comment insérer une image en latex?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

comment insérer une image en latex?



  1. #1
    invite47c3773e

    comment insérer une image en latex?


    ------

    Bonjour à tous,
    je débute dans l'utilisation du programme latex pour la rédaction de mon travail de fin d'études, et j'ai quelques petits problèmes...
    J'essaie d'insérer une image dans mon programme Latex, lorsque je compile, tout va bien, mais lorsque je veux visualiser le résultat en pdf, l'emplacement réservé à l'image est bien là, mais vide ( il y a donc un grand blanc à la place de l'image..).
    Ce problème s'est-il déjà posé pour l'un d'entre vous, et si oui, quelqu'un l'a-t-il résolu?
    Un grand merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : comment insérer une image en latex?

    Si tu as ton image dans le fichier .dvi, on peut penser que tu as bien mis le bon package, genre
    \usepackage{graphicx}

    Autre piste, quelle macro utilises-tu pour générer ton pdf, quel est le type des images ?

    Une explication possible serait que tu compiles avec la macro 'latex' pour faire le .dvi et 'pdflatex' pour le pdf.
    En effet, latex prend des images en eps alors que pdflatex prend des .jpg .png ou .pdf

    Le remède serait :
    - le plus simple : créer le .pdf à partir du .dvi (bouton dvi2pdf dans WinEdt, profil de compilation Latex -> ps -> pdf dans TeXnicCenter... ?? dans ton éditeur)

    ou

    - pour garder pdflatex (dans l'hypothèse où c'est l'origine du pb), transformer les .eps en .pdf par la macro eps2pdf qui devrait se trouver dans ta distribution LateX (pour miktex, ça se trouve aux environs de texmf/mikmex/bin)

    Si cela ne règle pas ton problème, il faudrait joindre l'entête de ton fichier

    Patrick

    EDIT : regarde le contenu de tonFichier.log , la cause du mécontentement de LaTeX devrait y apparaitre (au milieu malheureusement de bcp d'autres choses...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    En fait, j'essaye d'insérer une image que j'ai créé grâce à Paint, et que j'ai converti en .eps grâce au logiciel "The gimp".

    J'ai essayé d'utiliser le bouton dvi2pdf dans ma barre dans WinEdt mais je ne peut pas car il reste grisé...Je ne sais donc pas quoi faire...?

    Voici ce qui est écrit dans mon fichier .log:

    File: modele_traditionnel.eps Graphic file (type eps)
    <modele_traditionnel.eps>
    Non-PDF special ignored!]

    Encore un tout grand merci pour ton aide...
    Céline

  4. #4
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Salut

    Si dvi2pdf ne s'affiche pas c'est que la compilation a eu des problemes.
    Pour ce que je vois je me demade si ce n;est pas au moment de la conversion de ton image en eps que tu as eu des problemes.

    Apres plusieurs solutions :
    1- c'est un gros document ? Si non essaie de prendre ton image paint, enregistres la en jpg, et compiles ton dicument avec PDFLaTeX, c'est tout pareil dans WinEdt tu cliques sur le nounours avec le symbole acrobat dessus (2 crans a gauche et un en haut) par rapport a dvi2pdf. PdF LAtex gere en natif les jpg et pdf mais pas les eps, donc si tu as d'autres images tu es mal barree, mais ca peut se tester
    2- Testes ton eps : ouvres le avec ghostview, si ca deconne tu as mal exporte ton graphe
    3- Mets nous en piece jointe le fichier tex avec l'eps incrimine (par contre si c'est un doc de 400 pages metx juste la zone qui deconne), j'essaierai d'y jeter un oeil today, de tte facon je suis coince avec LAtex/beamer tte la journee
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Bon je suis un boulet j;avais mal lu la premiere reponse desole pat pdflatex avait deja ete envisage. Si c'est juste pour un seul doc et que tu comptes pas passer ta vie sur latex c'est une bonne solution je pense. Sur le long terme il faudrait plutot comprendre ce pb avec les eps
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  7. #6
    invite91f08017

    Re : comment insérer une image en latex?

    salut a tous j'ai un probleme avec les entrés sorties sur les fichiers .
    je veu ecrire sur un fichier avec fputc() mais le probleme c'est que cette fonction ecrase un octect et ecris dessus le caractere que je veu ecrire par contre moi je veu ecrire un caractere en conservant le suivant(en sachant que c'est ecris dedans le fichier).
    par exemple si c ecris sur le fichier "mon texte"
    et je fé fputc('s',file) sa va ecrire son texte.
    pendant que moi je veu ecrire "smon texte".
    merci d'avance.

