EBC ou BMC? (Alberts,...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

EBC ou BMC? (Alberts,...)



  1. #1
    invite38853c3c

    Question EBC ou BMC? (Alberts,...)


    ------

    Bonjour,

    Bon tout d'abord je ne sais pas trop si ce post est bien placé ici ou s'il devrait aller au forum orientation post-bac. Je m'excuse si c'est le mauvais forum.

    Alors voilà j'ai fait deux semaines de prépa en début d'année, et comme une idiote j'avais acheté pendant les vacances tous les livres qui étaient seulement "conseillés", dont un gros livre de Alberts et compagnie (éditions Flamarion Sciences & Médecine) qui s'appelle L'essentiel de la Biologie Cellulaire (EBC), au prix quand même de 75€... Je tiens à dire que ce livre pour moi qui est une débutante en biologie il est magnifique,superbement bien expliqué, les planches et les encadrés sont très interressants et pratiques, enfin il vaut son prix.

    Mais maintenant je suis rentrée en L1 de Sciences de la Vie et là on nous conseille le livre Biologie Moléculaire de la Cellule (BMC) des mêmes auteurs. Alors ma question c'est est-que ce sont les mêmes livres, EBC et BMC? Si non, le quel est le plus recommandé à mon stade d'étude?

    A part ça j'avais un livre horrible Flore Portative de France de Suisse et de Belgique, j'ai regardé à l'interieur je l'ai refermé tout de suite, c'est de la biologie végétale présentée d'un façon bizarre... Je compte le revendre. Si vous connaissez ce livre, à votre avis il me servirait si je le gardais?

    Je vous remercie pour vos conseils,

    Ingrid

    -----

  2. #2
    Face2Rat

    Re : EBC ou BMC? (Alberts,...)

    Bonjour,

    Tiens c'est curieux, j ai entendu parler de ces livres ce week end chez Gibert...
    En laissant trainer une oreille, j'ai entendu un vendeur conseiller deux etudiants en médecine, en leur expliquant que le second était un condensé du premier, le titre parlant de lui même (L'essentiel de la biologie cellulaire), et que par conséquent, pour moitié prix, il était largement suffisant pour leur niveau...

    Voilà, je n'en sais pas plus...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : EBC ou BMC? (Alberts,...)

    Citation Envoyé par Ingrid93 Voir le message
    A part ça j'avais un livre horrible Flore Portative de France de Suisse et de Belgique, j'ai regardé à l'interieur je l'ai refermé tout de suite, c'est de la biologie végétale présentée d'un façon bizarre...
    Une flore, ce n'est pas un livre de biologie végétale : c'est un manuel pour déterminer le nom d'espèce d'une plante. Donc en dehors de ce domaine c'est sans intérêt. Personne ne lit jamais une flore : on l'utilise.
    Ceci étant dit cette flore de Gaston Bonnier et Georges de Layens est une célébrité. Son titre exact est Flore complète portative de France de Suisse et de Belgique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    piwi

    Re : EBC ou BMC? (Alberts,...)

    Les Alberts sont bien pour se remettre les idées en place. Cependant on en profite vraiment quand on a deja des notions, si c'est pour découvrir un chapitre, c'est trop long, trop dans le détail.
    Personnellement je ne m'en suis jamais vraiment servi durant toutes mes études et c'est maintenant, en fin de thèse que je songe à me le procurer histoire d'avoir un référence à moi, chez moi. Donc ne changez pas de bouquin, vous l'avez, gardez le, et vous verrez qu'il vous sera amplement suffisant.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38853c3c

    Re : EBC ou BMC? (Alberts,...)

    Merci, je crois que je vais donc garder mon Alberts, en plus j'ai encore lu un chapitre aujourd'hui et il est vraiment génial, je pense qu'il me servira pour un bout de temps!

    Pour ce qui est de la Flore (...), je la garde jusq'au deuxieme semestre parce que j'aurais de la Biologie Végétale et après je verrais s'il m'est utile.

    Bonne journée.

    Ingrid.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour M1 en BMC à l'upmc paris 6
    Par invite13785b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/03/2014, 19h16
  2. Réorientation après un M1 BMC? besoin d'aide
    Par invite13785b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 14h00
  3. Information sur BMC
    Par invite13d85322 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2004, 13h12