Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Revue scientifique



  1. #1
    BaïBaï

    Revue scientifique


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum, mais dans ce cas, je compte sur les modos pour le déplacer dans un forum plus approprié Merci.

    Je recherche une revue scientifique. j'ai entendu parler (que) de la revue "La recherche" et en m'informant un peu, elle me semble très bien. Seulement j'aimerai savoir si vous avez autre chose à me proposer pour pouvoir faire un choix judicieux.

    Je vous donne mon niveau d'étude pour que vous puissiez voir si je serai capable à peu près de comprendre les revues que vous me proposez : 2ème année de médecine.

    J'ai posté ça ici car j'imagine que les revues scientifique parlent exclusivement de l'actualité scientifique

    Merci d'avance. Fabien

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cécile

    Re : Revue scientifique

    Bonjour Fabien,

    La Recherche est en effet une revue qui s'adressent aux personnes de niveau bac + 2 environ. Une autre revue équivalente est Pour la Science, qui a des articles traduits de la revue américaine Scientific American et d'autres articles originaux. Toutes deux parlent à la fois de l'actualité scientifique (les derniers résultats des recherches) et ont également des articles de fond pour faire le point sur une question. Personnellement, j'ai une préférence pour La Recherche. Sciences et vie est une revue plus grand public, mais très bien faite aussi.
    Toutes ces revues sont bien si tu souhaites rester informé des découvertes scientifiques en général. Mais tu es en médecine, et tu peux souhiter surtout des infos médicales. Je crois qu'il existe des revues de vulgarisation médicale, mais je connais beaucoup moins et je ne peux pas te conseiller.

  4. #3
    Yoyo

    Re : Revue scientifique

    Bonjour,

    Ilme smeble qu'il existe une revue qui s'appelle sciences et medecine (ou un truc du genre) par contre c'est des revues ecrites directement par des scientifiques et qui ont ete referees, donc c'est peut etre un peu hors d'atteinte pour Bac+2 car tres specialise.

    Yoyo

  5. #4
    Eric78

    Re : Revue scientifique

    Salut!

    Le "problème" avec la recherche c'est que c'est effectivement très approfondi. C'est très bien quand l'article touche à un domaine que tu aimes et où tu as de bonnes connaissances de bases, mais pour le reste, c'est très très dur de suivre... Et ce magazine n'est pas spécialement (voir pas) tourné medecine. Donc je te conseille de ne pas t'abonner et de bien feuilletter le magazine avant de l'acheter, au risque de ne pouvoir lire qu'un seul article (et encore...). En fait, tu recherche plutot une revue spécialisé en medecine, ou alors au contraire une revue générale pas trop difficile à lire (au quel cas, S&V est je pense le meilleur choix)?

    Eric
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  6. #5
    BaïBaï

    Re : Revue scientifique

    A vrai dire, je recherche une revue de sciences en général, pas forcément ciblée sur la médecine. Mais bien évidemment si la médecine était plus représenté ce serait idéal. Mais quand vous dîtes que ça n'aborde pas vraiment la médecine, qu'est ce que vous entendez par médecine ? Parce que tout ce qui touche à la biologie du vivant (de l'homme en particulier) cela m'interresse autant que la médecine (biologie moléculaire, biochimie...étant deux de nos plus grosses matières).

    Mais je ne recherche pas forcément une revue simple à lire. Si la revue peut me faire réfléchir, me forcer à chercher des explications, c'est mieux je pense. Ca complète les cours et la culture générale et ça permet d'appronfondir les sujets, non ?

    J'ai bien envi d'en feuilleter mais peut-être à votre grande surprise, je ne sais pas où aller pour feuilleter ce genre de revue ?! Je vais tenté la bibliothèque municipale de Lille...on verra

    Merci à vous !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    kinette

    Re : Revue scientifique

    Bonjour,
    Bon personnellement je préfère La Recherche, pour son contenu (plus de biologie que Pour la Science) et aussi sa présentation de qualité (y a pas à dire, c'est beau).