  8. #7
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Euh... un modo le dira certainement mieux que moi mais :
    1- l'orthographe sms c'est moyen a lire
    2- Pas la peine de pourrir tous les posts ou des gens repondent avec la meme question ! J'ai vu ton post mais si j'ai pas la reponse j'ai pas la reponse
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  9. #8
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    C'est clair que j'aimerais régler ca problème d'insertion d'image, puisque je vais passer un certain temps sur latex ces prochains mois...

    J'ai ouvert l'image dans ghostview, et ça s'affiche bien..

    Voila le fichier que je voudrais insérer, il s'agit là de l'image paint, mais pour l'insérer je l'avais convertie en .eps.
    Voila aussi ce que je note dans mon fichier latex, on sait jamais que le problème vienne de là...

    \usepackage[dvips]{graphicx}

    \begin{figure}
    \begin{center}
    \includegraphics[width=10cm,height=3cm]{modele_traditionnel.eps}
    \end{center}
    \end{figure}
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Avant que je teste ca

    1- normalement tu ne dois pas mettre l'extension .eps dans le nom d'image c'est reconnu automatiquement
    2- Mets en piece jointe le eps quand meme stp
    3- en passant textes d'enlever le package graphicx et mets a la place

    \usepackage{epsfig}
    \usepackage{graphics}

    C'est ce que je mets, et dis moi si ca marche
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  11. #10
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Et de toute facon ca sert a rien de tester ce bout de code, ca doit marcher... donc le probleme vient bien de quelque part d'autre

    Si les solutions precedentes marchent pas mets le tex complet
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  12. #11
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Si je ne met pas le .eps dans le nom de fichier, il me dit qu'il ne le trouve pas quand je compile, c'est bizarre..

    Par contre, j'ai voulu t'envoyer le fichier .eps, mais je n'arrive pas à l'attacher à mon message, je suis pas sure que je peux envoyer un fichier avec ce format?

  13. #12
    invite836a0f72

    Re : comment insérer une image en latex?

    Hello Céline,

    C'est normal qu'il ne le trouve pas, l'extension n'est pas reconnue par défaut. Si tu veux qu'elle le soit, il faut mettre une déclaration

    \DeclareGraphicsExtensions{.ep s,.ps,.eps.gz,.ps.gz}

    pour que

    \includegraphics{fichier}

    cherche d'abord fichier.eps puis fichier.ps, puis fichier.eps.gz et enfin fichier.ps.gz jusqu'à ce qu'il en trouve un qui corresponde.

    Tant qu'à faire, plutôt que juste le .tex, autant envoyer une archive du répertoire de travail (s'il n'est pas trop gros) ou un exemple minimal qui ne marche pas chez toi (tu fais un dossier avec juste un .tex pour l'inclusion, ton image et bien sûr tu vérifies que cela ne marche pas comme cela devrait).

    A+

    JJ

  14. #13
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Grr j'allais le dire

    J'avais customise mon WinEdt pour ca, ou alors c'etait la veriosn de revtex qui incluait ca... bref de toute facon c'est pas la l'important.

    Effectivement jjf tu seras ok avec moi si je dis que sur la papier rien n'a l'air mauvais donc il faudrait le doc complet
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  15. #14
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Je ne vais pas envoyer le ficher tex tout entier car il est trop gros, mais voici le principal...Ca ne fonctionne toujours pas, il a l'air de compiler mais l'image ne s'affiche pas quand j'ouvre le fichier pdf.


    \documentclass[a4paper]{report}

    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage[dvips]{graphicx}
    %\usepackage{epsfig}
    %\usepackage{graphics}
    \DeclareGraphicsExtensions{.ep s,.ps,.eps.gz,.ps.gz}

    \begin{document}

    test inserer figure

    \begin{figure}
    \begin{center}
    \includegraphics[width=10cm,height=3cm]{modele_traditionnel}
    \end{center}
    \end{figure}

    \end{document}
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #15
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Hmmm, au fait, est-ce que ceci est suffisant ou vous voudriez encore voir d'autres fichiers?

  17. #16
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Bon, je ne sais pas sur quel bouton j'ai appuyé, mais j'ai réussi à afficher mon image...
    Mais comme je ne sais pas comment j'ai fait, ca ne m'avance pas beaucoup ...

