Bonjour,

Ayant déjà lu les grands ouvrages "classique" au sujet des origines de la vie, de ce que je serais tenté d'appeler "la période creuse" des années 1906 à 1923 de Burke à Arrhenius en passant par Leduc et Osborn, je suis à la recherche de quelques livres encore plus anciens, parfois antérieurs à la "période faste" des années 1870-1904. Ma liste de livres à lire est déjà agréablement longue (une petite centaine de références jusqu'ici), et les ouvrages en eux-mêmes, puisque anciens, sont relativement faciles à collecter. Mais quelques uns d'entre eux présentent plus de difficultés...

Quelqu'un aurait-il déjà trouvé une retranscription en fichier Word document (.doc) ou Open document (.odt) du livre : « Telliamed, ou Entretiens d'un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, la formation de la terre, l'origine de l'homme, etc. » écrit par Benoît de Maillet (1656-1738) et publié à titre posthume à la demande de l'auteur, en 1748.

Je le demande parce qu'apparemment ce livre contiendrait la première mention moderne (autrement dit, excluant les philosophes de l'Antiquité gréco-romaine) d'une hypothèse panspermiste de l'origine de la vie sur la Terre.

Dans un soucis de précision, j'aimerais lire ce bouquin afin non seulement de m'assurer de la véracité de la chose, mais aussi d'identifier le ou les fameux passage(s) où il en parle. Quelques sites internet mentionnent ce livre, mais aucun à ma connaissance ne cite le passage qui pourrait faire penser à la théorie de la panspermie.

J'ai trouvé une version PDF de l'ouvrage sur Gallica (http://gallica.bnf.fr), la bibliothèque en ligne de la BnF (Bibliothèque nationale de France), mais elle est beaucoup trop pénible à lire à mon goût.

En outre, ce petit ouvrage, qui sous cette forme fait près de 300 pages, n'aurait que ~55 pages sous la forme d'un traitement de texte standard. Je trouve que ça ajouterait à la lisibilité de l'ensemble.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous pourraient trouver une version "traitement de texte" de cet ouvrage, comme on en trouve par exemple pour les ouvrages de Jean-Jacques Rousseau.

J'ai évidemment essayé de faire un copier/coller de la transcription automatique approximative du fichier PDF, mais elle contient beaucoup trop d'erreurs et elle est par conséquent carrément illisible.

N'espérant pas aller jusqu'à recopier moi-même la totalité de l'ouvrage dans un document Word, je me suis dit que j'allais d'abord passer par le forum.

Aussi, quelqu'un parviendrait-il à trouver la première édition (1876) du livre en deux tomes d'Ernst Hæckel (400 pages pour le premier, 440 pages pour le second) intitulé "History of Creation". Je n'ai trouvé que l'édition de 1887 sur la bibliothèque en ligne Internet Archive (http://archive.org) , et je désirerais m'assurer que les passages les plus intéressants que j'ai identifiés étaient déjà écrits noir sur blanc 11 ans auparavant.

Cordialement.