Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)



  1. #1
    invitea86c450b

    Il y a de très bonnes raisons d'utiliser des logiciels gratuits. Certaines administrations ou entreprises y recourrent même systématiquement.

    En langue française, le choix est limité... Voici un article intéressant du journal Le Soir...

    ___

    Aujourd'hui, la plupart des nouveaux ordinateurs, même bon marché, sont livrés avec leur système d'exploitation. Il s'agit généralement de la version XP de Windows, un produit de Microsoft. Vous trouverez aussi généralement dans le package une série impressionnante d'utilitaires. Mais pas toujours de suite bureautique.

    Et c'est souvent précisément ce dont vous avez besoin. Si vous désirez acquérir ce précieux outil, il vous faudra à nouveau mettre la main au portefeuille. La suite Office, à nouveau de Microsoft, est la plus connue mais son prix peut en faire reculer plus d'un, surtout après l'achat d'un nouveau PC et si vous ne bénéficiez pas des promos étudiants.

    S'il s'agit d'une mise à jour, les dégâts pour votre compte en banque restent limités. Par contre, s'il vous faut une licence complète, l'addition sera salée. Plutôt que de copier ces logiciels, ce qui fait de vous un hors-la-loi, tournez-vous vers les logiciels gratuits disponibles sur le Net.

    Disons-le tout de suite, question fonctionnalité, ils ne remplacent pas tout à fait les programmes commerciaux. Mais qui connaît réellement toutes les fonctions d'un Word ? Si vous n'utilisez que les plus courantes, ces programmes feront parfaitement l'affaire. Ils seront également parfaits à installer sur des ordinateurs utilisés occasionnellement.

    Ces logiciels sont très nombreux en anglais. Par contre, les versions françaises ne sont pas légion. Depuis le passage en version payante, 75 dollars, du Staroffice de Sun Microsystems, déjà traité sous ces lignes, l'alternative la plus sérieuse à la suite bureautique de Microsoft s'appelle Openoffice.

    Grâce à lui, pas de risque de se sentir isolé. Il permet en effet de récupérer les documents Word qui vous sont envoyés et de sauver vos propres textes sous ce format. Openoffice et Staroffice ne présentent en réalité que très peu de différences puisque le premier est la version libre du second. Le fichier à télécharger est compressé et pèse environ 50 Mo mais prévoyez 250 Mo d'espace sur le disque pour une installation complète. N'oubliez pas de charger le correcteur orthographique en français disponible sur la même page du site. A l'installation, choisissez la version qui vous convient : standard, personnalisée (pour n'installer que certains composants) ou minimale.·
    http://fr.openoffice.org/index.html

    -----

  2. #2
    azt

    Bien pratique pour le tableur.
    Par contre il faut faire attention aux documents textes, transferer des fichiers .doc crées avec open office sous Word ne donne pas forcément le même résultat !

  3. #3
    flo

    J'utilise la suite Openoffice depuis longtemps, et en suis très contente. Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour apprendre à m'en servir, en tout cas nettement moins que pour apprendre à utiliser MSOffice.
    Je m'en sers aussi bien pour éditer les bulletins de paye de la nounou, avec un formulaire qui fait tous les calculs à ma place, que pour écrire.
    Par contre il est vrai que l'absence de format réellement standardisé nuit à l'interopérabilité entre logiciels. J'utilise habituellement le format RTF, mais il est vrai que ça ne donne pas exactement la même chose avec MSOffice. Lequel des 2 ne respecte pas le standard? Mystère...
    J'ai essayé l'HTML mais ça pose trop de problème de variation suivant l'outil utilisé pour lire le fichier...
    Et beaucoup d'entreprises n'acceptent que le format .doc Mais ne précisent pas forcément quelle version, et il y a parfois des problèmes d'incompatibilité...
    La solution? Tout envoyer en texte brut Au moins, ça prend pas trop de place et permet d'exercer ses talents en art ASCII

    flo

  4. #4
    rosebud

    si cela vous intéresse il y a du logicile libre sur ce site:

