Bonjour je recherche 2 livres que peut etre vous connaissez, un sur la physique statistique et un autre sur les ondes.
Pour la physique statistique j'en ai vu un de "Ngo" c'est d'un couple ( Hélène et une autre personne dont le nom est Ngo) mais je sais pas si il est bien.
Pour les ondes il y a "onde lumineuse" de CHAMPEAU, CARPENTIER et LORGERE mais encore une fois je ne sais pas ce qu'il vaut.
Pour la mécanique quantique j'ai choisis le COHEN comme on dit ( tannoudji ) .
merci de votre aide je vous met le descriptif de mon programme cela peut vous aider :
Physique statistique :
L3 :
Description d’un système à équilibre : états microscopiques et macroscopiques. Moyennes temporelle
et d’ensemble : théorème ergodique.
L’ensemble micro canonique. Equiprobabilité des états microscopiques d’un système isolé. L’entropie
statistique. Limite thermodynamique. Lien avec le 2ème principe de la thermodynamique.
L’ensemble canonique. Facteur de Boltzmann. Fonction de partition et énergie libre. Energie moyenne
et fluctuations. Applications à des systèmes de particules sans interactions.
L’ensemble grand canonique. Grand potentiel thermodynamique, statistique de Bose-Einstein,
statistique de Fermi-Dirac. Rayonnement du corps noir.
M1 :
Systèmes en interaction: Fluides classiques, gaz réel, développement du viriel, modèle de Debye-
Hückel
Transitions de phase : règle de Gibbs, équation de Clausius-Clapeyron, champ moyen, théorie de
Landau, exposants critiques, modèle d’Ising
Théorème de fluctuation-dissipation, mouvement Brownien, équation de Langevin
Pour les ondes :
L3 : Optique et spectroscopie :
L’onde électromagnétique. Expérience des trous d’Young. Cohérence temporelle et spatiale.
Interférences à deux ondes. Franges d’interférence. Interférence de Michelson.
Diffraction de Fraunhofer. Résolution des instruments d’optique.
Interférences à ondes multiples.
Interaction onde/matière. Modélisations microscopiques. Polarisation. Dispersion et absorption.
Vitesse de phase, vitesse de groupe. Paquets d’onde plane.
M1 : Optique physique I
Superposition linéaire d’onde plane. Transformation de Fourier. Propagation de paquet d’onde.
Polarisation dans le milieu matériel. Polarisabilité. Susceptibilité diélectrique. Réponse linéaire
d’un milieu matériel à un champ dépendant du temps. Relation de Kramers-Kronig. Susceptibilité
diélectrique complexe. Modèle de Drude-Lorentz. Propagation. Absorption, dispersion. Vitesse de
phase. Vitesse de groupe. Cohérence temporelle. Théorème de Wiener-Kintchine. Spectrométrie
par transformée de Fourier. Cohérence spatiale. Théorème de Van Cittert et Zernike.
Interférométrie stellaire. Diffraction de Fraunhofer. Optique de Fourier. Fonction de transfert.
Filtrage. Formation des images. Résolution d’un système optique.
En attente de vos réponses merci !
-----