pour les tas de feuilles et ou compost, il y a aussi les grives qui se chargent d'étaler tout, ça arrive même dans mes plantations en pot
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Diversibipalium "black", un nouveau ver à chercher dans nos jardins
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2019, 20h12
  2. Très répandu dans les jardins
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2019, 12h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 21h47