[Technique] Décoction d'ail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Décoction d'ail

Petitbar 35

Décoction d'ail

------

Bonsoir a toutes et tous

Comment faire une décoction d'ail pour traiter les pucerons sur les rosiers , j'ai lu beaucoup de choses, laisser macérer avec de l'huile , avec de l'eau , ne se conserve que quelques jours , ajouter pour l'un du savon noir etc etc , a l'utilisateur de cette décoction , quel est la meilleure recette . Merci

-----

yaadno

Re : Décoction d'ail

bjr;
    une recette qui va bien à partir de savon de marseille bio(celui qui a une couleur verdâtre)
    -raper pour avoir une poignée de copeaux;
    -mélanger à 1l d'eau chaude jusqu'à dissolution;
    -laisser refroidir avant de passer au pulvérisateur;
    cdlt

Petitbar 35

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr;
    une recette qui va bien à partir de savon de marseille bio(celui qui a une couleur verdâtre)
    -raper pour avoir une poignée de copeaux;
    -mélanger à 1l d'eau chaude jusqu'à dissolution;
    -laisser refroidir avant de passer au pulvérisateur;
    cdlt
    Bonsoir
    Eau et savon de marseille ou savon noir ne m'a donné aucun bon résultat l'année dernière

yaadno

même en pulvérisation tous les 3 jours?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Petitbar 35

Mème en pulvérisation tout les jours, j' ai tout essayé même ce produit https://www.jardiland.com/p/traiteme...labiol-1620263 ne fait pas de miracles , le mieux c'était encore d'arroser le feuillages des rosiers tout les jours mais en ce moment après ce qu'on vient de subir comme pluie je vais attendre ,depuis 3 jours qu'on a un peut de soleil les voila revenu , ces pucerons verts .

yaadno

le puceron breton est un mutant!

ann72

Bonjour ,
    Si vous avez de la diversité de végétaux a proximité , laisser les pucerons , d'autres insectes se chargeront d'eux .
    Sur les rosiers tant que cela ne nuit pas a l'arbuste , y a pas de raison d'agir .
    Si vos rosiers sont tout seuls , (jardin bétonné ou terrasse ) alors de l'eau c'est bien , de l'ail pourquoi pas (je préférerais la recette avec de l'eau ) , un insecticide bio a base d'eau et d'huile de colza du commerce.
    un peu de pucerons en permanence , c'est bien ça nourrit les insectes "puceronophages" et évite du coup les grosses infestation .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Petitbar 35

Bonjour

Merci ann72 , pour votre réponse , c'est sur un balcon j'ai un rosier genre buisson dans un très grand pot , hauteur 55, et un autre rosier , idem pour le pot, mais une autre sorte , le rosier genre buisson a beaucoup plus de pucerons vert que l'autre , autrement un camélia , cela ne nuit pas l'arbuste mais ces petites bêtes mange les feuilles et le rosier n'est pas extrêmement beau

ann72

Bonjour tous !
    Regarde a l'envers des feuilles du rosier si tu trouves pas , ce genre de petite chenille , car les pucerons ne mangent pas les feuilles , ils se grouppent sur les jeunes rameaux et sucent la sève .
    Un ramassage tout les jours pendant que les feuilles sont attaquées par les chenilles est efficace et évite qu'elles ne se reproduisent .
    https://lesjardinsdemalorie.com/peti...e-de-feuilles/
    La taille des chenilles est de 1 cm de long , a 2 ou 3 cm , suivant leur âge .
    Et les traitements sont pas très efficaces , car elles sont a l'envers des feuilles , il faut donc traiter derrière chaque feuille .
    Dernière modification par ann72 ; 26/02/2026 à 17h00.

ann72

par expérience , le matin , tôt c'est mieux !

yaadno

pour les pucerons,c'est le moment de lâcher les coccinelles;

Petitbar 35

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour tous !
    Regarde a l'envers des feuilles du rosier si tu trouves pas , ce genre de petite chenille , car les pucerons ne mangent pas les feuilles , ils se grouppent sur les jeunes rameaux et sucent la sève .
    Un ramassage tout les jours pendant que les feuilles sont attaquées par les chenilles est efficace et évite qu'elles ne se reproduisent .
    https://lesjardinsdemalorie.com/peti...e-de-feuilles/
    La taille des chenilles est de 1 cm de long , a 2 ou 3 cm , suivant leur âge .
    Et les traitements sont pas très efficaces , car elles sont a l'envers des feuilles , il faut donc traiter derrière chaque feuille .
    Bonsoir
    La grande chenille verte sur la photo j'en ai eu une l'année dernière mais en ce moment j'ai la petite bète verte devant la chenille , tout du moins j'avais j'ai passé du solabiol pucerons et ce soir rien , par contre ce produit je ne peut l'utiliser que tout les 7 jours

ann72

Les pucerons ne mangent pas les feuilles !

oxycryo

en sus du savon noir, qui de base sert à coller et à boucher les pores de respirations des pucerons...
    - rajouter une décoction de tabac, pour la nicotine... (tabac à rouler, tisane, mélange savon noir => pulvérisation)
    - puisque le mode normal ne marche pas, ils devaient beaucoup moins t'ennuyer, marche bien avec les cochenilles aussi
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Palombe40

Bonjour
    Personnellement je pulvérise du ........lait et c' est trés éfficace, sur les artichauts entre autre

yaadno

bjr:
    du lait entier ou écrémé?
    cdlt

Palombe40

du lait écrémé

antek

D'élevage biodynamique ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'élevage biodynamique ?
    Ca dépend de la dynamisation, c'est une "science" ( ) comme d'autres, il faut être rigoureux.
    Pour faire fuir les rongeur, steiner ( il ne mértite pas la majuscule donc le s en minuscule n'était pas une erreur de frappe ) préconisait de cramer qq peaux de rongueurs et de les disperser les cendres aux 4 vents sur la parcelle ( un truc du genre ).

Peut être faudrait'il cramer un concentrat de puceron et disperser les cendres autour des plantes à protéger pour les faire fuir

remi82

Salut, j'utilise une recette assez simple : 4-5 gousses d'ail écrasées dans 1L d'eau bouillante, je laisse infuser 24h puis je filtre et j'ajoute une cuillère à café de savon noir liquide. Le savon sert surtout à faire adhérer le mélange aux feuilles. Côté conservation, 2-3 jours au frigo grand max, j'en refais à chaque fois plutôt que de le stocker.

J'ai testé l'huile au début mais ça laisse un film gras qui peut brûler les feuilles en plein soleil. Depuis je m'en passe et le résultat est bon sur les pucerons des rosiers. À pulvériser le matin tôt ou en fin de journée plutôt qu'en pleine chaleur.