Salut à tous,
j'aimerais connaître le niveau mathématique des cours de physique de Richard Feynman.
Merci d'avance
Phys2
-----
Salut à tous,
j'aimerais connaître le niveau mathématique des cours de physique de Richard Feynman.
Merci d'avance
Phys2
Salut,
je ne les ai pas lus, mais de ce que je sais, c'est ardu ...
j'sais pas ton niveau, donc je peux pas te dire ...
Précise ton niveau, tu as 14 ans ??Envoyé par Phys2Salut à tous,
j'aimerais connaître le niveau mathématique des cours de physique de Richard Feynman.
Merci d'avance
Phys2
Parce que personnellement, j'ai une licence de chimie, je suis à l'aise avec les équations différentielles, avec les dérivées et intégrales (pas trop compliquées quand même ), et là, Feynman m'a posé beaucoup plus de problèmes en physique qu'en maths...
J'ai d'ailleurs arrêté, il est trop chaud pour moi...
Clairement, à 14 ans (donc collège, ou à la rigueur 2nde au lycée) c'est assez inabordable.
Éventuellement tu peux essayer les cours de mécanique, mais les cours d'électromagnétisme (et a fortiori le cours de mécanique quantique) ne sont pas de ton niveau
En fait si j'ai posté ma question c'est parce que je m'avance en math parce que ce qu'on fait collège c'est trop simple donc vachement ennuyant (ce pas pour ça que je ne prend pas les cours au sérieux), j'aimerai savoir à quel niveau je pourrai acheter les ouvrages de Feynman. Sinon pour information, je suis en train de faire le programme de seconde et je vais bientôt attaquer celui de première (plus quelques trucs par ci par là).
Voilà
Le cours de Feynman portant sur la mécanique (deux tomes, le 2 eme un peu plus dure) est abordable, sans forcément avoir un bagage mathématique.
Salut à tous,
j'aurai aimé savoir qui est ce fameux Feynman.
Merci
L'un des plus brillants physicien du 20ème siècle.
Le web regorge d'informations sur ces talents multiples. Ces cours sont originaux et fameux et ont servi de source d'inspiration à beaucoup de cours actuels...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
OK merci pour la réponse.
D'aprés ce j'ai lu sur d'autres conversations du forum ses cours étaient destinés aux meilleurs élèves du premier cycle universitaire américain...
Pour la première année en fac de CIMP (Chimie Informatique Maths Physique) pour poursuivre en physique, est ce un bon "investissement" en complément ou approfondissement des cours?
Merci, au moins ce soir je m'endormirai moins sot...
Quel que soit le niveau, c'est toujours un bon investissement. Feynman essaie toujours de présenter la physique en se mettant à la place d'un étudiant qui ne sait rien, en posant des questions simples et en y répondant de manière progressive. Le contraire d'un livre de cours classique, assez souvent, et donc un excellent complément (je veux dire, les livres de cours classiques forment un bon complément aux cours de Feynman ! ).
Donc si j'ai bien compris, les livres de FEYNMAN sont un trés bon outils de référence pour la compréhension des phénomènes physiques.
J'essaierai de me les procurer...
Merci
Il ne faut pas faire de conclusion trop hative, Einstein faisait des equa diff et integrales à 13ansEnvoyé par 09Jul85Clairement, à 14 ans (donc collège, ou à la rigueur 2nde au lycée) c'est assez inabordable.
Hum....mouais... moi je vois plus les cours de Feynman comme un complément indispensable à un cursus en physique, mais je ne me vois pas bosser l'electromagnétisme ou la thermodynamique uniquement à partir de ses cours (je ne pe prononce pas sur la MQ car j'ai pas son cours). C'est vraiment des cours à avoir (me faites pas dire ce que j'ai pas dit !), mais je pense que pris tous seul ils seraient plutot insuffisants (enfin bon c'est pas moi le spécialiste je donne mon opinion, il parait qu'il faut un peu plus de recul pour pouvoir vraiment juger ce type de bouquin).(je veux dire, les livres de cours classiques forment un bon complément aux cours de Feynman ! ).
Franchement moi les bouquins que je kiffe vraiment c'est les Berkeley, c'est vraiment très complet avec plein de notes et d'annexes. Bref, avec les Berkeley et les Feynman, je pense qu'on peut passer une bonne année.
