Sciences Cognitives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sciences Cognitives



  1. #1
    inviteb4b89598

    Sciences Cognitives


    ------

    Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre qui traite des sciences cognitives, "pour tout public" svp ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Post Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre qui traite des sciences cognitives, "pour tout public" svp ?
    Merci d'avance
    Que recherches tu ? Tu sais, les sciences cognitives, ça regroupe des disciplines aussi différentes que la philosophie, la physiologie, l'informatique, etc...

    Qu'entends tu par "tout public" ?

    Il y a un ouvrage qui s'appelle "Introduction aux sciences cognitives" de Varela...

    Cyrille

  3. #3
    inviteb4b89598

    Re : Sciences Cognitives

    Par "tout public" j'entend un livre qui peut s'adresser à un lycéen.
    Je cherche en fait un ouvrage introductif aux Sciences cognitives donc "Introduction aux sciences cognitives" convient tout à fait. Merci !

    Si vous connaissez d'autres bons ouvrages sur ce sujet faites-m'en part !

  4. #4
    inviteb4b89598

    Re : Sciences Cognitives

    En fait je cherche à en savoir un peu plus sur "ce qui ce passe dans notre cerveau" (et où en est la recherche) quand nous réfléchissons, mémorisons etc... Je crois que neurosciences cognitives est le terme le plus adapté...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec2f08ae

    Exclamation Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    En fait je cherche à en savoir un peu plus sur "ce qui ce passe dans notre cerveau" (et où en est la recherche) quand nous réfléchissons, mémorisons etc... Je crois que neurosciences cognitives est le terme le plus adapté...
    Hé, hé, hé....

    Ce qui se passe dans la recherche, c'est vaste !

    Pour des livres sur les neurosciences cognitives, je te conseille ma page, ainsi que les autres associées (c'est à dore celles qui se trouvent dans le menu neurosciences ou psychologie cognitive) !
    http://cyrille.chagnon.free.fr/Psych...cognitives.htm

    A+
    Cyrille

  7. #6
    inviteb4b89598

    Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Hé, hé, hé....

    Ce qui se passe dans la recherche, c'est vaste !
    J'ai justement une question précise : on est arrivés à "compartimenter" le cerveau en différentes zones selon leurs fonctions ; mais est-on arrivés à décrire à l'échelle des neurones, les différents interractions qui conduisent à la réalisation d'une fonction (qui sont elles-memes constituées d'une multitude de "taches élémentaires" je crois) ?

  8. #7
    inviteec2f08ae

    Talking Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    J'ai justement une question précise : on est arrivés à "compartimenter" le cerveau en différentes zones selon leurs fonctions ; mais est-on arrivés à décrire à l'échelle des neurones, les différents interractions qui conduisent à la réalisation d'une fonction (qui sont elles-memes constituées d'une multitude de "taches élémentaires" je crois) ?
    Non. Nous en sommes...très éloignés ! De plus, les "compartiments" du cerveau reposent sur certains paradigmes...Il suffit que les paradigmes changent pour que cette construction explose

    Cyrille

  9. #8
    inviteb4b89598

    Re : Sciences Cognitives

    Est-ce que les automates cellulaires sont utilisés en Neurosciences Cognitives afin de tenter de modéliser la réalisation d'une fonction simple ?
    Par exemple il est possible de réaliser des opérations logiques grace aux automates cellulaires, ou encore de stocker des bits en mémoire. On pourrait alors construire un algorithme simple executé via un automate cellulaire.
    Bien sur, ce sont des règles surement tres différentes de celles qui régissent sur les neurones, mais ça pourrait nous aider à définir des règles générales que n'importe quel système de cellules doit vérifier.
    Bon je m'emballe surement un peu ; mais ça m'interesse tout de même.

  10. #9
    invitebd686fd6

    Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre qui traite des sciences cognitives, "pour tout public" svp ?
    Merci d'avance
    Le meilleur site que j'ai trouvé :

    http://www.automatesintelligents.com

    Des articles d'actualités dans le domaine, des interviews, des dossiers très complets, etc.

  11. #10
    invite06fcc10b

    Re : Sciences Cognitives

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé sur ton site :
    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Les neurosciences cognitives sont les disciplines qui cherchent à comprendre les grandes capacités cognitives (langage, mémoire, reconnaissance des formes, raisonnement, etc..) par des méthodes qui proviennent de la médecine:
    Limiter les méthodes des neurosciences cognitives aux méthodes de la médecine est extrêmement réducteur et ne reflette pas correctement ce qui se fait dans le domaine.
    En particulier, on peut faire des neurosciences comportementales en observant le comportement animal, et on peut aussi faire des neurosciences computationnelles en cherchant à modéliser le traitement de l'information sous-jacent. Et dans les 2 cas, on est en plein dans les neurosciences cognitives.

    Cordialement,
    Argyre

  12. #11
    invite06fcc10b

    Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Est-ce que les automates cellulaires sont utilisés en Neurosciences Cognitives afin de tenter de modéliser la réalisation d'une fonction simple ?
    Pas à ma connaissance.
    Pour modéliser la réalisation d'une fonction simple, on fait soit une régression, soit des réseaux de neurones de type perceptron multicouche.

    Cordialement,
    Argyre

  13. #12
    invitea57d4839

    Re : Sciences Cognitives

    Citation Envoyé par G.Scott Voir le message
    Bonsoir, quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre qui traite des sciences cognitives, "pour tout public" svp ?
    Merci d'avance
    Estigma, l'asso des étudiants et jeunse chercheurs en sciences cognitives de Lyon, publie sur son cite une petite bibliographie que je te conseille:
    http://www.estigma.fr/sciences-cogni...bibliographie/

    A la question:
    "Est-ce que les automates cellulaires sont utilisés en Neurosciences Cognitives afin de tenter de modéliser la réalisation d'une fonction simple ?"
    je réponds oui et non. J'ai un ami qui fait une thèse sur le sujet après une licence + master e sciences cognitives, cela fait partie d'un projet européen sur lequel il travaille avec des neuroscientifiques, des psychologues cognitivistes, des neuropsy, etc. mais sa thèse est une thèse d'électronique et son labo le suivant:
    http://www.ixl.fr/

Discussions similaires

  1. Sciences cognitives
    Par invitecee4a4b8 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 00h48
  2. sciences cognitives et représentation
    Par invite5162c8e2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2007, 21h19
  3. Sciences cognitives et PCP
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 20h30
  4. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  5. Neurosciences-Sciences cognitives
    Par invitea08f8186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 17h52