firefox illegal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

firefox illegal?



  1. #1
    ABN84

    firefox illegal?


    ------

    bonjour,
    avant tout, j'ai quelques questions à vous poser:
    si j'achete un CD musical, ai je le droit d'en faire une copie? et pour les logiciels?
    ai je le droit de donner cette copie à mon frere? et pour les logiciels?
    ai je le droit de donner cette copie à un ami? et pour les logiciels?

    j'espere que la reponse est oui partout. si la reponse à une seule de ces question est non, alors firefox, est sur le point de lancer un produit illegal, avec son peer to peer personnel

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    zoup1

    Re : firefox illegal?

    Tout dépend des licences des logiciels et des musiques...
    La plupart des licences autorisent les copies personnelles...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    b@z66

    Re : firefox illegal?

    Les lociciels de peer to peer ne sont pas illégaux en général, c'est l'utilisation que l'on en fait...

  4. #4
    invite263138a8

    Re : firefox illegal?

    Il me semble que la réponse est oui uniquement pour la première, tu as le droit de faire une copie personnelle.

    Le peer to peer personnel n'est pas illégal, tu peux très bien partager tes propres créations avec ton frère ou tes amis (photos ou vidéos de vacances, si tu composes de la musique tes compos, etc...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : firefox illegal?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    j'espere que la reponse est oui partout. si la reponse à une seule de ces question est non, alors firefox, est sur le point de lancer un produit illegal, avec son peer to peer personnel
    Ben non. La possession de couteaux dans sa cuisine est légale, même ceux qui mesurent plus d'une dizaine de centimètres. S'en servir pour trucider le voisin est illégal. Firefox est un outil, de même que la plupart des logiciels Peer-to-peer, c'est l'usage que l'on en fait qui est licite ou illicite.
    Attention, en droit, on juge de la responsabilité de celui qui fait un acte, pas de la responsabilité d'un bien ou d'un outil qui a servi dans cet acte. C'est trop facile, dans ce cas, tous les assassins pourraient dire: "Ce n'est pas de ma faute! C'est mon couteau ou mon revolver qui a tué." Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire qu'une personne qui tiendrai un tel raisonnement est soit un idiot, soit me prend pour un idiot.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    b@z66

    Re : firefox illegal?

    De plus, il me semble que le service dont tu parles est un plug-in(Allpeers) qui n'a donc pas été conçu initialement par les développeurs de firefox.

  8. #7
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    dans ce cas quelle difference entre p2p personnel et p2p tel qu'on le connait actuellement? et à quel instant le p2p personnel, ou plutot son utilisation, serait illegale?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invite263138a8

    Re : firefox illegal?

    L'avantage du p2p personnel c'est de pouvoir échanger de gros fichiers car par mail tu es limité. Mais bon perso j''utilise skype, et il fut un temps grouper.

    C'est illégal à partir du moment où il y a des copyright, des droits d'auteurs, le Droit de la Propriété Intellectuelle.

  10. #9
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    justement, je citais la musique et les logiciels pour leur copyright. cerais ce illegal d'envoyer, par p2p personnel, une chanson, à mon frere? d'apres les posts precedent, non. dans ce cas qu'est ce qui serait illegal?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite263138a8

    Re : firefox illegal?

    Si c'est illégal d'envoyer une chanson à ton frère. Tu as payé les droits en achetant le CD, tu as donc le droit de faire une copie pour toi de ce CD. Mais tu ne dois pas envoyer cette chanson à ton frère, il doit, s'il veut l'avoir, payé les droits c'est à dire acheter le CD.

    Il est légal d'envoyer tout ce qui n'est pas protégé : tes propres créations, des fichiers textes, des photos, des vidéos etc...

  12. #11
    zoup1

    Re : firefox illegal?

    Non, tu n'as pas le droit d'envoyer par p2p ou tout autre moyen un chanson à ton frère ou a tes amis. Par contre tu peux leur faire écouter.
    Evidemment je parle pour les chansons qui sont avec les droits d'auteurs habituels. Rien ne t'empêche de diffuser de la musique que tu aurais fait toi-même par exemple.

    Voici ce qu'on trouve sur http://www.droitdunet.fr/
    Tu as le droit de copier un CD ou un DVD sur le disque dur de ton ordinateur mais l'utilisation de ces copies doit être limitée à ton usage personnel.

    -Tu peux, par exemple, faire une copie de ton CD préféré pour l'écouter sur ton ordinateur.

    En revanche, il est interdit de rendre une copie disponible à travers un système d'échange de fichiers (réseaux peer-to-peer) ou sur un site web, ou encore de les envoyer par courrier électronique. A moins que l'auteur ou le producteur de l'œuvre enregistrée ne t'aie expressément autorisé à diffuser cette dernière, tu t'exposes et tu exposes tes parents à des poursuites judiciaires.