    Un magazine que j'ai peu lu mais qui m'a l'air intéressant (mais beaucoup plus ciblé et spécialisé) est Biofutur.

    Comme tu es étudiant (c'est valable apparemment pour les lycéens, et enseignants) tu peux avoir des offres intéressantes par l'OFUP: http://www.ofup.fr/index_press.php?overture_fr (souvent en début d'année il y a des stands de l'OFUP dans les facs, où tu peux découvrir les magazines et t'abonner. D'ailleurs ils embauchent des étudiants pour tenir ces stands). Quand ton abonnement est terminé, le journal te propose généralement un réabonnement à tarif intéressant (les réabonnements sont toujours moins chers que les abonnements).
    Personnellement j'ai fini par m'abonner pour deux ans, car c'est encore moins cher...

    Bonnes lectures!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. Publicité
  10. #7
    MaMaMoX

    Re : Revue scientifique

    bonjour je ne voulais pas créer un topic pour rien alors voici ma question :
    connaissez vous des émissions de radio traitant de sciences ? si oui lesquels ?

    merci d'avance

  11. #8
    Dordon

    Re : Revue scientifique

    connaissez vous des émissions de radio traitant de sciences ? si oui lesquels ?
    J'ai trouvé sa: http://www.debats-science-societe.ne...eurs_radio.php
    Si quelqu'un connais d'autres émissions, je suis preneur aussi
    DrDn en qwerty

  12. #9
    Eilura'
    Invité

    Re : Revue scientifique

    Alors, j'ai été abonnée successivement à :
    - Science et avenir : trop sensationel, à mon gout, plus orientée psycho que les autres revues scientifiques, grand public.
    - Sciences et vie : Large, très accessible (lisible même quand on est fatigué...), destiné aux lycéens voir premières année d'enseignement superieur... ou pour s'initier à la lecture scientifique. Tu peux lire cette revue un an et passer à autre chose ensuite.
    - La recherche : Je ne suis pas daccord avec Eric 78, au contraire je trouve que la recherche convient très bien à un niveau après bac, il permet aux non spécialisés d'acquérir (et aux spécialisés de garder) une culture G sur tous les domaines scientifiques...
    - Biofutur : Les première pages (chroniques ) sont accessbles, mais pour les dossiers... faut vraiment s'accrocher (j'etait en premiere année DEUG quand je le reçevait), je te le déconseille fortement si tu n'a pas l'habitude de lire des revues scientifiques.

    Je n'ai pas tésté Pour La science (ça devait être cette année mais je n'ai jamais reçu aucun numéro... )

    Sinon j'ai aussi entendu parler de The newscientist, une revue scientifique en anglais... je tenterai bien, ça me permetteait d'acquérir la maîtrise necessaire de la lecture en anglais scientifique... quelqu'un connaît-il pour me donner son avis?

  13. #10
    MaMaMoX

    Re : Revue scientifique

    merci beaucoup dordon

  14. #11
    Yoyo

    Re : Revue scientifique

    salut;

    The newscientist, une revue scientifique en anglais... je tenterai bien, ça me permetteait d'acquérir la maîtrise necessaire de la lecture en anglais scientifique... quelqu'un connaît-il pour me donner son avis?
    Moi j'aime beaucoup, maintenant attention un au niveau d'anglais requis pour le lire, deux au fait que c'est poussé comme revue, si tu n'as pas les bases necessaires, c'est pas la peine.
    Maintenant ils ont beaucoup d'articles d'interet general assez accessible.

    Yoyo

  15. #12
    Eilura'
    Invité

    Re : Revue scientifique

    Par comparaison avec les revues en français citées, à quoi correspond ce niveau exactement?

  16. Publicité
  17. #13
    Yoyo

    Re : Revue scientifique

    Bonsoir,

    Des revues citees je ne connais que S&V et la recherche, et c'est ni l'un ni l'autre
    quoique, a choisir entre les deux je dirais plus proche de la recherche.