  18. #17
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Bon, ben voila ce que j'ai fait pour que ca marche:
    j'ai compilé avec l'icone latex(celle où il est écrit latex en toutes lettres) puis j'ai appuyé sur dvi2pdf et l'image s'affiche dans mon fichier..
    Je ne sais pas si ca fonctionnera à chaque fois, mais là, ca a marché!!
    En tout cas, un énorme merci à vous pour votre aide, c'est super gentil!
    Céline

  19. #18
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    \documentclass[a4paper]{report}

    \usepackage[francais]{babel}
    \usepackage[dvips]{graphicx}
    %\usepackage{epsfig}
    %\usepackage{graphics}
    \DeclareGraphicsExtensions{.ep s,.ps,.eps.gz,.ps.gz}

    \begin{document}

    test inserer figure

    \begin{figure}
    \begin{center}
    \includegraphics[width=10cm,keepaspectratio]{eft_scale}
    \end{center}
    \end{figure}

    \end{document}

    Le code suivant marche tres bien chez moi avec une image eps.
    Pour compiler tu fais latex 2 fois (CTRL SHIFT L) ou cliques 2 fois sur le bouton latex, puis le boutin dvi2pdf....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  20. #19
    pat7111

    Re : comment insérer une image en latex?

    Citation Envoyé par celine028 Voir le message
    j'ai compilé avec l'icone latex(celle où il est écrit latex en toutes lettres) puis j'ai appuyé sur dvi2pdf (...)
    Je ne sais pas si ca fonctionnera à chaque fois
    Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ...

    Quand tu disais que dvi2pdf était grisé, tu n'avais pas le .dvi dans le répertoire courant ? (pas fait , détruit ou déplacé le .dvi)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  21. #20
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Je pense que je ne compilais pas de la bonne façon. D'habitude, j'appuyais sur PdfLatex, puis sur le sigle Adobe.
    Par contre pour que l'image s'affiche, j'appuye maintenant sur le bouton "Latex" puis sur dvi2pdf..
    Je ne sais pas ce que ca change par contre.. Est-ce que je dois toujours compiler comme cela ou pas?

  22. #21
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Oui c'est pas le meme compilateur

    Utilise le standard 2 fois latex puis dvipdf

    PDFlatex est un autre format d'input

    C'etait donc ca....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  23. #22
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    D'accord, j'utiliserai ce compilateur à l'avenir...

    Encore merci parce que je n'aurais pas pensé à ça toute seule, et mon mémoire est bien plus présentable avec des petites illustrations

    Prochaine étape: la bibliographie..Paraît que c'est pas simple non plus... On verra bien!

  24. #23
    PHENIXian

    Re : comment insérer une image en latex?

    Si si la bobliographie en fait une fois que t'as le truc ca va tout seul, le plus simple est d'utiliser bibtex, tu dois pouvoir trouver de bons tutorials sur le net, mais globalement ca revient a creer en plus un fichier bib-data.bib qui ressemble a ca

    @BOOK{abramowitz,
    author = "M. Abramowitz and I.A. Stegun",
    year = "1965",
    title = "Handbook of Mathematical Functions",
    publisher = "Dover",
    address = "New York"
    }

    @article{akmal98a,
    author = "A. Akmal and V. R. Pandharipande and D. G. Ravenhall",
    year = "1998",
    journal = "Phys. Rev. C",
    volume = "58",
    pages = "1804"
    }

    @ARTICLE{angeli04,
    author = "I. Angeli",
    year = "2004",
    journal = "Atomic Data and Nuclear Data Tables",
    volume = "87",
    pages = "185"
    }



    ensuite c'est vraiment simple, tu mets a la fin de ton document

    \bibliography{bib-data}


    dans ton texte quand tu veux mettre une reference tu tapes ~\cite{truc} ou truc est le nom que tu as mis dams le fichier bib (par exemple ~\cite{angeli04}). Un truc tres bien avec Win edt c'est qui si tu tapes \cite{} il t'ouvres automatiquement une fenetre avec la liste des artciles dans ton fichier bib ca av plus vite


    Pour compiler tu fais latex 2 fois, puis tu cliques sur le bouton bib au dessus de dvi->ps, puis relatex 2 fois puis dvipdf et ca doit marcher nickel
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  25. #24
    invite47c3773e

    Re : comment insérer une image en latex?

    Ok, je suivrai ces conseils... On verra ce que ca donne!

  26. #25
    invite91f08017

    Re : comment insérer une image en latex?

    merci en tous cas et desolé,je pense que je truverais jamais ma reponse

Discussions similaires

  1. LaTeX : comment insérer une image ?
    Par invite636e0538 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2007, 19h43
  2. [LaTeX] Insérer une image dans un paragraphe
    Par invite6db91fef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 17h33
  3. inserer image lateX ca marchce pas!!
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 23h40
  4. comment incorporer une image sous un doc latex
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2004, 10h59
  5. comment incorporer un graph ou une image sous latex ?
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2004, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.