Bonjour,
Les résultats de Parcoursup sont tombés. J'ai un bon dossier, j'ai donc eu de nombreuses propositions d'admissions et le choix est compliqué...
J'ai notamment été acceptée dans la licence Sciences des Organisations à Paris Dauphine PSL, dans la licence double diplôme Maths-Economie à Paris Saclay et je suis 30ème sur la liste d'attente au CPES Sciences à PSL.
Les 3 formations m'intéressent, mais il est compliqué pour moi de faire la part des choses pour faire un choix. D'un point de vue du classement par exemple, Paris Saclay est-il mieux classer que PSL ou bien est-ce l'inverse ? De même à l'intérieur même de PSL, la licence de Paris Dauphine a-t-elle la même valeur que le CPES ? Vaut-il mieux suivre cette licence des organisations ou bien la double licence est-elle vraiment mieux valorisée ?
On m'a aussi pas mal alerté sur les formations universitaires, en me disant de faire attention, qu'elles n'étaient malheureusement pas toujours bien valorisées par la suite que ce soit dans la poursuite d'étude ou dans l'insertion professionnelle...
Je suis l'ainée de ma famille donc je n'ai aucun exemple devant moi, alors j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Est-ce vraiment le cas ? J'ai finalement aussi l'opportunité de suivre le double diplome INSA Sciences Po à Toulouse, qui me fait un peu peur dans le sens où je me lance vraiment cette fois dans une formation de 6 ans, au terme de laquelle j'obtiendrais un diplôme et dans le cas le plus probable je rentrerai directement dans le monde du travail.
Cela ne me donne pas la liberté que je retrouve dans les licences de me laisser le temps de choisir mais peut-être est-ce encore un diplôme plus valorisé qu'un cursus universitaire ?
Voilà, beaucoup de questionnements d'une lycéenne complètement perdue, si vous avez des réponses, des conseils, des témoignages peut importe je suis preneuse, et merci beaucoup d'avance !!!
Bonne soirée
-----