Livre physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre physique



  1. #1
    invite425270e0

    Livre physique


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais vous demander conseille au sujet de l'achat de livre.

    J'ai déjà lus quelques articles sur internet sur la physique des particules, dê même pour la relativité restreinte, cependant, les explications sont parfois bâclé ou incompréhensible.

    Je suis en terminale S. Y'a-t-il des livres sur ces sujets, physique des particules et relativité restreinte (ou même sur la théorie de la relativité) abordable que vous pouvez me conseiller à acheter?


    Cordialement, Universmaster.

    PS: Bien sûr je me doute bien que les calculs ne sont pas abordables avec ce que l'on voit en cours, mais je veux dire abordable par compréhensible au niveau mathématiques?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Livre physique

    Bonjour,

    Pour la physique des particules, je te conseillerais Les particules élémentaires, des Biblio Pour la science, qui je pense va aussi loin que la vulgarisation le permet, même s'il y a des passages où il nécessaire d'avoir un formation rigoureuse pour saisir tous les détails (même si le sens général est accessible).

    Ensuite pour la relativité restreinte, tu pourras trouver un chapitre qui y est consacré dans "Physique. Tome 3, ondes, optique et physique moderne" de David Halliday et autres, si tu as l'occasion de le feuilleter. Ensuite, je te conseillerais "Einstein et la relativité générale, les chemins de l'espace-temps", qui, même s'il est orienté vers la relativité générale, est très intéressant pour la relativité en générale (donc restreinte et générale).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Pour la physique des particules, je te conseillerais Les particules élémentaires, des Biblio Pour la science, qui je pense va aussi loin que la vulgarisation le permet, même s'il y a des passages où il nécessaire d'avoir un formation rigoureuse pour saisir tous les détails (même si le sens général est accessible).
    Désolé, je suis un peu fatigué ce soir, mais comment trouver cela ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Livre physique

    PS: Bien sûr je me doute bien que les calculs ne sont pas abordables avec ce que l'on voit en cours, mais je veux dire abordable par compréhensible au niveau mathématiques?
    La relativité restreinte c'est abordable "grossierement" (*) sans probleme en terminale.... prends un bon bouquin et tu veras qu'il ne faut pas connaitre grande chose (savoir dériver par exemple, mais ca va pas beaucoup plus loin).
    Ca te permet de retrouver seul les transformations de Lorentz "simples", donc c'est sympa.

    physique des particules
    Par contre la physique des particules c'est d'un niveau bien plus elevé. Ce que tu peux faire par contre une fois que tu as vu un peu de relativité c'est te dire voila j'ai un particule qui va à une vitesse V et dont la durée de vie est T (donnée dans les bouquins). On me dit qu'elle est produite en haute atmosphère, est il possible de la détecter au niveau du sol ? Ca te permet de faire de la RR appliquée à des cas concrets, mais bon ca n'est pas de la physique des particules, c'est de la RR appliquée aux particules

    *Car si tu veux faire ça "proprement" il faut des outils mathématiques que tu ne possedes pas encore, et pas abordables à un niveau Ts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Livre physique

    de même pour la relativité restreinte, cependant, les explications sont parfois bâclé ou incompréhensible.
    En fait je pense que c'est surtout que tu est confronté, pour la premiere fois, à un vrai changement de paradigme (c'est à dire une nouveau cadre de pensée).

    C'est dur de se défaire du cadre newtonien car c'est celui qu'on percoit tous les jours, donc tous les textes te paraitront confus (désolé !). Ce qu'il faut faire c'est bien comprendre
    *ce qu'Einstein voulait faire en passant de Newton à la RR, et les nouveaux postulats qui s'imposaient à lui (notamment sur la vitesse de la lumière).
    *que en relativité restreinte on va d'abord chercher ce qui est invariant (eh oui!, dans les textes tu veras que c'est qelques chose qui s'appelle ds², à toi de bien comprendre ce que ca représente).
    *une fois que tu a trouvé que ce ds² devait etre invariant, les transformations de Lorentz sont immédiates.

  7. #6
    Seirios

    Re : Livre physique

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Désolé, je suis un peu fatigué ce soir, mais comment trouver cela ?
    On le trouve difficilement, j'ai dû le commander d'occasion sur amazon ( ici ). Mais il est vraiment génial
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    bashad

    Re : Livre physique

    Salut!

    je pense qu'il faut que tu saches d'abord de quoi parle la mecanique quantique après tu peux t'attaquer à la physique des particules


    http://www.amazon.fr/Cours-physique-.../dp/2100040626

    http://www.amazon.fr/Cours-physique-.../dp/2100055178


  9. #8
    invite425270e0

    Re : Livre physique

    Bonsoir,

    Ok, merci bien. J'vais donc commencer par la relativité si cela semble plus abordable que la physique des particules.
    Si y'a d'autres bouquins sur la RR ou RG, n'hésitez pas à les communiquer (abordable bien sûr ^^)

    Merci

    Cordialement, Universmaster.

Discussions similaires

  1. Livre de Chimie (L1 de Physique)
    Par invitee647ff32 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 13h23
  2. livre de physique de terminale S
    Par inviteff3c7bbf dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2007, 09h26
  3. Livre mathématique et physique L1.
    Par invitedcd45209 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 19h13
  4. Livre Physique MPSI
    Par invitede6f3928 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 10h29
  5. Livre de physique
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2007, 20h20