choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA



  1. #1
    solenelhd

    choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA


    ------

    Bonjour,

    Les résultats de Parcoursup sont tombés. J'ai un bon dossier, j'ai donc eu de nombreuses propositions d'admissions et le choix est compliqué...

    J'ai notamment été acceptée dans la licence Sciences des Organisations à Paris Dauphine PSL, dans la licence double diplôme Maths-Economie à Paris Saclay et je suis 30ème sur la liste d'attente au CPES Sciences à PSL.

    Les 3 formations m'intéressent, mais il est compliqué pour moi de faire la part des choses pour faire un choix. D'un point de vue du classement par exemple, Paris Saclay est-il mieux classer que PSL ou bien est-ce l'inverse ? De même à l'intérieur même de PSL, la licence de Paris Dauphine a-t-elle la même valeur que le CPES ? Vaut-il mieux suivre cette licence des organisations ou bien la double licence est-elle vraiment mieux valorisée ?

    On m'a aussi pas mal alerté sur les formations universitaires, en me disant de faire attention, qu'elles n'étaient malheureusement pas toujours bien valorisées par la suite que ce soit dans la poursuite d'étude ou dans l'insertion professionnelle...

    Je suis l'ainée de ma famille donc je n'ai aucun exemple devant moi, alors j'aurais aimé avoir quelques conseils.

    Est-ce vraiment le cas ? J'ai finalement aussi l'opportunité de suivre le double diplome INSA Sciences Po à Toulouse, qui me fait un peu peur dans le sens où je me lance vraiment cette fois dans une formation de 6 ans, au terme de laquelle j'obtiendrais un diplôme et dans le cas le plus probable je rentrerai directement dans le monde du travail.
    Cela ne me donne pas la liberté que je retrouve dans les licences de me laisser le temps de choisir mais peut-être est-ce encore un diplôme plus valorisé qu'un cursus universitaire ?

    Voilà, beaucoup de questionnements d'une lycéenne complètement perdue, si vous avez des réponses, des conseils, des témoignages peut importe je suis preneuse, et merci beaucoup d'avance !!!

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    Salut,

    Tu ne devrai pas regarder le "prestige" de la fac de X ou U ou Z en premier cycle. Celà peut être juste ( le prestige de l'établissement ) uniquement pour un diplôme précis ET en stade master dans une fac précise.

    Personne ne peut choisir à ta place entre science orga, math éco, ou CPES. Ca dépend de ton projet, à condition d'en avoir un ( et sans doute pas vraiment actuellement ).

    Ce dont tu parles à Toulouse est encore un autre choix, un 4eme. C'est çà la base une formation science ingé, avec un petit rajout de Sc Po ( et pas l'inverse ), ce qui est assez radicalement différent des 3 programmes cités plus haut.

    Pour les 3 premières propositions, mon avis perso;
    - le portail Sc orga de Dauphine PSL, si on enlève le nom Dauphine, c'est vraiment pour les indécis qui veulent découvrir des choses différentes. Ca peut se défendre......sauf que tu as la même en bien mieux, la solution 2 ' à voir si tu l'aura depuis la 30eme place, je ne sais pas à quel point c'est acquis ou pas vraiment.........la dernière place du dernier l'an dernier c'était quoi ? ).
    - CPES. Tu es presque admise en phase directe, donc ton dossier ( sur ce qu'on peut en tirer, je ne sais pas ce que vaut une 30eme position en attente ) est certainement jugé assez bon pour y avoir des chances trés sérieuses d'y réussir. Je mettrai celà en 1ere choix pour toi, de ce que je peux "deviner" de ton profil.
    - math éco. Pourquoi pas si tu avais un choix ciblé, ce dont je doute. En plus, l'éco emploie trés peu, donc tu peux t'en sortir vers plus de math en cours de cursus et moins d'éco, ce qui ne semble pas forcément un choix évident actuellement.

    Au final, il resterait 2 choix selon ma vision: CPES ou Toulouse, mais les 2 sont quand même assez différents, dans la forme, le fond, et les objectifs. Tu sembles originaire de Paris / IdF, donc c'est à toi de voir si tu veux aller respirer un air différent et opter pour la rupture complète, ou se garder un peu de confort ( à voir........quelle est la logistique pour toi si tu vas à CPES ? ).

    Tu avais quoi en Spé en 1ere et terminale ? Tu préférais quoi ( au delà des notes ) ?????

  3. #3
    grivali

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    Citation Envoyé par solenelhd Voir le message

    J'ai notamment été acceptée dans la licence Sciences des Organisations à Paris Dauphine PSL, dans la licence double diplôme Maths-Economie à Paris Saclay et je suis 30ème sur la liste d'attente au CPES Sciences à PSL.
    Déjà que voulez vous étudier ? CPES Sciences et les 2 autres c'est très différents.
    La double licence à Saclay contient beaucoup de maths, ça sera plus léger à Dauphine.

