Oui je parle bien du magazine.
J'ai acheté les dossiers de la Recherche sur l'évolution( numéro 27 mai 2007).
Outre le fait que les articles ne me sont pas toujours compréhenssibles sans faire d'incessantes et fatigantes recherches complémentaires. Je voulais attirer l'attention sur un autre point. Ce dossier est composé d'une quinzaine de questions qui servent de titre.
Entre deux articles écrits par des scientifiques on a un article écrit par un philosophe, il répond à la question "L'apparition de l'hoome était-elle inévitable ?".
-On y voit que selon Dawkins " "la course aux armements" aurait fini par produire des cerveaux de plus en plus gros.Ainsi l'éspèce humaine ne pouvait qu'émerger et dominer les autres."
Je ne sais pas si c'est vrai mais cela m'étonne beaucoup....
-"Dans une perspective d'adaptation, un cerveau plus petit, fonctionnant avec des protéines végétales, celles-ci plus abondantes, serait moins couteux."
Dans l'article on ne sait pas de qui sort cette idée mais je crois bien que les protéines végétales sont tout aussi nourissantes que les protéines animales. J'aurais alors tendance à dire que cette affirmation est fausse ( mais je peux me tromper ).
-un autre extrait " Nous savons donc qu'une niche d'adaptation culturelle existe, où l'intelligence et les aptitudes sociales seraient les caractéristique majeures."
Si je mettais cela dans une discussion d'évolution sur le forum les modos auraient tôt fait de me demander d'argumenter ou d'étayer la réflexion, chose qui n'est pas faite dans l'article.
A la fin de l'article le philosophe donne son avis perso ( dont on se fiche pas mal mais bon ! ). Si je ne m'étais pas renseigner auparavant j'aurais compris, suite a cet article, que l'intelligence devait apparaitre c'était forcée par la Nature.
Je trouve ça très bien de la part de la recherche de faire des dossier comme cela, notament pour contrer les idées fausses touchant à l'Evolution. Mais laisser le soin de la rédaction d'un article à un philosophe me laisse un gout très amer quant à la crédibilité du magazine : le mélange science/philo sème de la confusion dans l'esprit du grand publique.
-----