Korzibsky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Korzibsky



  1. #1
    invitec052e590

    Korzibsky


    ------

    Bonjour à tous!

    Je ne suis pas un scientifique, au sens généralement admis de pratiquant des sciences dites dures (que d'incertitude autour du terme de "scientifique"! ), mais cela ne veut pas dire que je suis incapable de toute démarche scientifique (nouvelle question sous-jacente à laquelle je ne répondrai pas: qu'est-ce qu'une démarche scientifique?)
    Bref, à l'occasion d'un mémoire de science politique, j'ai dû contre toute attente m'initier à la thermodynamique et à la physique quantique, ce qui a renforcé chez moi un appétit de connaissance scientifique.
    Ce qui m'amène donc à la question suivante: quelqu'un parmi vous a-t-il lu Alfred Korsibsky et peut-il me dire si ses écrits sont abordables pour un mécréant comme moi, qui espère n'être pas totalement dépourvu de culture et de capacités de réflexion et d'abstraction, ainsi que de motivation?

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Korsibsky

    Bonjour,

    Malgré pas mal de dizaines d'heures passées le nez dans des bouquins de thermodynamique et de physique quantique, je n'ai jamais croisé ce nom. Une recherche sur Google donne deux entrées, dont un lien mort et une discussion dans un forum (pas celle-ci...).

    Peux-tu préciser dans quel cadre tu as rencontré ce nom et pourquoi tu l'associes à ces domaines scientifiques ?

  3. #3
    invitec052e590

    Re : Korsibsky

    Tu as raison, je n'ai pas été très clair..
    L'évocation de la thermodynamique et de la physique quantique n'étaient là qu'à titre d'exemple, pour expliquer que, venant d'une formation plutôt littéraire, je m'étais attelé à des chantiers pour le moins différents.
    Alfred Korzibsky, pour revenir à lui, est le fondateur d'une sémantique non aristotélicienne dans son ouvrage Science and Sanity dont j'ai oublié le titre français (d'ailleurs, tu noteras le z qui remplace le s dans son nom, petite coquille dont je suis désolé).
    Une petite citation, pour se mettre en jambe: "Souvenez-vous que : la carte n'est pas le territoire, le mot n'est pas la chose qu'il exprime. Chaque fois que l'on confond la carte avec le territoire, un trouble sémantique s'enracine dans l'organisme. Ce trouble persiste tant qu'on a pas reconnu les limitations de la carte." - Alfred Korzibsky, Science and Sanity
    Je ne sais pas si ce post a sa place ici ou en philosphie, à vous de décider...

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Korsibsky

    OK, je me rappelle où j'ai lu ça : c'est cité plusieurs fois dans "le monde des A" (avec une barre sur le A, pour non-aristotélicien, justement) de A.E. Van Vogt, écrivain de Science-Fiction américain du milieu du XXème siècle (traduit par Boris Vian, d'ailleurs)...

    Ca ne répond pas du tout à ta question, perso je n'en sais pas plus que ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec052e590

    Re : Korsibsky

    En tout cas merci, ça me donne un bon motif pour m'attaquer à l'oeuvre de Van Vogt!
    En attendant l'avis des moins aristotéliciens parmi vous...

  7. #6
    invitec76a7325

    Re : Korzibsky

    Bonjour,

    un petit recueil de textes de Korzibsky a été publié en français sous le titre "une carte n'est pas le territoire".

    C'est relativement accessible (mais parfois un peu ardu)

  8. #7
    pepejy

    Re : Korsibsky

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    Malgré pas mal de dizaines d'heures passées le nez dans des bouquins de thermodynamique et de physique quantique, je n'ai jamais croisé ce nom. Une recherche sur Google donne deux entrées, dont un lien mort et une discussion dans un forum (pas celle-ci...).

    Peux-tu préciser dans quel cadre tu as rencontré ce nom et pourquoi tu l'associes à ces domaines scientifiques ?

    bonjour,

    tu as raison, Korzibsky a bien inspiré Van Vogt qui le cite dans son Cycle du non-A. C'est un mathématicien polonais, je ne sais pas sur quoi portaient ses travaux. je vais faire quelque recherches si j'ai le temps.
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    invitec76a7325

    Re : Korsibsky

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    bonjour,

    je ne sais pas sur quoi portaient ses travaux.
    ses travaux sur les systèmes non-Aristotélitiens, ont débouché sur la Sémantique Générale.

    lien wikipédia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...%A9n%C3%A9rale

  10. #9
    invite6eb1b431

    Re : Korzibsky

    - La travaux d'Alfred Korzibsky, se situent principalement dans le domaine de l'épistémologie.

    Après les affres de la seconde guerre mondiale, la préoccupation sous-jacente de ses travaux, visait à définir ce que pourrait être, une manière saine de penser, qui permettrait d'éviter aux humains toutes les pathologies liées aux processus d'identification.

    En gardant à l'esprit le fait que : "la carte n'est pas le territoire", on reste conscient, que la connaissance, s'acquière par un processus d'abstraction.

    KOrzibsky s'en prend à la logique d'Aristote fondée sur le principe du tiers exclu, qui conduit, la pensée à des blocages sémantiques, ce qui dans la vie réelle, engendre des émotions, des quiproquos et des conflits.

    Tous les maux de de l'humanité, y compris les guerres, les nationalismes exacerbés, reposent à un certain niveau sur des processus de pensée découplés de la réalité, en toute inconscience de nos processus d'abstraction et d'identification.

    Les travaux épistémologiques de Miora Mügur Shächter, se situe dans la continuité de ceux d'Alfred Korzibsky.

    http://www.cesef.net/objectifs.html

    Cordialement,

    Korzibsk