Chimie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie.



  1. #1
    fred3142

    Chimie.


    ------

    Bonjour.

    Je sors de prépa et la chimie n’était pas du tout mon truc (j’avais l’impression qu’il s’agissait de recettes inexpliquées qu’on nous apprenait uniquement dans une optique concours).
    Je souhaiterai me «cultiver» en chimie pour mieux comprendre ce qui m’entoure, acquérir un certain sens pratique en la matière et compléter une formation plutôt axée maths/physique.
    Je suis à la recherche d’un livre qui explique vraiment la chimie (sans balancer des règles sorties de nulle part avec de mystérieuses exceptions…) mais aussi qui traite de ses applications concrètes, de la chimie dans la vie de tous les jours.
    On m’a conseillé trois livres :

    1. http://www.amazon.fr/Traite-chimie-g...0671099&sr=8-1

    2. http://www.amazon.fr/Chimie-Mol%C3%A...f=pd_rhf_p_t_1

    3. http://www.amazon.fr/Principes-chimi...7271970&sr=1-1

    Le troisième m’a vraiment l’air bien, c’est celui qui me semble être le moins scolaire et qui je pense me correspondrait le mieux, mais il n’a pas l’air de contenir beaucoup d’exemples de la vie « courante » (je me trompe peut-être !).
    Si vous connaissez ces ouvrages, qu’en pensez-vous ? Lequel me conseillez-vous?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Chimie.

    Salut !

    Je n'ai lu aucun des 3 livres que tu donnes, mais j'ai peur qu'ils soient très technique à la base !

    Je pense que tu cherches un équivalent du "Hecht" en physique, mais pour la chimie ?

    Il n'en existe pas à ma connaissance. La logique, ce serait de chercher un livre dans un domaine (chimie analytique, minérale, organique etc...).

    Mais peut-être que d'autres auront de meilleurs avis !

  3. #3
    fred3142

    Re : Chimie.

    Merci.

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je pense que tu cherches un équivalent du "Hecht" en physique, mais pour la chimie ?
    Exactement ! Ces trois livres me semblaient être ceux qui s'en approchaient le plus.

    J'attends de voir si d'autres ont "de meilleurs avis" mais sinon en effet je rechercherais dans plusieurs domaines de la chimie.

  4. #4
    lawliet yagami

    Re : Chimie.

    salut,
    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    Bonjour.
    Je suis à la recherche d’un livre qui explique vraiment la chimie (sans balancer des règles sorties de nulle part avec de mystérieuses exceptions…) mais aussi qui traite de ses applications concrètes, de la chimie dans la vie de tous les jours.
    mais il n’a pas l’air de contenir beaucoup d’exemples de la vie « courante » (je me trompe peut-être !).
    je pense que tu peux sans soucis acheter le "principe de chimie" qui pour moi est l'équivalent du "Hecht" en physique.
    C'est le livre le plus clair que j'ai trouver pour expliquer tout de A à Z pour une personne qui n'a pas eu de cours commencé par un profs.
    Concernant les exemples de la vie courantes il y a juste ce qu'il faut pour comprendre et en bonus à la fin du livre tu as une annexes avec divers données sur une centaine molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Chimie.

    Bonjour,

    Les trois ouvrages que vous citez sont initialement anglophones, ce n'est pas la même manière d'enseigner. A la manière du Hecht en physique qui explique sans utiliser beaucoup de formalisme mathématique, les Atkins sont généralement bien, même sur certains points très précis ils sont contestables. Ca me semble donc être une très bonne première approche.

    Concernant le Mc Quarrie je ne l'ai jamais ouvert, mais j'ai lu d'autres ouvrages de l'auteur, qui est un très bon physico-chimiste et chimiste théoricien (son ouvrage "physical chemistry" est très bien à mon goût). Ce n'est pas la même approche que celle utilisée par Atkins / Jones et autres collabirateurs de P.W. Atkins : il y a plus de formalisme, cela dit je ne parle par pour cet ouvrage précis.

    D'autres livres qui me passent par la tête :
    J'ai récemment lu "Les secrets de la casserole" d'Hervé This qui n'est pas un bouquin de chimie à proprement parler mais que j'ai trouvé divertissant.
    Si vous voulez renouer avec la chimie organique (si vous avez de la chimie dans votre cursus) le Clayden et al. est très pédagogique. Mais il est très épais, j'ai mis 2 mois à le lire en dehors des cours.
    Pour la chimie générale niveau fin de lycée et un peu plus, il y a deux livres parus récemment chez De Boeck, il faut que je retrouve ... Voilà : http://superieur.deboeck.com/auteurs?id=23143_0 .

    De manière générale les livres publiés chez De Boeck sont bien écrits ...

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. Réactions de chimie qualitative en chimie des Matériaux
    Par ChimieMatériaux dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2010, 14h57
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54