//Re Richard, wazup ? J'ai été absent pendant plus d'1 mois 1/2 ca fait du bien de revenir //
Bon on va pas recommencer le débat de l'age et cie, personne lui interdit de les acheter mais bon je suis d'accord avec Julien, je pense que ca va plus lui servir de déco qu'autre chose au début.Il ne faut pas faire de conclusion trop hative, Einstein faisait des equa diff et integrales à 13ans
Franchement a premiere vue ca a l'air d'être un bouquin super simple qui se lit comme un livre, mais en fait c'est un livre vachement "profond" qui s'étudie pas si facilement que ca !
Moi je conseillerai de regarder ses conférences, ca c'est vraiment méga top super cool .
J'ai hésité à acheter un recueil de ses lettres (dans un bouquin écrit par sa fille)...et finalement j'ai acheté le "nouveau" bouquin de Biran Greene "The Fabric of Cosmos". Comment ca tout le monde s'en fout ?L'un des plus brillants physicien du 20ème siècle.
Dernière modification par BioBen ; 14/09/2005 à 16h04.
Les cours de Feynman sont relativement "difficiles" à lire pour un pur débutant, parce que ses cours sont des retranscriptions presque mots pour mots de ce qu'il disait en cours. On a l'impression qu'il nous parle vraiment. En ce sens, ce n'est pas un cours traditionnel. Les phrases sont longues, elles exposent sa pensée sur le vif, et il est parfois facile de perdre le fil d'un raisonnement si l'on n'est pas attentif. ll faut se dire de toute facon que les acheter maintenant, c'est les garder pour toujours, donc si on en a les moyen, on peut les acheter sans crainte.
I agree completly !Envoyé par BioBenFranchement moi les bouquins que je kiffe vraiment c'est les Berkeley, c'est vraiment très complet avec plein de notes et d'annexes. Bref, avec les Berkeley et les Feynman, je pense qu'on peut passer une bonne année.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Eheh bah c'est la technique que je vais adopter cette année je crois (plus peut-être 1 ou 2 bouquins plus "conventionnels" genre Précis pour avoir des exos "conventionnels" à faire). Surtout au niveau de la thermo because ca m'a pas l'air méga développé dans le Feynman : Mécanique 2.I agree completly !
Pour la thermo dans les Berkeley, il s'agit plutot de physique statistique qui est du programme de M1 (ou L3 peut-être) mais qui ne correspond pas vraiment à la thermo classique que l'on fait généralement en L2.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Envoyé par BioBenEheh bah c'est la technique que je vais adopter cette année je crois (plus peut-être 1 ou 2 bouquins plus "conventionnels" genre Précis pour avoir des exos "conventionnels" à faire). Surtout au niveau de la thermo because ca m'a pas l'air méga développé dans le Feynman : Mécanique 2.
C'est la bonne combinaison ,les feykeley pour l'intuition,les concepts et les exos des précis pour la puissance ,la technique etc...
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Et les Berkeley sont plus abordables que les Feynman, quelle différence y a-t-il entre les deux?Envoyé par BioBenFranchement moi les bouquins que je kiffe vraiment c'est les Berkeley, c'est vraiment très complet avec plein de notes et d'annexes. Bref, avec les Berkeley et les Feynman, je pense qu'on peut passer une bonne année.
Qu'est-il préférable d'acheter si on doit faire un choix entre les deux, pour un premier cycle universitaire (licence 1 notamment).
(
Envoyé par XV de FranceEt les Berkeley sont plus abordables que les Feynman, quelle différence y a-t-il entre les deux?
Qu'est-il préférable d'acheter si on doit faire un choix entre les deux, pour un premier cycle universitaire (licence 1 notamment).
(
Berkeley je pense.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Donc les Berkeley sont plus adaptés au premier cycle universitaire et notamment à la première année de licence que les feynman.
Merci du conseil...
Le Berkeley de Mécanique est parfait pour les cursus français.
Par contre en ce qui concerne la thermo et l'électromagnétisme la présentation est très largement différente de celle qui est utilisée en france...
Pour l'électromagnétisme, le Feynman me semble plus adapté.
Pour la thermo le Thermodynamique (S. OLIVIER et H.GIE) m'a l'air vraiment bien...