    http://www.framasoft.net/index.php3


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VZ47

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Bonjour ! Pour une raison que j'oublie maintenant, j'ai voulu installer la suite WPS Office en parallèle avec la suite Microsoft Office 2016. Sans que je m'en sois aperçu, WPS Office s'est inscrit comme application par défaut pour ouvrir tous les fichiers qu'ouvre habituellement la suite Microsoft. J'ai d'abord essayé de modifier l'application par défaut en recourant aux paramètres Windows, puis au panneau de configuration (Programmes par défaut), mais rien n'y a fait. En l'occurrence, à chaque ouverture de Word, j'avais un message d'erreur me disant que Word n'était pas l'application par défaut et me renvoyant aux paramètres ou entraînant un plantage. J'ai essayé de réparer Microsoft Office avec la réparation rapide : résultat négatif. Je suis passé à la réparation en ligne, et là, pendant que je surfais sur internet, la suite Microsoft a été purement et simplement désinstallée ! Du coup, je suis en train de procéder à sa réinstallation (en prime, je vais devoir procéder à tous les paramétrages...) et cela prend un temps considérable... Je m'interroge donc sur la responsabilité de WPS Office dans ce cafouillage et attire l'attention de celles ou ceux qui voudraient l'installer en parallèle avec Microsoft Office sur les risques potentiels que cela présente. Merci de m'avoir lu ! Bien cordialement ! vz47

  7. #6
    CM63

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par VZ47 Voir le message
    Bonjour ! Pour une raison que j'oublie maintenant...
    Ben tout le problème est là... Personnellement je ne risque pas de l'avoir oubliée, elle ne m'a jamais traversé l'esprit (la raison (une bonne raison pour) installer en parallèle OpenOffice et MS Office).

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Je ne connais pas WPSoffice dont j'entends parler pour la première fois. Pour les autres suites connues OpenOffice n'évolue plus depuis 2011 et la relève est brillamment assurée par LibreOffice qui en dérive. Il existe aussi un autre dérivé d'OpenOffice qui est Apache OpenOffice mais je ne le connais pas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    bisou10

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    WPSOffice est fournie en bundle sur certains PC de fabricants.
    Apache OpenOffice est la continuation d'OpenOffice, qui historiquement a été repris par Oracle (LibreOffice, un fork, a été créé à ce moment là à cause de la politique générale d'Oracle), puis abandonné face au peu de succès d'OpenOffice face à LibreOffice, et in fine repris par la fondation Apache qui se charge de le maintenir.

    On espère bien que LO et OOo seront de nouveau réunis un jour

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    WPSoffice est gratuit en version limitée. Pour avoir la version débridée il faut un abonnement annuel. Non merci !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Bonjour,
    Dans ce fil, il y a en sous-entendu la notion de logiciel gratuit.
    Pourquoi des gens travailleraient gratuitement ? Sous quel principe ? Cela m'a toujours gêné. Il y a le cas simple, c'est d'abord gratuit, puis il faut payer. Pour LibreOffice, cela me parait un peu compliqué. Surtout quand des entreprises privées ou publiques les utilisent.
    Je ne cherche pas à ouvrir un débat, mais chaque fois que je lis les dégâts provoqués pas ces méthodes, ces problèmes me font réagir.

  12. #11
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Pourquoi des gens travailleraient gratuitement ? Sous quel principe ?
    Parce qu'ils ont un métier à coté. Ou qu'ils sont étudiants. Ou qu'ils sont retraités.
    Ou parce qu'ils sont payés par une fondation pour faire du logiciel libre, la dite fondation étant financée par des dons d'entreprises et de particuliers qui y trouvent leur intérêt...

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Cela m'a toujours gêné.
    Cela ne m'étonne pas.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Il y a le cas simple, c'est d'abord gratuit, puis il faut payer.
    C'est le cas le plus rare. Et c'est aussi le principe de l'open-source qui rend le passage au payant très difficile.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Pour LibreOffice, cela me parait un peu compliqué.
    Effectivement, l'explication plus haut fait 2 lignes.


    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Surtout quand des entreprises privées ou publiques les utilisent.
    Je ne cherche pas à ouvrir un débat, mais chaque fois que je lis les dégâts provoqués pas ces méthodes, ces problèmes me font réagir.
    Quels dégats et quels problèmes ?
    Linux fait tourner une énorme partie de l'Internet, Apache est majoritaire dans les serveurs et on pourrait faire une très longue liste (Gnu, Samba, Wordpress, VLC, 7zip, Firefox, MySql, Postgres, OpenSSH/OpenSSL...)