    Mais sans certitude.
    Yoyo

  18. #14
    halman

    Re : Revue scientifique

    Tu as aussi Pour la Science qui s'améliore d'année en année, qui est la traduction française de la revue Scientific Américan et qui tous les ans propose un cd rom avec tous les articles parus en format pdf, c'est excellent.

  19. #15
    Titania

    Wink Re : Revue scientifique

    En ce qui me concerne, j'ai été abonné à science et vie, mais je te conseille davantage Pour la science et la recherche, beaucoup plus approffondis. Je suis actuellement abonné à La Recherche, revue que je trouve assez intéressant et je pense que tu y trouvera beaucoup d'information en médecine et plus particulièrement en Biologie. J'ajouterai que, si la revue science et avenir ne m'intéresse pas outre mesure, les Hors-Séries sont complets et peuvent être vraiment intéressant. Enfin, pour les amateurs de Mathématiques, je conseille la revue Tangente et ses Hors-Séries.
    Bonne Soirée

  20. #16
    boardingman

    Re : Revue scientifique

    Bonsoir;
    Moi je pense que déja ça dépend de ton age...
    si t'a jusqu'a 14 - 15 ans , tu peux lire science et vie Junior : c'est pas trop mal fait , et ça explique bien les sujets
    A partir de 16-17 ans , (donc , dans ma tranche d'age : je vais donc te dire ce que moi je lit) : il y a ,comme le dit plus haut halman:Pour la science , qui , je trouve est déja plus complexe , et il y a sciences et vie , mais je trouve que c'est de moin en moin interressant...c'est mon avis.
    Donc , je te conseil pour la science , mais , les hors séries de Science et Vie junior ne sont pas trop mal non plus.(jusqu'a 17-18 ans je pense.)

  21. #17
    Guillmot

    Re : Revue scientifique

    A partir de 16-17 ans , (donc , dans ma tranche d'age : je vais donc te dire ce que moi je lit) : il y a ,comme le dit plus haut halman:Pour la science , qui , je trouve est déja plus complexe , et il y a sciences et vie , mais je trouve que c'est de moin en moin interressant...c'est mon avis.
    Pour la Science est un bon magazine je trouve. Je suis aussi de ton avis, Sciences & Vie m'a pas mal déçu. Trop de gros titres accrocheurs pour du vent, trop vulgarisateur...
    Compte à supprimer

  22. #18
    boardingman

    Re : Revue scientifique

    Il y a aussi science et avenir , mais je ne connait pas trop , je ne dirai donc pas ce que j'en pense (on ne peu pas jugé une revue sur 2 exemplaires)

  23. Publicité
  24. #19
    Guillmot

    Re : Revue scientifique

    Citation Envoyé par Eilura
    - Biofutur : Les première pages (chroniques ) sont accessbles, mais pour les dossiers... faut vraiment s'accrocher (j'etait en premiere année DEUG quand je le reçevait), je te le déconseille fortement si tu n'a pas l'habitude de lire des revues scientifiques.
    J'étais abonné à ma première année de fac; c'était vraiment laborieux à lire; maintenant je relis mes vieux numéros; en fait j'ai l'impression que la revue devient intéressante une fois en licence (L3 maintenant ). Mais certains articles sont vraiment excellents... Je me remets à biofutur du coup
    Compte à supprimer

  25. #20
    tônik

    Re : Revue scientifique

    ###
    Ce forum n'est pas fait pour vendre des abonnements
    Merci de respecter la charte
    Futura
    ###
    Dernière modification par Futura ; 05/07/2004 à 19h33.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. revue scientifique
    Par boumacmilan dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 16h23
  2. Revue scientifique appropriée
    Par jack o neill dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2006, 18h42
  3. Revue scientifique de psychologie
    Par BaïBaï dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 21h32