Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

SVHS de septembre 2006 - Les miracles



  1. #1
    Rahoule

    SVHS de septembre 2006 - Les miracles


    ------

    Bonjour,
    plusieurs topics discutent du côté populaire de la vulgarisation de Science & Vie. Ca commence même à râler du fait que sorte de nouveau un numéro avec un titre "mystérieux" et vendeur : Les miracles : Concevoir l'inconcevable.

    Si vous l'avez lu, qu'en pensez-vous ?

    J'aimerais donner mon avis, et il est plutôt favorable, surtout en comparaison au numéro de SVJHS du mois dernier sur "les fantômes : ce qu'en pense la science" et qui tenait plus du "on-dit" et du "j'ai testé pour vous".
    Qui aurait pu prévoir que le dernier numéro Hors Série de Science et Vie, consacré aux miracles serait d'une toute autre tenue ?

    Je ne peux que vous encourager à vous le procurer : ton modéré, articles bien documentés, spécialistes pertinents, etc. Ce numéro laisse augurer du meilleur, juste après avoir connu le pire avec les fantômes du "junior" ! Vraiment étonnant...Le monde à l'envers ou, si vous préférez : un vrai miracle !

    Parmi les articles, pas mal de choses sur les miracles en milieu chrétien (Fatima, le sang de Saint Janvier, Lourdes, etc.), mais aussi dans le cadre d'autres religions, des considérations générales mais intelligentes sur le placebo et sur les difficultés statistiques posées par les évènements rares et la place des métanalyses (il est même fait mention des travaux sur l'efficacité de la prière), un article sur les N.D.E., un autre sur l'hypnose, etc.

    Il fera date, à coup sûr ! Pour une fois, on atteint une neutralité complète qui fait que l'on reste toujours dans la discussion scientifique. Même l'IMI (Institut Métapsychique International) est présenté dans un article complet, mais tous les dossiers sont traités avec rigueur et bienveillance ! Le journaliste semble avoir compris pas mal de chose, et trace un portrait étonnant où ce "laboratoire de l'inexpliqué" (p.108-115). Il finit sur une note plutôt optimiste :
    Mais en annonçant la couleur, les parapsychologues prennent le risque de voir les épaules se hausser. Alors ils se taisent, et relèvent discrètement les enregistrements de leurs machines. Leur mérite est à la mesure de leur obstination: celui de sans cesse renouveler en arpentant ses frontières, l'exigence de rigueur et de précision de la recherche scientifique
    Et on ne peut pas dire que ce soit seulement pro-psi, car les sceptiques en font partie comme Broch, le CSICOP, le Cicap (équivalent italien du CSICOP), Ian Hacking (interviewé en tant que philosophe des sciences spécialisé dans l'usage des statistiques, mais il ne faut pas oublier qu'il a écrit :
    Hacking, Ian, "Some Reasons for Not Taking Parapsychology Very Seriously." Dialogue , 32 (1993), 587-594.)

    Ce qui est monstrueux, c'est que tous les dossiers apparaissent distinctement, sans amalgame aucun.

    Ca commence fort par un article de Pierre Lagrange, sociologue des sciences, "Sciences d'élites, croyances populaires".

    On traite ensuite des miracles religieux, des apparitions mariales (dont un article spécialement sur Medjugorie, sans Louis Bélanger mais avec la même idée de "création collective") , des guérisons (beaucoup aimé l'interview d'Edouard Zarifian, prof à Caen), des lieux de guérison, placebo, statistiques, hypnose médicale, analyses possibles du Sang de St-Janvier, exorcisme, Judaïsme-islamisme-bouddhisme et les miracles, etc.

    C'est tout de même dommage de faire des couvertures aussi caricaturales. Mais bon, de là à s'arrêter à la couverture, beaucoup de magazines passeraient à la trappe (Dans le genre raccoleur, je pense à Cerveau et Psycho).

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : SVHS de septembre 2006 - Les miracles

    Ah, enfin quelqu'un qui parle d'un magazine en l'ayant lu, et pas seulement sur le mode "la couv est racoleuse", ou "un chercheur m'a dit qu'il avait lu des trucs pas possibles", ou encore "quand je le lisais il y a dix ans..."

    Cela dit, je ne commenterai pas ce hors série, car je ne l'ai pas lu

  3. #3
    _Goel_

    Re : SVHS de septembre 2006 - Les miracles

    'lut !
    je vais pas faire de citation, mais avec toi, cécile, on est 3... !
    (cf le sujet sur S&V ou nous avons posté tous les deux !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    Tofu

    Re : SVHS de septembre 2006 - Les miracles

    Bonjour,
    en tout cas à l'AFIS ce HS n'a vraiment pas plu.
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article630

    personnellement je trouve que dans ce numéro les distances sont correctement prises avec le religieux.
    desole pour le manque de ponctuation

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Nuit de l'Astronomie le 23 septembre 2006 au Champ du Feu (67)
    Par p_sy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2006, 13h40