Les documents libres de David Sénéchal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les documents libres de David Sénéchal



  1. #1
    Seirios

    Les documents libres de David Sénéchal


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais poster les correspondant aux documents de David Sénéchal, pour les "malheureux" qui ne connaitraient pas ces excellents documents :

    - Mécanique I : Très bon cours de mécanique pour les premières années universitaire.

    - Histoire des sciences : Document riche et complet sur l'histoire des science, accessible à tous.

    - Ondes électromagnétiques : cours assez complet sur l'électromagnétisme, pour connaisseurs (je dirais L3).

    - Physique subatomique : cours de physique des particules, pour connaisseurs.

    - Mécanique quantique : Très bon cours de mécanique quantique, niveau L3 (des connaissances en mécanique classique sont bien évidemment indispensables).

    Apparemment, David Sénéchal serait en train de faire un nouveau document sur l'électromagnétisme avancé, donc patience

    Bonne lecture,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Mais pourquoi ne fait-il pas de version livre !!?

  3. #3
    neutrino éléctronique

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Salut,
    merci!, le premier sur la mécanique classique a l'ai vraiment complet! Quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau il va exactement? Merci encore Phys2
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  4. #4
    zarkis

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Mais pourquoi ne fait-il pas de version livre !!?
    Peut être parceque c'est un partisan du tout libre, et donc il suffit juste d'imprimer ses textes et non de payer 50 euros (dans le meilleur des cas) le livre, j'aime le principe, de la culture accessible presque gratuitement à tous et à un bon niveau en plus, même si j'ai pas encore jaugé du niveau en profondeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Citation Envoyé par neutrino électronique
    Quelqu'un sait-il jusqu'à quel niveau il va exactement?
    Je dirais que le document représent l'ensemble du programme de première année, parce qu'il y fait mention des trajectoires de particules dans un champ électromagnétique, mais il n'est pas mention des équations de Maxwell étudiées en deuxième année (mais je sais pas vraiment si ces équations seraient vues dans le cadre d'un cours de mécanique).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    neutrino éléctronique

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Okay, merci
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

  8. #7
    mariposa

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Mais pourquoi ne fait-il pas de version livre !!?
    .
    On peut imaginer pourquoi. J'ai lu en entier son document sur la MQ qui est ma spécialité. En fait il s'agit d'une compilation de différents aspects de la MQ dont il fait un effort original sur le plan de la réecriture pédagogique et de ce point de vue il peut être très performant. Son chapitre 8 sur la théorie relativiste est excellent. Et il y a d'autres choses de tres interessantes.
    ;
    A contrario tout ce qui concerne Harthree-Fock montre qu'il n' a jamais pratiqué la question et çà se voit. Quand à la physique de Hubbard, aucune explication pédagogique du problème si bien qu'il établit une connexion avec le spin et malheureusement cela n'a rien a voir, et pourtant les calculs sont justes!
    .
    Il a fait un important effort pour introduire la théorie des groupes qu'il réduit comme trop souvent, hélas' au groupe continu. Paradoxalement il oublie de s'en servir à multiples reprises. c'est l'aspect compilation et donc très décousu de son cours.
    .
    En bref, en prenant un morceau de cours isolé peut s'avérer tres interessant car Sénechal a une volonté pédagogique très marquée qui mérite le respect.

  9. #8
    Lechero

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Bonjour à tous,

    Ne soyez pas étouffés par la poussière, cela ne fait que 4 ans, 3 mois et 5 jours que ce post est enterré
    En recherchant d'autres textes de David Sénéchal (après avoir lu Histoire des Sciences), je suis tombé sur cet article de notre merveilleux forum. Mais voilà : les liens donnés plus haut sont légèrement décédés...

    Je voulais donc savoir si d'autres documents de ce monsieur ou d'autres (mais aussi bien faits et clairs !) sont disponibles librement afin d'étancher ma (notre ?) soif de connaissances scientifiques.

    Bonne soirée !

  10. #9
    Seirios

    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Lechero

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Yes ! Merci, c'est parfait !

    Où est-ce que tu trouves tout ça ?
    Tu connais d'autres sites (ou liens) qui propose du libre ?

    Merci beaucoup !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  12. #11
    Seirios

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Tu connais d'autres sites (ou liens) qui propose du libre ?
    Non, pas en particulier, sauf les grands classiques comme sciences.ch.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    shokin

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Les liens dans le premier messages m'apparaissent Page not found.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    Lechero

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Les liens dans le premier messages m'apparaissent Page not found.
    Ceux données dans l'avant dernier post de Serios fonctionnent; ce sont les mêmes documents qui se trouvaient dans les liens (morts) présent dans le 1er message.

    Merci à lui encore une fois !
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille).

  15. #14
    shokin

    Re : Les documents libres de David Sénéchal

    Merci ! ils sont téléchargés, alors.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Les logiciels libres dureront-ils ?
    Par invite37693cfc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2017, 10h45
  2. documents jetés, désir de les récupérer
    Par invitee4df1561 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 21h58
  3. comment enregistrer les documents avec gimp
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 12h18
  4. Documents papier => Documents numériques
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 11h27