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Exact ! Les 9 premiers chapitres recouvrent une très grande partie du programme d'un Bac+1 en France.Le Berkeley de Mécanique est parfait pour les cursus français.
Je pense aussi, les Feynamn sont les meilleurs quand tu un peu de recul avec ce que tu viens d'étudier à travers des exos pour vraiment en tirer les concepts fondamentaux et approfondir tout ca conceptuellement.Berkeley je pense.
Tiens, je connais pas ... je vais noter ca dans un coin.Pour la thermo le Thermodynamique (S. OLIVIER et H.GIE) m'a l'air vraiment bien...
(PS : j'ai pas le Berkeley Mécanique Statistique)
Pour ce qui est de l'electromagnétisme, le Berkeley traite vraiment différement le sujet que les trucs francais, puisque en fait tu as besoin du bouquin Electricité et Magnétisme, et du bouquin Ondes, et le cours est exposé vraiment différement.
PS 2 (question qui vient de surgir dans mon esprit) : Ces bouquins sont bien pour suivre des cours aux USA ? A priori oui vu qu'ils sont destinés aux étudiants amerlocs...
Dernière modification par BioBen ; 14/09/2005 à 22h54.
Je suis assez d'accord avec ça aussi.Envoyé par zoup1Le Berkeley de Mécanique est parfait pour les cursus français.
Par contre en ce qui concerne la thermo et l'électromagnétisme la présentation est très largement différente de celle qui est utilisée en france...
Pour l'électromagnétisme, le Feynman me semble plus adapté.
Pour la thermo le Thermodynamique (S. OLIVIER et H.GIE) m'a l'air vraiment bien...
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Je n'ai pas réussi à trouver de Berkeley, du côté des ondes et de la mécanique à la B.U., ai-je mal cherché, ou est-ce possible qu'il n'y en ait pas ? Ou alors il serait à l'étage chercheur...
Envoyé par benjy_starJe n'ai pas réussi à trouver de Berkeley, du côté des ondes et de la mécanique à la B.U., ai-je mal cherché, ou est-ce possible qu'il n'y en ait pas ? Ou alors il serait à l'étage chercheur...
Tu as regardé dans le fichier je suppose ,c'est peut être qu'ils sont tout simplement empruntés ?
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Les cours de Alonso et Finn sont pas mal non plus. Je possède le tome II : Champs et Ondes, qui traite, pour une grosse partie, de l'électromagnétisme, et c'est assez bien. Les autres tomes devraient etre de la meme qualité.
Mais il me semble que les Berkeley sont plus cimpliqué que les FeynmanFranchement moi les bouquins que je kiffe vraiment c'est les Berkeley, c'est vraiment très complet avec plein de notes et d'annexes. Bref, avec les Berkeley et les Feynman, je pense qu'on peut passer une bonne année.
Une petite réaction ? Parce que tout ça ça à l'air un peu contradictoire.Le cours de Feynman portant sur la mécanique (deux tomes, le 2 eme un peu plus dure) est abordable, sans forcément avoir un bagage mathématique.
En fait, si tu reprends dans le forum, tu trouveras que suite à une de mes interrogation, il a été dit que conviennent le mieux pour un premier cylce universitaire:Envoyé par Phys2Une petite réaction ? Parce que tout ça ça à l'air un peu contradictoire.
- Berkeley pour la mécanique
- Feynamn pour l'électromagnétisme
- S. Olivier et H. Gie pour la Thermondynamique
Il semblerait d'aprés Zapple que les cours de Alonso et Finn soient bien faits en particulier en ce qui concerne le Tome II (Champs et Ondes).
Je pense avoir résumer correctement ce qui a été dit concernant ces livres.
J'ai déja lut des livre sur les champ électromagnétique et la mécanique quantique aussi... bon d'accord je suis pas un expert mais je comprend les principes et entre la 1/2 et le 3/4 des calculs..Envoyé par 09Jul85Clairement, à 14 ans (donc collège, ou à la rigueur 2nde au lycée) c'est assez inabordable.
Éventuellement tu peux essayer les cours de mécanique, mais les cours d'électromagnétisme (et a fortiori le cours de mécanique quantique) ne sont pas de ton niveau
c'est pas parcqu'on a 14 qu'on a jamais rouvert un bouquin... la seule personne que je connaisse qui est des bases en physique est mon oncle, car il a faits le cour de science pur alors ...