Bonjour
Je suis envahi par ces bestioles; comment les éloigner ? voire mieux ....
Merci d'avance
-----

Bonjour
Je suis envahi par ces bestioles; comment les éloigner ? voire mieux ....
Merci d'avance
Bonjour, Moi je ne sais pas, et dans ce cas j'intérroge le net.
Au hazard:
https://bricoleurpro.ouest-france.fr...nt-jardin.html
Bjr, pour ma part je préfère le concrêt au hasard
Bonsoir,
Désolé si la réponse ne te convainc pas.
Te reste qu'a espérer un autre intervenant.
Mais apparemment y a pas cohue.
Bonne chance
Merci pour tes encouragements
bjr:
tu es envahi en ce moment?
ou se trouve t'elles?
bsr
Elles me bouffent les racines des oeilletons d'artichaud que je viens de mettre en terre
Courtilière ou rat taupier ?
il s'agit bien de courtillères (elles resemblent à des écrevisses)
"Comment lutter contre la courtilière :
Pour lutter contre, il faut d’une part traiter les galeries avec un insecticide végétal bio, et d’autre part détruire les nids éventuels.
Le purin d’ortie pur fonctionne assez bien comme insecticide, quant aux nids, une fois localisés, creusez autour à l’aide d’une bêche jusqu’à 25 centimètres de profondeur. Retirez la motte, on peut parfois y trouver la ponte. Les œufs sont regroupés en boule consolidée par de la terre. Détruisez-le."
https://jaime-jardiner.ouest-france....e%20profondeur.
https://www.gammvert.fr/conseils-ide...-courtillieres
Dernière modification par titijoy3 ; 22/11/2025 à 22h35.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour cette excellente réponse je la mettrai en application pour l'insecticide; par contre je ne vois pas comment je pourrais localiser les nids
merci encore
Cordialement
Bonjour,
Les courtilières n'ont pas fini d'en rigolertraiter les galeries avec un insecticide végétal bio![]()
Peut être, mais as tu mieux à proposer ??
oui:laisser faire les taupes;
Les nématodes semblent fonctionner.
Mais je pense qu'elles sont plus utiles que nuisibles en s'attaquant à diverses larves comme celles du hanneton ainsi qu'aux limaces.
Le ramassage manuel est aussi un bon moyen de les éloigner.
Pour le moment elles me sont plus nuisibles qu'utiles et comme je ne suis pas écolo je préfère éliminer ce qui annule mon travail
J'aimerais aussi les ramasser mais il faudra que l'on me dise comment ? car la nuit je fais partie des gens qui dorment