    Fais donc bien attention à ne glisser dans le répertoire dont tu mets le contenu à la disposition d'autres utilisateurs d'un réseau P2P que les fichiers libres de droits, ou dont tu es toi-même l'auteur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    ok, j'ai compris la nuance, mais c'est tellement ambigu: "tu as le droit de faire ecouter, mais pas de donner une copie", Pfff.
    va savoir ou finit l'un et ou commence l'autre
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Bruno

    Re : firefox illegal?

    Mouais c'est vrai qu'il y ambiguité, à croire que si je prête mon album de Muse à un copain pour qu'il écoute mes parents risquent la prison..


    Vive le libre échange des oeuvres !!

  15. #14
    invite263138a8

    Re : firefox illegal?

    Heureusement que ce n'est pas libre et la propriété intellectuelle !! Mais ce n'est pas le lieu pour parler de ça...

    Il n'y a pas d'ambiguité, pour être propriétaire d'une oeuvre qui ne t'appartient pas et qui est protégée (donc presque tout le temps) il faut payer les droits d'auteurs voila tout.

    Tu as le droit de faire écouter mais pas le droit de faire payer l'écoute (ou alors il faut payer des droits), et cela doit rester dans le cadre privé, c'est à dire pas dans une pièce de théatre par exemple)

  16. #15
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    oublions la musique. pour ce qui est des logiciels, avec copyrigt biensur, est ce la meme chose ou il y a quelques nuances, surtout concernant le fait de preter?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    zoup1

    Re : firefox illegal?

    Pour les logiciles, les licences d'utilisation précisent généralement que l'on peut faire une installation que sur un poste de travail...

    Donc en gros pas de prêt...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invite263138a8

    Re : firefox illegal?

    sauf si quand tu prètes ton logiciel tu le désinstalles sur ton pc. Mais je ne connais personne qui fait ça..

  19. #18
    zoup1

    Re : firefox illegal?

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    sauf si quand tu prètes ton logiciel tu le désinstalles sur ton pc. Mais je ne connais personne qui fait ça..
    Tu as raion...
    Personnelemnt cela fait déjà quelque temps que je n'utilise que du logiciel libre... je n'ai donc pas vraiment ce problème.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    Pour les logiciles, les licences d'utilisation précisent généralement que l'on peut faire une installation que sur un poste de travail...

    Donc en gros pas de prêt...
    Ah! c'est vrai, j'ai oublié ça, c'est dû au fait que je ne lis jammais le contrat de licence . ok, j'ai eu reponse à mes interrogations. merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    invite4c1ed2fa

    Re : firefox illegal?

    'soir,

    il me semble que depuis le vote de la len, les logiciels p2p sont interdits ...

    non ??

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : firefox illegal?

    Citation Envoyé par Mendoza Voir le message
    'soir,

    il me semble que depuis le vote de la len, les logiciels p2p sont interdits ...

    non ??
    SI tu parles de la loi DADVSI, non, pas vraiment.
    La formulation est tellement ambigüe qu'il n'y a pas moyen de savoir ce qui est visé (tant qu'il n'existera pas une solide jurisprudence)

  23. #22
    invite4c1ed2fa

    Re : firefox illegal?

    euh oui dadvsi ....

    ah bon ok ...
    j'avais lu ici et là, que les logiciels p2p devenaient illigaux ...

    m'enfin ....

  24. #23
    invitef4ad1480

    Re : firefox illegal?

    Bonjour,
    tu as le droit de faire une copie pour préserver ton "master" et utiliser la copie ... sauf pour les jeux qui ont des protections spécifiques et une réglementation stricte selon les éditeurs mais c'est un autre débat.
    l'utilsateur de la copie DOIT posséder l'original : c'est la condition pour l'autorisation légale de la copie
    comme le cite Zoup1 :
    "Personnelemnt cela fait déjà quelque temps que je n'utilise que du logiciel libre"
    je te conseille ce site pour tes "emplettes" lol
    http://www.framasoft.net/
    que du bonheur !!
    @+

  25. #24
    invitee6dbc8ad

    Re : firefox illegal?

    Slt,

    Le peer to peer n'est il pas devenu illégal tout simplement depuis la loi dadvsi?
    Tout comme aider qqn à utiliser un logiciel de P2P sur un forum si je ne m'abuse.
    Faudrait que je recherche les textes.

    Dsl si je dis une boulette.

  26. #25
    ABN84

    Re : firefox illegal?

    bonsoir,
    Le peer to peer n'est il pas devenu illégal tout simplement depuis la loi dadvsi
    non
    Tout comme aider qqn à utiliser un logiciel de P2P sur un forum si je ne m'abuse.
    Si
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Bois Illégal
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 23h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...