Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles



  1. #1
    LegendreGaloisFeynman

    Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles


    ------

    Bonsoir,

    Pensez-vous que les ouvrages Mécanique 1, Mécanique 2, électromagnétisme 1, électromagnétisme 2 de Richard Feynman, Principes de Chimie de Peter William Atkins, calcul différentiel et intégral tome 1 et 2 N.Piskounov et Le cours de mathématique de Jacques Dixmier tome 1 et 2 sont suffisants pour pour préparer les concours de l'X ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles

    Le Feynman, n'est certainement pas approprié. C'est un (très bon) ouvrage, mais vraiment atypique. N'espère pas réviser avant le concours avec çà. Pas d'avis sur les autres (bien que j'aie la plus grande estime pour tous les ouvrages de l'ancienne collection MIR, époque soviétique, admirables en tous points, y compris pour la traduction. Le Landau sur la mécanique classique est un must, par exemple).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles

    Bonjour,

    La Landau est un plaisir à lire, une fois qu'on connait le sujet. Sinon, on risque de passer à côté de plein de subtilités.

    Si vous vous posez la question, c'est qu'aucun de ces livres n'est adapté à la préparation du concours de l'X pour vous.

    Le concours de l'X, comme les concours des autres écoles d'ingénieurs accessibles après 2 ans de prépa est basé sur le programme des classes préparatoires, accessible sur le site officiel www.prepas.org.
    Allez donc les lires.
    Je vous conseille aussi de lire attentivement les sujets posés lors des concours des années précédentes, ainsi que les rapports des jurys. Accessibles sur le site de l'X.

    On peut dire, sans exagérer, que c'est un métier de préparer des élèves au concours de l'X ou aux autres concours. C'est celui des profs de prépa.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je vous conseille aussi de lire attentivement les sujets posés lors des concours des années précédentes, ainsi que les rapports des jurys. Accessibles sur le site de l'X.
    évidemment, j'aurai même remplacé le "aussi" par un "surtout"....
    "avant", il existait aussi des compilations de sujets posés les années précédentes avec les corrigés ( je ne sais pas si cela existe encore )
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 19/02/2018 à 10h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LegendreGaloisFeynman

    Re : Ouvrages de base préparation aux concours des grandes écoles

    Bonsoir

    Je vous remercie pour vos réponses, je pense aussi qu'étudier attentivement les sujets des concours précédents ainsi que les rapports des jurys est indispensable, car me permettant de me faire une idée sur le type d'exercices proposés, chose que les ouvrages de R.Feynman ne ferons pas par exemple (même si les notions y sont expliquées clairement, ceci ne me permettra pas forcément de résoudre les exercices et de maximiser les points).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [HELP] Concours Grandes Ecoles sans prepa ?
    Par African-geek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2013, 14h28
  2. Prépas Intégrés et concours grandes écoles.
    Par invitecaca3acd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2010, 16h06