Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?



  1. #1
    Sneaken

    Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Après avoir vu mes résultats Parcoursup, j'ai vu que je pouvais probablement aller en double licence science politique-économie à Paris 1, à la prépa ECG de Michelet, double diplôme économie et gestion- collège d'économie en filière ingénierie en analyse économique et enfin une prépa d2 à rennes ou bien (peut être je ne suis pas sur d'être pris ) à Turgot. Je me pose pas mal de questions sur ce que j'aimerais faire plus tard mais je pense plutôt m'orienter vers le domaine public en économie (recherche....).Je réfléchis aussi (en deuxième option) aux écoles de commerce.
    A l'heure actuelle, je m'orienterais plutôt vers la double licence en science politiques et économie mais je ne suis pas vraiment sûr des débouchés ainsi que des possibilités de pouvoir réussir en ast si je souhaiterais plutôt me diriger vers une école de commerce au final. Je ne sais pas trop non plus si cette licence ne me donnerait pas un niveau de maths assez satisfaisant pour faire de l'économie plus tard, sachant d'autant plus que j'apprécie assez bien cette matière. J'ai de plus entendu dire qu'après la prépa je pourrais éventuellement aller dans des magistères d'économie notamment à Paris 1, et je me demande si faire une double licence me donnerait autant de chances de faire cela ou bien un cursus aussi bon.
    Quel choix me conseilleriez-vous ?
    Merci beaucoup pour votre attention et votre temps et excusez-moi si je ne suis pas assez compréhensible.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Peu ou prou tu pourras faire tout ce que tu veux après ces 4 formations mais il y ades différences sensible entre les 4.
    En contenu et en format.

    Je rappelle que les business schools ne forment pas des économistes. Il ya néanmoins des possibilités... pour les parisiennes surtout.

    1°) Les FAC :
    Licence eco/sciences poltiques : sorbonne. Quel intérêt les sciences politiques ?
    College d'économie : Sorbone également ?
    Mesure déjà les différences entre ces 2 cursus : contenu, format d'enseignement (groupe de TD spécifique etc...)

    2° prpa D2 :
    Tu es à mi chemin entre la fac et la cpge. Turgot a une bonne cote.
    Au niveau des business schools à bac+2 ca démarre à Edhec et EM Lyon (pas hec/essec/escp). Ou alors il faut aller en L3, magistère etc... avant de postuler sur titres

    3°) Michelet : pur cpge avec tous les avantages et les particularités (bcp de maths, 2 langues, du français, des concours...)
    Gros incvénient : c'est maths appro ET HGG. Donc peu d'conomie. Pourquoi n as tu pas demandé des ecg avec SHS ? ce n'est pas cohérent.

    §§

    Ton dossier ? Maths matsh experte et SES ?

  3. #3
    Sneaken

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    1) Je me disais que cela m'aiderait à avoir de meilleurs masters, et à acquérir plus de connaissances en politique européennes, en sociologie politique ce qui serait censé être un plus pour faire des métiers d'économistes ( en tout cas c'est l'idée que j'avais lorsque j'ai mis cette double licence). Collège d'économie en double diplôme est à Assas, avec en grande majorité des cours en td.
    3) Car la majorité des prépas d'ile de France ( j'habite en banlieue parisienne) comme Michelet ou Lakanal n'ont que des prépas hgg. Il y en a dans le top 10 mais je n'en ai mis que une, Hoche ou j'ai été directement refusée. Mes choix de prépas ont probablement été assez mauvais effectivement mais mon objectif en y allant était les écoles de commerces, donc hgg ou esh m'importait moins que le classement et la proximité de ces prépas ( j'aime d'ailleurs bien la géopolitique donc cela ne me dérangeait pas trop).
    Mon dossier; maths ses et maths ex. En moyenne en Terminal: 19 en ses (1 er), 16 en maths (10 ième, ma classe est assez forte) et milieu de tableau en maths ex avec 14.
    Actuellement je vises à travailler dans le public en économie , en recherche, enseignement, dans des organisations publiques....
    J'hésite essentiellement entre ces deux options: la double licence en science politique et économie et la double licence à rennes, sachant que celle de Turgot envoie moins d'étudiants à l'ENS et que je ne l'aurais probablement pas ( pour infos celle de rennes envoie envirions 12-13 étudiants à l'ens sur 45 les deux dernières années et cette année ils ont 17 admissibles donc probablement les même résultats). Que me conseillez vous entre la prépa d2 suivi d'un magistère d'économie à Paris 1 ( prenons le cas ou je n'ai pas l'ens ) et la double licence suivi d'un master orientée économie mais plus tournée vers la politique, sciences sociales et moins les maths ( les doubles masters science po- Paris 1 ou autre ont l'air excellent mais extrêmement dur d'accès de fait). Je précise que j'ai la chance de pouvoir de me loger à rennes pour la prépa d2 (résidences universitaires ...) mais que je serais probablement "désavantagée" par rapport aux 75 % des étudiants qui sont de Rennes (J'habites en banlieue Parisienne). Pensez-vous qu'il est plus intéressant de faire une spécialisation très poussé en économie ou bien un parcours pluridisciplinaire en licence puis un master en économie plus tournée vers les sciences sociales et politiques ? Merci pour vos réponses !