    Dauphine vous laisse le choix de poursuivre en gestion ou en sciences sociales, Saclay c'est seulement éco. Ce n'est pas pareil.
    Et SciencesPo c'est encore autre chose comme contenu.
    Regardez le détail des programmes, demandez vous ce qui vous intéresse.

    C'est sur ces critères qu'il faut faire le choix, pas sur une hypothétique cote de tel ou tel établissement.

    Qu'est ce que ça donne question logistique, ou habitez vous, pour quelles formations faudra-t-il prévoir un logement ?

  4. #4
    Brother95

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    J y mets mon grain de sel...
    Tu as maths+PC en spécialités de terminale ? maths expertes ?
    De mon point de vue, il y a 2 catégories très différentes :

    1) les cursus scientifiques :
    a) insa toulouse+iep : tu vas avant toutes choses faire des sciences pour devenir ingé. 8 spécialités d ingénierie sont ouvertes ! Donc non ca ne va pas définir précisément ton futur job. Surtout qd on sait tout ce qu un ingénieur peut faire (c'est un titre avant dêtre un job)
    b) cpes SCIENCES. Tu vas faire au moins en 1A des maths mais aussi de la physique, de la chimie, de la bio et de l'informatique. Tu as l apossibilité de faire de l'éco en 2A... mais surtout celle de devenir scientifique/ingénieur.
    la particularité du cpes c'est que la 1A se passe à H4. Dans un environnement lycéen. c'est un avantage (c'est cadré) et un inconvénient si tu veux plus d'autonomie. Les retours sont bons.


    2) Les cursus mathsecogestion :
    a) Saclay : DD mathéco. Beaucoup de maths puisque c'est à base de licence de maths. Ideal pour devnir économiste (marché étroit) ou se diriger vers la data très porteuse : accord avec ensae, ensai, actuariat, etc... Dauphine, ENS, business school, IEP, etc...
    b) Dauphine : 1er cycle un peu fourre-tout pour faire de l'éco ou de la gestion. Ce sera poins matheux que Saclay puisque tu n'as pas demandé la licence mathinfo. Tu n'as pas demandé IA/organisation ?

    Du coup la 1ERE question que tu dois te poser c'est :
    Ai je envie de faire des sciences/ingénierie ? si oui => tu abandonnes les cursus de type 2
    Si c'est non c'est au contraire les cursus type 2 qui sont à privilégier.

    Quand on rencontre un pb on le coupe en petits morceaux.

    Ferme déjà cette 1ère question !

    Question subsidiaire : Tu habites quelle région et comment tu te loges ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solenelhd

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    Mercii pour ces réponses ! C'est vrai que ça m'aide déjà à y voir un peu plus clair.

    Pour répondre, j'avais pris les spécialités SES, maths et physique en première et j'ai gardé maths et physique en term avec la spé maths expertes. Concrètement j'ai longuement hésité à lâcher la SES parce que j'adore vraiment l'économie ( un peu moins la socio ) mais je ne voulais pas me fermer la porte des cursus scientifiques et d'ingénieurs... En plus les niveaux sont quand même meilleurs en physique ( au niveau du programme je trouve ? en tout cas par rapport à la SES ) .

    Ce n'est pas un choix que je regrette mais c'est vrai que je suis mitigée quant à continuer dans les sciences. J'aurai justement aimé me retourner vers de l'économie tout en gardant des maths parce que j'adore ça c'est pour ça que j'avais mis cette double licence à Paris Saclay.
    Si j'avais eu l'argent j'aurai certainement tenté les grandes écoles de commerces mais les frais d'inscription sont trop élevés pour moi...

    Après, je reste mitigée quant aux écoles d'ingénieurs parce que si ce n'était pas forcément mon premier choix de continuer dans les sciences je sais qu'elles m'ouvrent "toutes les portes".

    Je ne sais pas vraiment ce dans quoi j'aimerai travailler plus tard, mais les secteurs de la finance ou du commerce avec un aspect international pourraient vraiment m'intéresser ! Dans cette optique je pense que le mieux serait peut-être pour moi de m'orienter vers la double licence à Paris Saclay ? Dans l'optique de faire un master à l'étranger ? Ou peut-être si l'opportunité se présente de réintégrer une grande école de commerce ?

    Mon hésitation vient simplement du fait que je ne sais pas si la formation est réellement assez côtée de ce côté là pour me permettre d'avoir ces opportunités...

    C'est vrai que ce qui est terrifiant quand on a beaucoup de réponses positives ( bien que je ne m'en plaigne pas bien au contraire ! ), c'est de faire le mauvais choix... J'ai peur de me restreindre dans une formation qui n'est peut-être pas au niveau de celles dans lesquelles j'avais aussi été acceptée et d'au final ne pas avoir les mêmes opportunités en sortie d'étude...

    Parce que j'ai vu que le taux d'acceptation dans cette double licence (33% l'année dernière) était quand même beaucoup plus élevée que celui de la prépa ECG à Henri IV que j'ai eu, ou du CPES à PSL ou encore simplement de l'INSA que ce soit le double diplome avec sciences Po à Toulouse ou l'insa de Lyon...

