"Biologie" : Campbell vs Raven
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Biologie" : Campbell vs Raven



  1. #1
    invite61706ff5

    "Biologie" : Campbell vs Raven


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte acquérir l'un des ouvrages "Biologie", le Campbell ou le Raven. Il me reste quelques jours pour trancher, mais impossible de se faire une opinion..

    Alors oui, des avis sont déjà apparus plusieurs fois sur le forum à leur propos, mais jamais sur plus de deux ou trois par discussion, et avec souvent une ambiguïté sur le livre exact.

    Donc ma question est connaissez vous l'un de ces ouvrages (ou les deux !!), et quelle est votre opinion dessus. Bien sûr personne ne détient la vérité absolue, mais alors faisons comme Mendel ( ) : multiplions les avis !!!

    Merci à tous



    PS : les ouvrages en question :
    le Raven : http://superieur.deboeck.com/titres/.../biologie.html
    le Campbell : http://www.unitheque.com/Livre/pears...ie-33400.html?

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : "Biologie" : Campbell vs Raven

    Bonjour à toi,

    Je connais les 2 ouvrages. Ils étaient proches et équivalents, il y a 4 ans, c'était plus une question de "feeling" de faire ce choix. Ce n'est plus le cas !

    Le Raven, sans hésitation.

    Pour deux grandes raisons.

    A) La première, c'est que cet ouvrage date de 2011, septembre, il est donc très récent (comme son équivalent en anglais: pas de décalage !), le dernier campbell date de 2007.

    B) Pour le même prix que le Campbell, tu peux t'acheter la version de Luxe:
    http://superieur.deboeck.com/titres/...sion-luxe.html

    De fait, c'est une couverture "dure"; Bon, j'aurai aimé que l'éditeur garde la couverture noire pour celui là, mais bon.

    Donc si tu achètes la "couverture souple", tu le paieras moins cher (71,25, prix pratiqué) que le Campbell.


    Cette seconde édition française du Raven (9ème américaine) est en plus super sympa, tout a été amélioré.

    Vas vite voir dans une librairie, tu ne seras pas déçu !

    Bonne lecture,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Vermarstein

    Re : "Biologie" : Campbell vs Raven

    Gros up pour ce sujet, je voulais savoir ce qu'il en était depuis que le Campbell a également bénéficié d'une nouvelle édition l'année dernière. Les deux bouquins se valent-ils à nouveau ?

    Au passage, vu que c'est mon premier message, ravi d'intégrer la communauté

  4. #4
    Anacarsis

    Re : "Biologie" : Campbell vs Raven

    bienvenue sur ce forum

    Si j'étais toi, j'achèterais les deux bouquins... c'est ce que j'ai fait au bout de quelque temps... il n'y a pas de raisons de ne pas se faire plaisir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kayou64

    Re : "Biologie" : Campbell vs Raven

    Bonjour à tous,
    Je remonte beaucoup le sujet mais j'ai eu l'occasion d'emprunter les deux à la BU (Raven 2011 et Campbell 2012). Alors en gros ils parlent les deux de la même chose donc la chose à faire est de feuilleter les deux parce que c'est surtout une question de goût.
    Mais, il y a un GROS GROS mais ! Sur le Raven dans la partie classification des vertébrés on retrouve notamment une partie consacrée aux poissons et une autre aux reptiles, avec leurs caractéristiques etc... Or ces deux groupes ne sont plus considérés comme valables scientifiquement, Lecointre s'étoufferait s'il voyait ça.... J'ai pas eu l'occasion de trop rentrer dans les détails mais sur un bouquin qui se veut une référence de la biologie, en 2014, ça la fout mal. Donc à déconseiller notamment pour tous ceux qui veulent passer le capes !
    Par contre, une nouvelle édition vient tout juste de sortir (janvier je crois), ils ont peut être corrigé ça ! Et si c'est le cas c'est vraiment une question de goût.

  7. #6
    renshin

    Re : "Biologie" : Campbell vs Raven

    Bonjour,

    Il n'y a pas de grande différence entre les deux. Mais je dirais par contre que le Campbell résiste mieux à la manipulation que le Raven.

    Le Raven a tendance à perdre ces pages et à mal vieillir.

    C'est une question de goût

Discussions similaires

  1. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 18h32
  2. Campbell ou Raven
    Par invite8241288f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 16h26