Bonjour
Un petit livre de Frank Wilczek(cf Wikipédia)colauréat du prix Nobel de physique de 2004 « pour leur découverte de la liberté asymptotique dans la théorie de l'interaction forte
Son livre qui veut pour un public de gens curieux mais qui n'ont pas pu faire de la science
Il expose les dix fondamentaux sur l'espace, le temps, la matière, l'énergie et les lois fondamentales. C'est écrit avec simplicité mais il faut lire mot à mot
Il commence par dire les caractéristiques des particules : seulement trois à retenir la charge, le spin et la masse. Ben c'est simple la physique quantique . Grossière erreur de ma part . D'abord l'auteur tient pour acquis les gravitons.
C'est vrai cela se lit bien mais il parle d'Anyion cf Wikipedia, d'Axion cf wikipédiaun anyon est un type de particule propre aux systèmes à deux dimensions. Ni boson ni fermion, l'anyon en est une généralisationet de cristal temporel cf WikipediaL’axion est une particule hypothétique, supposée stable, neutre et de très faible masse (entre quelques µeV et quelques meV). Son existence découle de la solution de Peccei-Quinn (en) (1977) au problème de violation de la symétrie CP en chromodynamique quantique.Et ben là je ne m'appelle pas Desdee81 pour comprendre. C'est certes écrit simplement mais le sujet est vraiment trop trop complexe. Il parle bien sûr de la QCD ou CDQ et QED (je connais simplement que les mots).L'idée de la symétrie par translation temporelle est que les lois de la physique (ou d'un système particulier) sont invariantes lorsque l'on se déplace dans le temps, c'est-à-dire qu'elles restent les mêmes dans le futur ou dans le passé
Le livre est agréable à lire mais l'auteur oriente le lecteur un peu trop vers ses découvertes
Cordialement
Nb c'est un bon exemple de la trop grande complexité de la physique de champs quantiques dans son aspect "recherche théorique". il faut vraiment être un expert pour intégrer ces notions
-----