  13. #12
    cherbe

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    Dans ce fil, il y a en sous-entendu la notion de logiciel gratuit.
    Pourquoi des gens travailleraient gratuitement ?
    Produit ou service mis à disposition gratuitement ne signifie absolument pas travail gratuit en amont.
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    chaque fois que je lis les dégâts provoqués pas ces méthodes, ces problèmes me font réagir.
    Je ne sais pas de quels dégâts tu veux parler mais il y a du logiciel totalement gratuit qui fait référence :
    Gimp qui a bien des égards vaut bien son concurrent commercial ;
    Dans le domaine géomatique, Qgis n'a pas réellement de concurrent commercial ;
    Et que dire de Firefox, Thunderbird, Etc ???????

    dans le domaine statistique, R a remplacé un grand nombre de logiciels commerciaux, justement grâce à son modèle gratuit et ouvert. Ses plus grands défenseurs sont des statisticiens de renom qui reprochent aux logiciels commerciaux d'être fermés et de pas permettre la validation des algorithmes par la communauté scientifique.
    Son ouverture autorise aussi l'ajout de bibliothèques créées pour des besoins spécifiques qui sont ensuite mises à disposition de tous.

    Pose-toi la question de savoir pourquoi la gendarmerie utilise un OS gratuit. C'est moins pour des raisons financières que de sécurité !
    Dans beaucoup de domaines dont la sécurité est un élément très sensible, les logiciels dits ouverts (donc gratuits la plupart du temps) permettent de vérifier qu'il n'y a pas de logiciel espion.
    A titre d'exemple, Skype fut longtemps interdit dans les administrations à cause de son protocole de communication fermé.
    Dernière modification par cherbe ; 19/03/2017 à 14h20.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  14. #13
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    dans le domaine statistique, R a remplacé un grand nombre de logiciels commerciaux, justement grâce à son modèle gratuit et ouvert..
    Bonne remarque. J'avais oublié tous les langages de programmation gratuits : R bien sur, Python, PHP, Java, gcc/g++ et là aussi, la liste continue très longtemps.

  15. #14
    antek

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    La notion de "libre" (free) n'est pas à confondre avec "gratuit", même si dans un premier temps le particulier ne perçoit que cela.
    Les modèles économiques basés sur le "open source" sont viables.

  16. #15
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les modèles économiques basés sur le "open source" sont viables.
    Oui pour certains mais une énorme partie de l'open-source n'est pas basé sur un modèle économique autre que la bonne volonté des participants.

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Oui, je répondrai seulement à propos des problèmes de sécurité.
    D'abord, un logiciel verrouillé a pu et même a dû être vérifié par un organisme compétent. Ce qui sous-entend, théoriquement qu'il est sécurisé. Idem pour un OS.
    Par contre, un open-source, par définition n'a pas reçu de garantie. On peut le vérifier, mais bien malin celui qui peut garantir qu'il n'y a pas de piège.
    Ceci dit, c'est simplement mon avis personnel.
    Petite précision à propos de Qgis, il y a tout de même 2 concurrent importants, Esri et Mapinfo. Il faut aussi rajouter Autocad version SIG. Apparemment les questions sur l'utilisation de Qgis sont beaucoup plus nombreuses, probablement parce qu'il y a plus d'utilisateurs d Qgis.
    Quant aux logiciels de développement, j'ai toujours acheté mes compilateurs C/C++, mais c'est vrai que PHP est gratuit. Ce n'est pas parce que c'est comme ça que je dois trouver cela normal et une bonne chose.

  18. #17
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    D'abord, un logiciel verrouillé a pu et même a dû être vérifié par un organisme compétent. Ce qui sous-entend, théoriquement qu'il est sécurisé. Idem pour un OS.
    C'est juste totalement impossible. On peut même prouver que c'est le cas.
    Sinon, on aurait des OS sécurisés et il suffit de lire la presse pour découvrir qu'ils sont du beurre pour la NSA, la CIA et les hackeurs russes.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par contre, un open-source, par définition n'a pas reçu de garantie. On peut le vérifier, mais bien malin celui qui peut garantir qu'il n'y a pas de piège.
    Personne ne peut le garantir donc l'argument plus haut ne tient pas la route.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Ceci dit, c'est simplement mon avis personnel.
    C'est bien le problème. Surtout qu'ils ne repose que sur des affirmations non étayées.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Quant aux logiciels de développement, j'ai toujours acheté mes compilateurs C/C++, mais c'est vrai que PHP est gratuit. Ce n'est pas parce que c'est comme ça que je dois trouver cela normal et une bonne chose.
    Il suffit de faire la liste des produits commerciaux ou critiques compilés avec gcc pour comprendre...
    A commencer par des OS justement.