  4. #4
    agitateur

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Attention au niveau math, qui est trés moyen.
    Ca sera pénalisant en ECG pour le "top" et globalement, l'économie à partir d'un certain niveau. Le savoir faire math de SES terminale, c'est quand franchement basique. Aprés, ça peut changer......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Des residences crous y en a partout
    Qu'est ce qui te garantit que tu auars celle d erennes ?
    Tu as un bon échelon ?

    Politique, sciences sociales... c aressemble plus à un iep qu autre chose.
    Ca fait également partie des debouchés possibles de tout ce que tu envisages.
    Non toutes les prépas ecg franciliennes n eproposent pas qu el'HGG
    Suivre l'option éco t aurait justement permis de partir en magistère derrière.

    Pour repondre à ta question ca depend du genre de job que tu veux faire

    Si tu veux devenir economiste, ben faut bosser l'économie. C'est donc un cursus universitaire en economie avec un minimum de quanti qd même suivi souvent d'un doctorat (ou eventuellement de l'ensae).
    Si tu veux faire autre chose (je n'ai pas compris quoi au juste) tu peux faire autre chose.

    Tu parles de double licence à rennes ... quel rapport avec une D2 ?
    La D2 est très bien pour ton projet (à rennes par ex). Ca ne ferme aucun eporte. Evite de penser en silo. Les cursus auxquels tu pourras accéder vont dépendre AVANT toutechose de TES résultats.
    Toutes ces formations permettent de tout faire à bac+2 ou bac+3.
    Si tu penses 'public' l'en saclay est un mets de choix (je decouvre que Lyon prends des D2 d'ailleurs). les business schools pas vraiment
    Il faut donc t en donner le smoyens => D2.
    Si tu n as l'ens tu pourras aller en magistère. Il y en a d'autres qu'à Paris (TSE ou AIX...) et viser tout ce qui est imaginable à bac+3 ou bac+4.
    Si tu esplus sciences sociales, la bilicence de la sorbonne semble tenir la route. Tu ferais quoi après ?

  7. #6
    Sneaken

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Je pensais aux masters à la pse comme l'APE, ou dans d'autre fac comme P1. Je serais aussi assez intéressé de pouvoir partir à l'étranger comme à la LSE (qui est très difficile d'accès je le sais). Ce serait alors pour m'orienter vers des cursus d'économie plus 'littéraires" et politiques. Je ne sais pas vraiment si la licence de science politiques m'aidera vraiment à l'économie même si je pense apprécier cette licence. Je pense que la prépa d2 serait peut-être plus en accord avec moi, mais je me dis que la double licence science politique économie de la Sorbonne est plus sélectives et moins éloignés de chez moi. Savez-vous si il est possible d'intégrer des magistères en prenant cette double licence ou un bagage en mathématiques assez approfondies est nécessaire ? Merci pour vos réponses

  8. #7
    Brother95

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Un magistere de quoi ?
    Si c est un magistere d économie (Paris, aix, Toulouse…) c est pour avoir des compétences d économiste.
    Donc tu ne peux pas faire l economie (humour) des techniques quantitatives.
    Ça tombe bien puisque justement cela s étudie en licence d d’économie ! (Pleonasme)
    Après certains peuvent être plus matheux que d autres (je pense à Toulouse par exemple).
    Et bien sûr tu seras en concurrence à l entrée avec des d2 bl ecg double licence, miash et j en passe…
    So what ?
    Ta double licence paraît très intéressante.
    On a Aucune raison de te la déconseiller.
    Paris1 c est plutôt robuste.
    C est toi qui nous a demandé pour la d2 de rennes…

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    D2 à Marie Curie, Sceaux. Demandée ou pas ?

    Correspond bien au projet. A voir si elle sera en procédure complémentaire.

  10. #9
    Brother95

    Re : Double licence science politiques économie ou prépa ecg ?

    Ce qui est perturbant c'est de nous vendre la D2 en scrutant le nb d'admis à l'ens... puis de nous dire que non je ne vais pas tenter l'ens... On cherche un peu de cohérence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2025, 18h32
  2. Double licence Mathématiques - Économie
    Par invite5753dd87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2015, 20h35
  3. Double Licence Mathématiques Economie
    Par inviteacf85524 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2015, 21h07
  4. Double cursus science/economie
    Par invitee0038cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2013, 21h36
  5. Double licence droit sciences politiques
    Par inviteeb9777ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 04h28