débuter en chimie??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

débuter en chimie??



  1. #1
    invite45437e70

    débuter en chimie??


    ------

    Bonjour,
    Afin de mieux comprendre les réactions biologique (par ex, comment, à la base, se lient les nucléotides, les groupes OH et Phosphates,etc...), j'ai voulu me renseigner sur la chimie. Brouillard : il existe la chimie physique, organique, générale des structures, générale des réactions, et encore d'autres...
    J'ai très peu de notions en chimie, et je voudrais simplement comprendre pourquoi tel atome se liera avec tel autre... et qu'est-ce qui en est responsable.
    Auriez-vous un conseil??
    Car en ouvrant quelques livres, je découvre des formules qui... font peur lol, et de multiples réactions qui me semblent hors-sujet dans mon cas, à moins que par exemple l'oxydoréduction soit indispensable à la compréhension de base...
    En clair, auriez-vous un exemple entre le lycée et les licences?

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : débuter en chimie??

    Bonjour à toi,

    Sur le net, tu ne trouves rien "qui pourrait t'aider" ?

    Style:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...r%C3%A9duction

    (par exemple).

    Sinon, je te conseille Chimie pour les étudiants en médecine...et pour tous ceux qui ne seront pas chimistes, pas cher, qui reprend toutes les bases ou Chimie générale de Kotz

    Pour les "liens d'atomes", c'est du domaine de la chimie physique. Il existe plusieurs lois "de liens":
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_chimique

    La chimie organique, c'est un concept ancien qui s'opposait à une vision inorganique (vie vs non-vie) mais qui a évolué. C'est la chimie qui tourne autour du....carbone, hydrogène, azote et oxygène.

    Mais il faudrait que tu nous dises ce que tu fais comme études, pour que nous puissions t'aider pertinemment !

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. debuter en electronique
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2011, 08h50
  2. Débuter en Astronomie?
    Par invite33e3d8e7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2009, 07h27
  3. Débuter
    Par invite47bb0e07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 23h26
  4. débuter en électronique
    Par invite67aa32a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 11h16