Articles dans les revues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Articles dans les revues



  1. #1
    invite0928899f

    Articles dans les revues


    ------

    J'aimerais savoir comment faire pour publier des articles scientifiques traitant le domaine de la médecine , et les règles d'or à respecter . J'avais entendu dire que même le fait de rassembler plusieurs recherches et les réécrire à son propre style peut faire sujet d'un article , qu'en pensez vous ?

    Avez des informations ou des conseils concernant la rédaction d'articles ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : articles dans les revues

    Bonjour,

    je ne connais pas spécifiquement le monde de la médecine, mais je vais vous donner quelques généralités sur la publication scientifique qui s'y appliquent certainement. Tout d'abord, il existe différents types d'articles scientifiques :
    • l'article de résultat. Le classique : des expérimentations sont menées par une équipe de recherche selon un certain protocole. Des résultats sont obtenus et ils permettent de tirer des conclusions. L'article se découpe alors généralement en cinq parties : (i) l'introduction qui présente le contexte de l'étude, les enjeux scientifiques, la question de recherche ; (ii) le "matériels et méthodes" (le mat-et-méth pour les initiés) qui décrit les protocoles suivis de façon suffisamment précise pour qu'ils puissent être reproduits ; (iii) les résultats sont ensuite présentés ; (iv) la discussion, où les résultats sont analysés de façon critique, avec une mise en perspective au vu de la bibliographie et des autres travaux menés sur le sujet ; (v) la conclusion.
    • la revue bibliographique. Il s'agit d'une synthèse, plus ou moins détaillée, des travaux menés sur un sujet donné. Il existe des revues de différents genres : ultra-synthétique (mini-review), complètement exhaustive, à l'adresse plutôt des étudiants, à l'adresse d'un public plus averti, ... Il ne s'agit en tout cas pas d'une simple juxtaposition d'articles existants : la valeur ajoutée réside dans le panorama critique qui est dressé d'un champs d'études. Une bonne revue ne se contente pas de résumer des articles, elle décrit les grandes tendances jusqu'à maintenant, les manques dans les travaux de recherche, les probables évolutions, etc.
    • la communication. Il s'agit d'un format court pour faire part d'un résultat intéressant déjà obtenu et qui est appelé à donner suite à des travaux plus poussés.
    • l'article d'opinion. Les auteurs donnent leur avis personnel sur un sujet donné, proposent de nouvelles définitions, etc.
    • l'article de donnée (data paper). Le dernier-né des formats de publications scientifiques. L'équipe décrit comment elle a obtenu/constitué telle ou telle base de données qui est ainsi rendue accessible.

    Ceci étant dit, passons à vos questions :

    Citation Envoyé par Losari Voir le message
    J'aimerais savoir comment faire pour publier des articles scientifiques traitant le domaine de la médecine , et les règles d'or à respecter.
    Schématiquement, voici les étapes à suivre :
    1. Réaliser l'étude, de quelque ordre qu'elle soit (expérimental, revue bibliographique, modélisation sur ordinateur, méta-analyse, ...)
    2. Rédiger l'article avec l'ensemble des co-auteurs
    3. Envoyer l'article au journal ciblé
    4. Si l'article n'est pas rejeté par l'éditeur et le cas échéant, faire les modifications exigées par le processus de relecture par les pairs
    5. Envoyer la nouvelle version
    6. Si l'article est accepté, vérifier les épreuves (et payer le journal, le cas échéant)
    7. L'article est publié

    Il existe une très longue liste de "règles d'or" à respecter, pour les plus importantes :
    • Vérifiez que vous respectez les exigences du journal en termes de mise en forme, structure etc.
    • Être clair et concis (il existe souvent une limitation de longueur)
    • Ne pas inventer ou falsifier les résultats
    • Ne pas se rendre coupable de plagiat
    • Le manuscrit doit être approuvé par l'ensemble des co-auteurs. Ne pas mettre de "passagers clandestins" dans les co-auteurs : on ne met pas un nom pour faire plaisir à la personne. Chaque co-auteur doit avoir participé à la rédaction du manuscrit (mais pas nécessairement à part égale, il peut s'agir de relectures). Inversement, ne pas refuser un co-auteur s'il remplit tous les critères pour être dans la liste.
    • Ne pas republier des résultats déjà publiés

    À l'exception des deux premières, ces règles doivent obligatoirement être respectées.


    J'avais entendu dire que même le fait de rassembler plusieurs recherches et les réécrire à son propre style peut faire sujet d'un article , qu'en pensez vous ?
    S'il s'agit d'écrire une revue bibliographique ou d'en faire une méta-analyse, alors oui, ça peut être publié. S'il s'agit de s’approprier les résultats d'autrui et de reformuler les conclusions "dans son propre style", sans autre valeur ajoutée, alors il s'agit d'une fraude et d'une pratique contraire à la déontologie de la publication scientifique.

    Avez des informations ou des conseils concernant la rédaction d'articles ?
    Respectez les règles ci-dessus et faites attention aux journaux prédateurs.

    Cordialement

  3. #3
    invite0928899f

    Red face Re : articles dans les revues

    Bonsoir FARfadet00 ,

    Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de m'écrire tous cela ! J'essayerai d'approfondir mes connaissances en se basant sur ce que vous avez cité , merci encore une fois .

Discussions similaires

  1. Revues, journaux, articles virtuels?
    Par inviteabd1b897 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 00h34