    Donc je me retrouve à hésiter de peur de faire une erreur en me lançant dans cette voie.

    Si vous avez des conseils à me donner de ce côtés je les prends volontier ! Peut-être que je me fais des illusions et que cette double licence à Paris Saclay est quand même vraiment bien renommée ?

    Mercii d'avance

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    Si tu visais une école de commerce alors Dauphine est un excellent choix.

    Les masters sont très réputés et c'est bien moins cher qu'une école de commerce.

    INSA/Sciences Po : ingénieur et sciences sociales.

    Le CPES en sciences est très scientifique. C'est cette voie là ?

    Je prendrais Dauphine sans hésitation sauf si tu souhaites devenir ingé.

  8. #7
    agitateur

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    je ne sais pas trancher, surtout je ne suis pas à ta place.
    Tu donnes l'impression d'être attirée au vrai fond par math et SES, et l'accroche science . ingé sera plus par "opportunité" de pouvoir tout faire aprés, ce qui est un peu vrai mais quand assez faux ( à un moment, il faut bien se spécialiser ).

    Je ne suis pas du tout partisan de l'emprunt ( même si je peux comprendre la contrainte ), sauf que dans ton cas, je dirai qu'une admission directe ( vu le calendrier ) H4 en ECG, ça ne se refuse pas. äs d'emprunt pour ça mais je pense à la suite.........encore que, aprés ces 2 années, tu pourra toujours avoir accès à du "public gratuit" et pourtant trés sélectif. Dans le cas de poursuite en école, en venant d H4 on peut s'attendre à des admissions dans le top, donc un emprunt accordé avec facilité par les organismes. Evidemment, si tu rentres à HEC Essec ou ESCP, ce sont les banques qui vont te courtiser et te courir aprés, et même pas l'inverse.

    Ton dernier message laisse des perspectives différentes des premiers messages, enfin à mon avis.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    H4 donne aussi la possibilité d'intégrer l'ENSAE. Cela réduit les coûts.

  10. #9
    Brother95

    Re : choix parcoursup psl, paris saclay ou INSA

    J'ai du mal à suivre ce fil

    solenelhd : Tu n'as jaùmais parlé de la prépa ECG de H4 dans ton 1er post. L as tu vraiment obtenue ?
    C'est incohérent de la refuser pour dire dans un 2nd post que tu pourrais rejoindre après une licence une business school... après avoir dit que c'était hors de tes moyens.

    Il faut que tu sois plus transparente sur ta situation.
    Quel département habites tu ?
    Comment te loges tu pour toutes ces formations ?

    Après maturation il est clair que l'insa n'est pas pour toi.
    En restent 3 que je vais commenter.
    Les 3 te permettront tout autant :
    - De faire un master n'importe ou (étranger compris mais pas forcément gratuitement)
    - D intégrer un business school
    - D intégrer l'IEP de Paris (Finance, affaires internationales, etc...)
    _ D'intégrer sans doute l'ensae
    etc

    Mais il y a des différences structurelles de contenu, de lieu, de format d'enseignement, etc...
    CE n'est CERTAINEMENT pas en fonction de sélectivités comparées qu on fait une liste de voeux !!
    Ne serait ce que parce qu'il y a un nombre de palces mais aussi de candidatures. Des cursus peuvent être moins visibles, il peut y avoir de l'autocensure, il peut y avoir des pb de logement bref pleins de biais à considérer.

    1°) CPES H4 SCIENCES : l'avantage que tu peux faire de l'éco en 2A. En 3A c'est beaucoup plus flou : maths, informatique oui, économie à Dauphine membre de PSL ? sans doute mais ca demande à être bien davantage creusé pour te construire un parcours cohérent.
    Ca n eferme aucune porte.
    Les boursiers >0bis ont un logement : est ce ton cas (bis)

    2°) Dauphine : ma seule crainte c'est que ce soit un peu court en maths. C est un point à valider.
    Il y a des masters de très haute qualité à Dauphine. Je connais bcp de dauphinois qui ont fait de grosses carrières

    3°) La double licence de saclay.
    De mon point de vue un très bon plan ! Tout particulièrement pour intégrer l'ensae.
    Les meilleurs élèves (stat precises sur le net) intègrent l'ensae sans concours.
    Encore pplus fort ils ont une année commeune en L3 et accèdent directement à l'ensae en M1.
    L ensae que Grenadine connait bien offre beaucoup d'avantages :
    Diplome d'ingé
    accord avec 3 business school parisiennes
    accord avec IEp
    accord avec 3 ens
    Diplome d'actuaire possible
    etc...

    Si tu veux faire des maths et de l'éco c'est ce que je privilégierais.

Discussions similaires

  1. Condition accès Sorbonne / Université de Paris / Paris-saclay en Informatique ?
    Par invite334a40d1 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/11/2021, 16h50
  2. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2021, 12h13
  3. Parcoursup choix INSA UTBM
    Par matdiouze dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2021, 10h27
  4. Vie étudiante à Paris-sud / Paris Saclay
    Par LouSG dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2020, 05h00