Ouvrages de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrages de physique



  1. #1
    inviteeb22f500

    Ouvrages de physique


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en physique, actuellement en deuxième année de licence. J'ai eu quelques soucis personnels, et j'ai manqué beaucoup de cours. Je me retrouve donc avec des cours incomplets et des lacunes en physique. Je souhaiterais avoir votre avis sur différents ouvrages de physique, pour m'aider à choisir les plus adaptés.

    Après quelques recherches, les ouvrages de Feynman m'ont l'air très intéressant. Par contre j'ai cru comprendre qu'ils me permettraient de comprendre la physique en générale, mais pas vraiment de réussir au niveau académique. Qu'en pensez-vous ?

    Avez-vous d'autres livres à me proposer, avec peut-être une approche plus académique ?

    De plus, comprendre la physique nécessite de bonnes bases en mathématiques. A votre avis, devrais-je commencer par renforcer mes connaissances en mathématiques, notamment en algèbre linéaire, avant de me mettre à bosser la physique à fond ?

    Cordialement,

    Knab3tte

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouvrages de physique

    Bonjour,

    Il faut savoir que chaque université est libre de constituer son programme comme elle l'entend. Sans plus de détails sur le programme de votre université, on ne peut que répondre des généralités.

    Citation Envoyé par knab3tte Voir le message
    Après quelques recherches, les ouvrages de Feynman m'ont l'air très intéressant. Par contre j'ai cru comprendre qu'ils me permettraient de comprendre la physique en générale, mais pas vraiment de réussir au niveau académique. Qu'en pensez-vous ?
    Je pense que cela résume assez bien, quoique si on a compris de quoi ça parle, je ne vois pas en quoi cela empêcherai de réussir au niveau académique...
    Mais en fait, il faut compléter la lecture et la digestion du cours de Feynman avec des exercices. Si on ne pratique pas, beaucoup, on ne comprend pas, ou que superficiellement.
    Ensuite, c'est comme vous voulez, soit vous cherchez des livres avec exercices corrigés, soit vous cherchez des exercices corrigés su le net directement, on en trouve sans peine.

    Citation Envoyé par knab3tte Voir le message
    Avez-vous d'autres livres à me proposer, avec peut-être une approche plus académique ?
    Je sais que j'aime assez la série des "XXX, fondements et applications" (XXX =mécanique ou optique, etc.) de J.Ph. Pérez, mais c'est personnel. Le mieux est de vous rendre dans votre BU et de feuilleter pour vous faire une idée.

    Citation Envoyé par knab3tte Voir le message
    De plus, comprendre la physique nécessite de bonnes bases en mathématiques. A votre avis, devrais-je commencer par renforcer mes connaissances en mathématiques, notamment en algèbre linéaire, avant de me mettre à bosser la physique à fond ?
    Pour moi, si vous voulez parer au plus urgent, non. Il sera bien temps de vous mettre plus aux maths quand vous en aurez réellement besoin, c'est à dire quand vous y serrez confrontée.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteeb22f500

    Re : Ouvrages de physique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je pense que je vais commencer par étudier les écrits de Feynman, en faisant quelques exercices à côté.


    Le programme de ma licence en physique est destiné à nous donner toutes les bases théoriques nécessaires pour aborder la physique moderne et se diriger vers un master orienté recherche. On a donc une partie mécanique classique (PFD, énergie, principe de moindre action, ...). Ensuite il y a la partie électromagnétisme (Gauss, Maxwell, un peu d'optique, ...). On a aussi de la thermo (en deuxième année on se limite au 1er et 2eme principe avec l'entropie). En mathématiques, on se concentre cette année sur les opérateurs et sur les fonctions à plusieurs variables, avant d'appliquer vraiment ces maths à la physique.

    Je me débrouille plutôt bien en math et en thermo. J'ai déjà plus de mal avec la partie mécanique et électromagnétisme. J'irais jeter un œil à la BU demain, notamment pour la série de J.Ph Pérez. Avez-vous des pistes à ma donner, sur quelles notions fondamentales je devrais me concentrer ?

    ++

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouvrages de physique

    Re,

    Citation Envoyé par knab3tte Voir le message
    Avez-vous des pistes à ma donner, sur quelles notions fondamentales je devrais me concentrer ?
    La description du programme que vous donnez est très très vague... tout ce que vous citez sont des notions fondamentales.
    De plus, sans connaître vos goûts, vos points forts et vos points faibles, il est difficile de vous conseiller.
    Si je prend mon exemple, je suis à l'aise avec la mécanique, l'électromagnétisme et la thermodynamique. Je me concentrerai donc sur l'optique, et la mécanique des fluides qui sont des points faibles chez moi. Mais ça dépend aussi du niveau duquel vous partez sur les différents domaines.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hamster Jovial

    Re : Ouvrages de physique

    Bonjour,

    Vous avez aussi les "Cours de physique de Berkeley" que vous devriez trouvez en BU. Ils sont aussi équivalent au niveau du style aux cours de Feynman (avis personnel).
    Sinon dans un style plus académique, la collection Dunod a des livres de cours que je trouve plutôt bien fait.

    A+

Discussions similaires

  1. Conseils ouvrages de Mathématiques et Physique/Chimie
    Par inviteeb9d20de dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2012, 14h31
  2. cherche ref ouvrages physique des solides
    Par invitebe24bfa0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 19h00
  3. besoin d'avis ouvrages physique-chimie
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 11h01
  4. divers ouvrages de physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 00h31
  5. Besoin de conseils sur des ouvrages de maths et physique en anglais
    Par inviteeac53e14 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2005, 13h03