j'aimerais avoir votre avis sur "le tao de la physique" de Fritjof Capra.
En particulier l'auteur vous parrait-il valable en tant que scientifique ?
Merci pour vos réponses,
Gilles
-----
18/03/2006, 12h58
train
Re : Le Tao de la Physique
Appriorie ( je ne me base que sur Electre, une base de donnée des titres français) l'auteur est « docteur en phsique » ce qui sous-entenderait qu'il a un doctorat (donc, qu'il serait crédible). Sinon, il me semble moennement scientifique d'essayer de relier la phsique contemporaine au bouddhisme, au taoisme et à l'hindouisme, mais pourquoi pas, tout dépends de la manière dont c'est fait. Personnellement, Thrin Xuan Thuan le fait à la fin d' Origines, et ça m'a un peu exaspéré (sinon, le livre est excellent).
Bien cordialement
Train
26/03/2006, 11h31
modulaire
J'ai trouvé ce "Tao de la physique" plutot poétique. Le tout, c'est de bien se rappeler que l'auteur y expose ses vues personnelles, et ne prétend nullement établir quoi que ce soit de maniére définitive. Ensuite, libre à chacun de réver et de se faire son petit tao personnel, s'il le veut. Au total, j'ai bien aime ce livre, meme, si comme le dit train, les mélanges physico-bouddhisto-indouistes peuvent, chez certains auteurs, se révéler plutot indigestes.
29/03/2006, 11h42
train
C'est vrai que ça ne mange pas de pain (encore que les livres, c'est pas gratos ) d'avoir une autre approche de la science de temps en temps... A ce propos, je me suis commandé la Philosophie des sciences de Andler et Fagot chez folio. Je vous donnerai mon avis quand j'aurai lu la pile de bouquins qui trône sur ma table...