Demystified
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demystified



  1. #1
    invite2593335f

    Demystified


    ------

    salut!

    existe t'il une traduction française des ouvrages suivants:
    http://www.amazon.fr/Relativity-Demy...ef=pd_sim_eb_3

    surtout ,Quantum Mechanics Demystified et Quantum Field Theory Demystified ,Relativity Demystified
    un petit commentaire sur leurs qualités pédagogique serait très appreciées .
    merci

    -----

  2. #2
    Fishbedfan

    Re : Demystified

    Bonjour.

    J'ai acheté celui sur la TQC et la relativité. J'ai bien entamé ce dernier. Je n'ai jamais vu un livre avec autant de coquilles. On va dire que "c'est pour voir si on suit", ça oblige à faire une lecture active, mais ça craint quand même. A part ça, les livres ne sont sûrement pas complets mais je pense qu'ils constituent un bon étrier pour aborder les ouvrages plus sérieux. C'est leur raison d'être d'ailleurs.

    FishbedFan

  3. #3
    invite19431173

    Re : Demystified

    Quoi comme coquilles ?

  4. #4
    BioBen

    Re : Demystified

    Citation Envoyé par Fishbedfan
    Je n'ai jamais vu un livre avec autant de coquilles. On va dire que "c'est pour voir si on suit", ça oblige à faire une lecture active, mais ça craint quand même.
    Idem.
    C'est dommage car le bouquin est assez pratique pour voir des calculs détaillés quand on débute et relativement clair dans ce qu'il fait... sauf que les formules sont toutes parsemées de coquilles (signes, indices, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Demystified

    Alors c'est vraiment dommage... Parce qu'un bon bouquin pour débuter la relativité, c'est dur à trouver ! J'imagine que le Pérez "chauffe" trop pour un débutant ?

  7. #6
    Fishbedfan

    Re : Demystified

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Quoi comme coquilles ?
    Exemple. Dans le 1er chapitre, il fait un rappel de relativité restreinte. Il retrouve les transformations de Lorentz en partant de l'invariance de la norme du 4-vecteur évènement. Il fait des changements de variable avec des cosh et sinh et on lit

    cos hphi au lieu de cosh(phi)
    sinh phix au lieu de x.sinh(phi)
    B à la place de beta

    Encore une fois, je pense que les livres de McMahon sont utiles tant que l'on sait ce qu'on achète. Celui sur la relativité montre le genre de calcul qu'on peut rencontrer en RG (je n'ai pas l'impression qu'il existe beaucoup de livre qui mettent les mains dans le cambouis), celui sur la TQC montre les prérequis nécessaires à la lecture du livre de Zee par exemple. C'étais l'objectif de McMahon d'après les préfaces. Il ne se pose pas en spécialiste mais en débroussailleur pour débutant... le blabla de l'éditeur sur les couvertures n'a pas la même teneur, évidement...
    Dernière modification par Fishbedfan ; 25/09/2010 à 14h31.