Info : Traduire en langues vernaculaires (africaines) des publications scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Info : Traduire en langues vernaculaires (africaines) des publications scientifiques



  1. #1
    philippedelimoges

    Info : Traduire en langues vernaculaires (africaines) des publications scientifiques


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé cet article de Science-Presse intéressant : https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...autres-langues
    Idée qui mérite d'être soutenue, dans tous les pays du monde. Les publications scientifiques ne doivent pas s'enfermer dans le cercle restreint d'une élite.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Info : Traduire en langues vernaculaires (africaines) des publications scientifiques

    Bonjour, merci pour ce lien.
    C'est une très bonne idée, et oui elle mérite d'être soutenue...même s'il est probable qu'on ne puisse pas tout traduire dans toutes les langues.
    C'est un peu ce qui est dit ici ; "beaucoup de ces langues n’ont même pas créé de mots pour des concepts scientifiques modernes. "

  3. #3
    obi76

    Re : Info : Traduire en langues vernaculaires (africaines) des publications scientifiques

    Bonjour,

    excellente initiative. Cependant :

    Google est devenu l’une des sources de financement, parce que parallèlement à cette première vague de traductions, c’est un véritable lexique des termes scientifiques dans ces six langues que Decolonise Science veut constituer.
    Comme gogole est tout sauf philanthrope (suffit de voir à quel point ils se foutent complètement de l'Afrique, en terme de cartographie, commerces, routes, couverture etc. : normal il n'y a pas d'argent à se faire pour eux), je me pose la question de la contrepartie qu'ils ont à récupérer (et pour ma part je ne m'impliquerai pas dans ce genre de chose tant que je ne le sais pas).
    Dernière modification par obi76 ; 31/08/2021 à 16h11.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Résultats scientifiques et publications
    Par Mickey-l.ange dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2018, 09h34
  2. les publications scientifiques
    Par ing-R dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 16h51
  3. Site de publications scientifiques
    Par invite1e75b2b6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 09h16
  4. [Biologie végétale] Publications scientifiques en revégétalisation
    Par invite2f031908 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 16h49