Bonjour,
"Un noyer mort de soif"
M'en fiche, il est chez le voisin
-----

Bonjour,
"Un noyer mort de soif"
M'en fiche, il est chez le voisin
Une femme morte de soif, idem ?
Pour l'arbre : petits meubles, bois tourné et le reste attendra les -10°C de cet hiver.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il est probable que les 2 premières suggestions restent sans objet.
J'avais proposé à une scierie le fut de 3m bien droit d'un noyer que j'avais supprimé. Il a fini dans ma chaudière, personne n'étant même passé voir
J'en ai un autre avec un fut de 3,5m. Il ne gêne pas, donc il continuera sa vie.
Je proposerai peut-être au voisin de le couper. Au moins pour éviter qu'il finisse par tomber chez moi, l'hibiscus est à la limite.
Dernière modification par lutshur ; 12/07/2026 à 15h43.
Tu débites le fût et le propose à un ébéniste, un tourneur sur bois . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
j'ai des cerisiers sauvages (griottes pas bien bonnes) , et des petits noyers et des châtaigniers dans le même état, mais certains (après apports -hélas tardifs- de beaucoup d'eau aux racines) portent encore quelques feuilles....
Le bûcheron va, espérons, devoir attendre un peu avant de sévir......![]()
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
ps en ce qui concerne la photo ci-dessus.... il reste quelques feuilles desséchées .... peut-être que ce n'est pas complètement mort.... si Dame Nature veut bien arroser très abondamment les jours prochains, croyons au miracle...
De toutes façons, le bois des racines est sain... et il faudra plusieurs années avant qu'elles ne pourrissent et que l' arbre tombe....
Le bûcheron a tout le temps.....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Ce n'est pas mon arbreTu débites le fût et le propose à un ébéniste, un tourneur sur bois . . .
Moi aussi, dont voici un. La chaussure, c'est du 41Bounoume
j'ai des cerisiers sauvages (griottes pas bien bonnes)
IMG_20260712_170945.jpg
L'autre noyer. Je suis parti photographier sans emporter un mètre ruban. Mais il m'a semblé qu'il a pris encore de la hauteur
IMG_20260712_171224.jpg
Je ne pense pas que le noyer soit mort de soif, vous le saurez au printemps prochain si il n'y a pas de feuilles qui poussent.
Je pense plus à la défense habituelle des arbres au stress hydrique, ils perdent les fruits, puis les feuilles.
Les iris (?)à gauche dans le fossé ne sont pas cuits, les racines du noyer vont sans doute un peu plus profond, par contre le coté du fossé proche de l'arbre constitue une surface d'évaporation supplémentaire dans la "motte" du noyer, ça peut jouer sur l'eau disponible pour lui contrairement aux autres arbres.
A l'été 2022 ici, tous les châtaigniers ont grillé, feuilles jaunies en 2 jours et perte par la suite, le 12 août 2022 est la journée la plus sèche enregistrée ici. Au printemps tout est reparti.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Ca a commencé l'année dernière, en moins important. Cet année, c'est impressionnant, c'est le seul comme ça. On verra bien l'année prochaine.
C'était un jeu de mots. Noyer / Noyé
Dernière modification par lutshur ; 12/07/2026 à 18h42.
Si ce n'est pas la première année, il est vraiment mal en point.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
Je suis dans le même cas que toi, la raison du scieur: si l'arbre n'est pas sain, qu'il a des ferrailles plantées, le scieur en a pour une lame, c'est la réponse que j'ai eu. Il a été débité pour le feu !!! Mon regret, c'est de ne pas l'avoir déligné sur toute sa longueur à le tronçonneuse et le laisser sécher, il aurait fait un beau meubleJ'avais proposé à une scierie le fut de 3m bien droit d'un noyer que j'avais supprimé. Il a fini dans ma chaudière, personne n'étant même passé voir
On apprend de ses erreurs !!! si ça peut t'aider
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Difficile de croire qu'ils n'ont pas moyen de trouver des ferrailles éventuelles.
Du temps où je regardais la télé, j'ai vu une émission où un agent des Eaux et Forêts employait un appareil et a sorti d'un tronc une balle datant de ... ? Ca devait être un simple détecteur de métaux.
Le scieur donnera la raison qu'il veut, le mien a dit qu'il passerait voir. Résultat : j'ai cueilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu, j'ai attendu attendu, etc (copyrighté certainement)
J'ai éclaté une chaine de tronçonneuse sur un fer à cheval dans un saule.
L'ironie de l'histoire c'est que le gamin qui a laissé le fer à cheval sur l'arbre est, une courte vie d'arbre plus tard, devenu le tronçonneur.
Là j'ai fait des photos et même rajouté un fil de cuivre parallèle au sol pour marquer la hauteur du bout de tuteur métallique qui est en train d'être noyé dans le tronc d'un autre arbre. Parti longtemps de l'autre coté du monde, quand je suis revenu c'était trop tard pour retirer le tuteur du sol et de l'arbre.
du coup, pour tronçonner il faut s'équiper d(un détecteur !J'ai éclaté une chaine de tronçonneuse sur un fer à cheval dans un saule.
L'ironie de l'histoire c'est que le gamin qui a laissé le fer à cheval sur l'arbre est, une courte vie d'arbre plus tard, devenu le tronçonneur.
Là j'ai fait des photos et même rajouté un fil de cuivre parallèle au sol pour marquer la hauteur du bout de tuteur métallique qui est en train d'être noyé dans le tronc d'un autre arbre. Parti longtemps de l'autre coté du monde, quand je suis revenu c'était trop tard pour retirer le tuteur du sol et de l'arbre.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Plus cher que la chaine pour un usage ponctuel.
Les pros ne coupent pas un arbre de temps en temps, la rentabilité d'une détection de métal dans un tronc est assurée.
Les pros ne coupent pas les arbres dans les parcs souvent. En 10 ans d'activité j'ai tronçonné une ferraille, pour le prix d'une chaine.
Dans les bois aujourd'hui la présence de métal est rarissime.
Pour les noyers ou les chênes, 80 ans et les balles perdues, cela craint.
Salut,
Dans les bois, oui, mais aux abords des maisons, cela sert parfois de piquet, j'ai vu pendre pas mal de choses, une broche et le tour est joué, autour des fermes j'ai vu pendre des bandages de roues de charrettes, des outils et même l'étendage !!!Dans les bois aujourd'hui la présence de métal est rarissime.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Tous ceci est vrai, mais combien de fois dans sa vie un professionnel fait un trait de coupe à l'endroit où se trouve le bout de ferraille.
Selon mes informations, les scieurs sont des radins âpres aux gains qui veulent pas s'emm. . . pour un bout de bois.
Peut-être.les scieurs sont des radins âpres aux gains qui veulent pas s'emm. . . pour un bout de bois.
Le fut que je proposais et qui a fini dans ma chaudière ainsi que le reste de la ramure, était complètement sain. Ma tronçonneuse peut l'attester
Il a donné de belles rondelles qui ont ensuite été débitées au merlin, tout comme les grosses branches.
Donc pas perdu.
bonjour,
ou alors ils ont des raisons d'organisation du travail, de travail à marge faible, de pas envie de perdre de temps à discuter le prix d'un pauvre bout de bois...bref