bonsoir,
quand vous installez un logiciel, prenez vous le temp de lire le contrat? pourquoi
-----
j'accepte automatiquement sans lire le moindre mot
je lis minutieusement le contrat avant de l'accepter
je lis les quelques premieres lignes et je passe
bonsoir,
quand vous installez un logiciel, prenez vous le temp de lire le contrat? pourquoi
bonsoir,
allez! un petit commentaire sur vos motivations s'il vous plait.
Bonsoir,
réponse 1 pour moi
Pourquoi : parce que je sais exactement ce que j'installe et je sais ce que conteint le programme
Bonne soirée,
Igor
Moi je ne lis jamais le contrat car je ne m'amuse pas à installer / désinstaller de nouveaux logiciels de manière régulière. Avant d'en installer un nouveau, je me renseigne bien dessus, ainsi je sais ce que j'installe.
Hélas, je crois bien que je suis irresponsable...
Je ne lis à peu près jamais rien. Il m'arrive quelquefois de lire quelques lignes, mais c'est rare.
À ma décharge: je teste plusieurs logiciels libres. J'ai un peu l'impression que je sais ce que j'ai le droit de faire avec ce type de logiciels... Je teste aussi quelques logiciels gratuits mais non libres. Je ne lis rien quand même...
(Dans mon jeune temps, j'ai déjà installé des logiciels commerciaux que je n'avais pas payé. Mais cela fait bien une dizaine d'années que ça ne m'est pas arrivé.)
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Slt,
Pour ma part, je ne lis pas quand il s'agit de logiciel connu de par le monde (adobe, sun(java), microsoft, etc...) parce que je n'ai pas le choix, je veux utiliser les standards et que je ne trouverai que très rarement des logiciels les équivalent. Puis comme ceux sont des logiciels connus, je fais confiance, j'accepte... puis de toute façon, je ne pourrais pas ne pas accepter
Pour les ligiciels que je ne connais pas, que je ne sais pas trop à quoi ils correspondent, je lis de travers pour voir de quoi il retourne.
En ce qui concerne les version d'essai et tout et tout, un gentil message nous dira que nous n'avons plus le droit d'utiliser ce logiciel, j'aviserai le jour venu (achat de licence, recherche d'équivalent libre (le plus souvent).
@pluche!
PS: je n'ai donc pas répondu au sondage, il n'y a pas mon cas
"j'accepte automatiquement sans lire le moindre mot"
Encore que, ce n'est pas "automatiquement", mais en général, quand j'installe un logiciel (sur Windows) c'est:
- un jeu: pas le choix
- un logiciel libre sur recommandation de framasoft et/ou un copain: fais confiance.
Et puis maintenant, je suis passé à Ubuntu, et l'essentiel des installations se fait par paquets, sans license à valider. Pour les quelques logiciels qui en requièrent une, je lis...
Bonjour,
En général je lis en diagonale, juste pour vérifier que c'est toujours le même baratin. Quand ça vient de chez MS ou d'un autre grand éditeur (Adobe, Borland...) c'est toujours pareil.
Pour d'autres je lis parfois en détail, mais le plus souvent je fais confiance parce que c'est du freeware ou shareware que des potes m'ont recommandé.
Un de ces quatre je me mets à Linux, avec un multiboot pour pouvoir continuer à utiliser Win$, nécessité professionnelle, mais ça n'a plus rien à voir avec le sondage...
-- françois
Bonjour
Honnetement (j'aime la saveur des mots) je teste un logiciel... avant de le pirater. Sauf s' il s'agit d'un produit créé par un programmeur indépendant et dont on sent à l'utilisation qu' il a été bien écrit et bien pensé.
S'il s'agit d'un grand éditeur, j'estime -a tort peut-être- que, au vu du prix d' achat du logiciel, il est, surtout s'il est agé de plus de 25 ans et qu'il continue à être vendu quelques milliers d' Euros, a présent bien amorti.
Et comme en plus, comme dit fderwelt, c'est toujours le même baratin, je dis "basta cosi" et je ne lis rien du tout, pour ne pas attraper des complexes de culpabilité.
Pour ma part je fais défiller le curseur jusqu'en fin de texte, je clique sur "Accepeter les conditions" et je valide.
J'ai déjà essayer de lire quelques conditions, plus part curiosité que par crainte..
Voici Voilo ..
@++
bonsoir,
moi, je ne lis jammais le contrat, car je en installant tel ou tel logiciel je sais d'avance à quoi je m'expose, etant donné que je m'informe avant. a quoi bon lire des pages infinies de barattin, alors que l'info peut se resumer en qq phrases si on demande à un ami oou si on regarde internet.
PS: j'en connais aumoin un sur ce forum qui lit le contrat en entier . voyons voir s'il passera par là?
Comme la plupart des gens, je ne lis pas les contrats utilisateurs qui sont en effet pour a plupart tous identiques.
Mais cela ne fait pas de nous des gens irresponsables !
Salut,
les CLUF et autres contrats sont indigestes, et ils sont faits pour ça : de par leur rédaction complètement opaque, ils vont à l'encontre de l'objectif affiché qui serait de responsabiliser l'usager. Bien au contraire, ils deviennent potentiellement un moyen légal de pièger l'utilisateur (et ça s'est vu, y compris parmi un grand distributeur de logiciels...).
Du reste, je ne perds pas mon temps à lire ces baratins sybillins (le droit et moi formons une légion), et j'évite dans la mesure du possible d'installer des logiciels non-libres.
Cordialement.
Pour ma part, je ne lis plus le "baratin" habituel des logiciels libres que j'installe.
J'evite un maximum les gros logiciels avec "grosses productions" pour m'orienter plus vers de l'open source.
De plus, j'ai renoncé à lire les CLUF depuis qu'un vendeur de la fnac n'en connaissait pas un mot en vendant un materiel dont il ignorait tout.
Cordialement