etes vous responsable?

Affichage des résultats du sondage: lors de l'installation d'un logiciel, quelle est votre attitude vis à vis du contrat?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • j'accepte automatiquement sans lire le moindre mot

    24 77,42%
  • je lis minutieusement le contrat avant de l'accepter

    0 0%
  • je lis les quelques premieres lignes et je passe

    7 22,58%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

etes vous responsable?



  1. #1
    ABN84

    etes vous responsable?


    ------

    bonsoir,
    quand vous installez un logiciel, prenez vous le temp de lire le contrat? pourquoi

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    ABN84

    Re : etes vous responsable?

    bonsoir,
    allez! un petit commentaire sur vos motivations s'il vous plait.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    igor51

    Re : etes vous responsable?

    Bonsoir,


    réponse 1 pour moi

    Pourquoi : parce que je sais exactement ce que j'installe et je sais ce que conteint le programme

    Bonne soirée,

    Igor
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  4. #4
    javiou

    Re : etes vous responsable?

    Moi je ne lis jamais le contrat car je ne m'amuse pas à installer / désinstaller de nouveaux logiciels de manière régulière. Avant d'en installer un nouveau, je me renseigne bien dessus, ainsi je sais ce que j'installe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : etes vous responsable?

    Hélas, je crois bien que je suis irresponsable...

    Je ne lis à peu près jamais rien. Il m'arrive quelquefois de lire quelques lignes, mais c'est rare.

    À ma décharge: je teste plusieurs logiciels libres. J'ai un peu l'impression que je sais ce que j'ai le droit de faire avec ce type de logiciels... Je teste aussi quelques logiciels gratuits mais non libres. Je ne lis rien quand même...

    (Dans mon jeune temps, j'ai déjà installé des logiciels commerciaux que je n'avais pas payé. Mais cela fait bien une dizaine d'années que ça ne m'est pas arrivé.)
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    Brikkhe

    Re : etes vous responsable?

    Slt,

    Pour ma part, je ne lis pas quand il s'agit de logiciel connu de par le monde (adobe, sun(java), microsoft, etc...) parce que je n'ai pas le choix, je veux utiliser les standards et que je ne trouverai que très rarement des logiciels les équivalent. Puis comme ceux sont des logiciels connus, je fais confiance, j'accepte... puis de toute façon, je ne pourrais pas ne pas accepter

    Pour les ligiciels que je ne connais pas, que je ne sais pas trop à quoi ils correspondent, je lis de travers pour voir de quoi il retourne.

    En ce qui concerne les version d'essai et tout et tout, un gentil message nous dira que nous n'avons plus le droit d'utiliser ce logiciel, j'aviserai le jour venu (achat de licence, recherche d'équivalent libre (le plus souvent).


    @pluche!


    PS: je n'ai donc pas répondu au sondage, il n'y a pas mon cas

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : etes vous responsable?

    "j'accepte automatiquement sans lire le moindre mot"

    Encore que, ce n'est pas "automatiquement", mais en général, quand j'installe un logiciel (sur Windows) c'est:
    - un jeu: pas le choix
    - un logiciel libre sur recommandation de framasoft et/ou un copain: fais confiance.

    Et puis maintenant, je suis passé à Ubuntu, et l'essentiel des installations se fait par paquets, sans license à valider. Pour les quelques logiciels qui en requièrent une, je lis...

  9. #8
    invite6de5f0ac

    Re : etes vous responsable?

    Bonjour,

    En général je lis en diagonale, juste pour vérifier que c'est toujours le même baratin. Quand ça vient de chez MS ou d'un autre grand éditeur (Adobe, Borland...) c'est toujours pareil.

    Pour d'autres je lis parfois en détail, mais le plus souvent je fais confiance parce que c'est du freeware ou shareware que des potes m'ont recommandé.

    Un de ces quatre je me mets à Linux, avec un multiboot pour pouvoir continuer à utiliser Win$, nécessité professionnelle, mais ça n'a plus rien à voir avec le sondage...

    -- françois

  10. #9
    azad

    Re : etes vous responsable?

    Bonjour
    Honnetement (j'aime la saveur des mots) je teste un logiciel... avant de le pirater. Sauf s' il s'agit d'un produit créé par un programmeur indépendant et dont on sent à l'utilisation qu' il a été bien écrit et bien pensé.
    S'il s'agit d'un grand éditeur, j'estime -a tort peut-être- que, au vu du prix d' achat du logiciel, il est, surtout s'il est agé de plus de 25 ans et qu'il continue à être vendu quelques milliers d' Euros, a présent bien amorti.
    Et comme en plus, comme dit fderwelt, c'est toujours le même baratin, je dis "basta cosi" et je ne lis rien du tout, pour ne pas attraper des complexes de culpabilité.

  11. #10
    invite938b654b

    Re : etes vous responsable?

    Pour ma part je fais défiller le curseur jusqu'en fin de texte, je clique sur "Accepeter les conditions" et je valide.

    J'ai déjà essayer de lire quelques conditions, plus part curiosité que par crainte..

    Voici Voilo ..
    @++

  12. #11
    ABN84

    Re : etes vous responsable?

    bonsoir,
    moi, je ne lis jammais le contrat, car je en installant tel ou tel logiciel je sais d'avance à quoi je m'expose, etant donné que je m'informe avant. a quoi bon lire des pages infinies de barattin, alors que l'info peut se resumer en qq phrases si on demande à un ami oou si on regarde internet.

    PS: j'en connais aumoin un sur ce forum qui lit le contrat en entier . voyons voir s'il passera par là?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    invite62588872

    Re : etes vous responsable?

    Comme la plupart des gens, je ne lis pas les contrats utilisateurs qui sont en effet pour a plupart tous identiques.

    Mais cela ne fait pas de nous des gens irresponsables !

  14. #13
    martini_bird

    Re : etes vous responsable?

    Salut,

    les CLUF et autres contrats sont indigestes, et ils sont faits pour ça : de par leur rédaction complètement opaque, ils vont à l'encontre de l'objectif affiché qui serait de responsabiliser l'usager. Bien au contraire, ils deviennent potentiellement un moyen légal de pièger l'utilisateur (et ça s'est vu, y compris parmi un grand distributeur de logiciels...).

    Du reste, je ne perds pas mon temps à lire ces baratins sybillins (le droit et moi formons une légion), et j'évite dans la mesure du possible d'installer des logiciels non-libres.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  15. #14
    invite211c1e0b

    Re : etes vous responsable?

    Pour ma part, je ne lis plus le "baratin" habituel des logiciels libres que j'installe.
    J'evite un maximum les gros logiciels avec "grosses productions" pour m'orienter plus vers de l'open source.
    De plus, j'ai renoncé à lire les CLUF depuis qu'un vendeur de la fnac n'en connaissait pas un mot en vendant un materiel dont il ignorait tout.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Sondage] Qui êtes-vous ? Oui, vous là !
    Par Skoll dans le forum Archéologie
    Réponses: 128
    Dernier message: 23/05/2020, 08h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 14h00
  3. DM de maths pour demain de terminal S si vous arrivez a le faire vous êtes fort(e)
    Par invitea8de839c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.