Quel bon livre pour débuter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel bon livre pour débuter ?



  1. #1
    invite0d1e4a92

    Quel bon livre pour débuter ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse en ce moment à tout ce qui se rapporte à la formation de l'univers, mais sortant d'un bac ES et étant actuellement en hypokhâgne, la difficulté est souvent au rendez vous.
    Je recherche un livre qui pourrait me permettre de comprendre la théorie de la relativité générale, le décalage vers le rouge, le big bang, les trous noirs etc d'une manière simple, avec le moins possible de formules mathématiques qui risqueraient de me dégoûter, et surtout de nuire à ma compréhension.

    J'ai trouvé quelques ouvrages vulgarisateurs de cosmologie :
    Le ciel et l'univers : Cosmologie, conquête spatiale et astronomie de Peter Frances (une sorte de petite encyclopédie)
    Une brève histoire du temps : Du big bang aux trous noirs de Stephen Hawking
    La mélodie secrète de Xuan Thuan Trinh
    J'aimerai savoir lequel vous me conseilleriez, ou si un autre vous vient à l'esprit.

    Merci

    -----

  2. #2
    Ellis

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Citation Envoyé par LaëtitiaB. Voir le message
    La mélodie secrète de Xuan Thuan Trinh
    A éviter. Cet auteur est membre de l'UIP...

  3. #3
    Fishbedfan

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Citation Envoyé par Ellis Voir le message
    A éviter. Cet auteur est membre de l'UIP...
    Ok mais l'était-il quand il a écrit "La mélodie secrète" ? Est-ce que le lecteur ne peut pas filtrer le mystique et le religieux ?

    LaëtitiaB. : quelle est ta tolérance aux maths ? tournes-tu de l'oeil en voyant un symbole d'intégration, un "d rond" ou une matrice ? Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'imprégner du contenu d'un livre de vulgarisation et peut-être qu'il existe des cours universitaires d'introduction qui pourraient faire l'affaire.
    Es-tu bonne en Anglais ? Si oui, tu as plus de choix.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  4. #4
    invite0d1e4a92

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Au risque de paraître ignare, ça fait quoi qu'il soit membre de l'UIP ?

    Fishbedfan, honnêtement je n'aime pas les maths, mais je peux les supporter quand ils me servent pour quelque chose qui m’intéresse. Après, mon niveau laisse à désirer, disons qu'il correspond à celui d'un terminale ES quasi ignorant du terme de matrice par exemple. Je me débrouille en anglais, mais je préfère éviter d'accroître la difficulté pour un sujet que je ne maîtrise pas du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fishbedfan

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Citation Envoyé par LaëtitiaB. Voir le message
    Au risque de paraître ignare, ça fait quoi qu'il soit membre de l'UIP ?
    Google is your friend: http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers...naire_de_Paris
    Je ne connaissais pas avant de faire la recherche en fait

    Citation Envoyé par LaëtitiaB. Voir le message
    Fishbedfan, honnêtement je n'aime pas les maths, mais je peux les supporter quand ils me servent pour quelque chose qui m’intéresse. Après, mon niveau laisse à désirer, disons qu'il correspond à celui d'un terminale ES quasi ignorant du terme de matrice par exemple. Je me débrouille en anglais, mais je préfère éviter d'accroître la difficulté pour un sujet que je ne maîtrise pas du tout.
    Ok. J'ai lu "La brève histoire du temps" et "La mélodie secrète" quand j'étais au lycée... il y a pas loin de 20 ans et j'ai gardé un bon souvenir de ces ouvrages. Tu pourrais aussi être intéressé par "Trous noirs: la guerre des savants" de Leonard Susskind même si le livre ne traite pas précisément de ce qui t'intéresse. Ce même individu a donné des cours de relativité générale et de cosmologie que tu peux voir sur Itunes et Youtube. Par contre, le spectateur est supposé avoir des notions de calcul différentiel et d'algèbre linéaire. De plus, les cours sont en Anglais et il n'y a pas de sous-titres.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  7. #6
    ShoTo

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Pourquoi ne pas attendre de finir Kagne ?

  8. #7
    Paul Crion

    Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Bonjour,
    un livre sympathique
    Einstein Infeld
    L'évolution des idées en physique
    Champs Flammarion
    (je ne sais pas si il est encore dispo)
    Il y a aussi les livres de Hubert Reeves...pas de formules et un style agréable
    Cordialement
    Paul Crion.

  9. #8
    invite9c4fd3c1

    Smile Re : Quel bon livre pour débuter ?

    Bonjour. Je peux te conseiller comme vulgarisation non mathématique pour les trous noirs:

    Trous noirs et distorsions du temps de KIP S.THORNE

    Pour la formatin de l'univers et les théories les plus prometteuses style: théoies des cordes, théorie M, etc:

    L'univers élégant de BRIAN GREENE très bon livre.

    Pour la matière et lumière:

    Lumière et matière de RICHARD FEYNMAN

    Voilà. Bien entendu, il y a d'autre vulgarisation mais ces 3 livres te fourniront une compréhension qui te permettra d'aller plus loin.

    Bonne journée à toi.

Discussions similaires

  1. Quel telescope pour débuter ?
    Par invite81b56341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2009, 15h36
  2. Rech site ou livre pour débuter l'electronique
    Par djo59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2009, 19h12
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  4. livre(s) pour débuter en proba, niveau fin prépa MP/1A école ingé
    Par invite3034afd8 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2007, 11h59
  5. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58