  19. #18
    antek

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui pour certains mais une énorme partie de l'open-source n'est pas basé sur un modèle économique autre que la bonne volonté des participants.
    Le modèle économique les englobe, ils en font partie.
    Tout travail, même bénévole, est économiquement inclu.

  20. #19
    antek

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Par contre, un open-source, par définition n'a pas reçu de garantie. On peut le vérifier, mais bien malin celui qui peut garantir qu'il n'y a pas de piège.
    Tu as déjà lu l'intégralité des conditions de vente et d'utilisation des logiciels propriétaire ?

  21. #20
    Dlzlogic

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Oui, j'ai déjà lu en détail une licence, mais il y a longtemps.
    C'est marrant, ici je donne mon avis personnel, mon opinion, rien de plus.
    Il y a des sujet où ce que j'explique est beaucoup plus que mon opinion personnelle.
    Qu'on me ne dise qu'on n'est pas d'accord avec moi, que c'est très bien comme ça, pourquoi pas. Mais ce serait sympa de se limiter là.

  22. #21
    polo974

    Post Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Oui, j'ai déjà lu en détail une licence, mais il y a longtemps.
    C'est marrant, ici je donne mon avis personnel, mon opinion, rien de plus.
    Il y a des sujet où ce que j'explique est beaucoup plus que mon opinion personnelle.
    Qu'on me ne dise qu'on n'est pas d'accord avec moi, que c'est très bien comme ça, pourquoi pas. Mais ce serait sympa de se limiter là.
    Bonjour,
    "Oui mais non", il peut être utile de montrer où il y a une erreur dans le raisonnement, où il y a des affirmations sans fondement. Quand on le fait de façon courtoise, c'est constructif.

    Un logiciel libre est lu et relu au niveau source. Des équipes universitaires passent leur temps à (tenter de) trouver des failles (tordues, genre, on peut récupérer une clé privée en écoutant l'alim d'un pc quand ce dernier mouline dans une (vieille) fonction d'openssl). C'est une force, contrairement aux logiciels privés qui une fois la batterie de tests unitaires puis celle d'intégration passées est largué dans la nature avec parfois des failles dignes de la tectonique des plaques...
    Je préfère transférer mes données au travers d'un tunnel openssh ou openssl qu'au travers de skype (par exemple). Dans le(s) premier(s) cas, on dispose d'une preuve quasi mathématique de la sécurité, dans l'autre, juste d'une affirmation du prestataire...

    Quand tu dis:
    Je ne cherche pas à ouvrir un débat, mais chaque fois que je lis les dégâts provoqués pas ces méthodes, ces problèmes me font réagir.
    (Pour l'ouverture du débat, je dirais "trop tard...".)

    Je ne comprends pas (et je ne suis pas le seul). De quels dégâts parles-tu?

    (LA QUESTION est là, la suite n'est que digressions...)

    Perso, je "vis" depuis quelques années en linux et compagnie, et chaque fois que je dois remettre le nez dans une machine dont les logiciels sont privés et payants, je me heurte à des complications qui viennent:
    • d'une gestion calamiteuse, inquisitrice et j'en passe des clés de licence.
    • de procédés de squat quasi systématique de l'ordi sur lequel est essayé un soft qui au final est loin d'apporter ce qu'il promet.
    • coté développeur, il y a tout un système élaboré d'incompatibilités au niveau des appels système, et en général, pas pour faire mieux, non, juste incompatible...
    • ...
    Ce genre de procédés ne passe pas dans le libre que je connais (même si parfois il peut y avoir des accidents ou des autres alertes genre ubuntu qui avait merdé (j'assume le terme) avec sa pub "ahlazone" intégrée, mais ça ne dure pas longtemps).
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    CM63

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Bonjour,

    (hors sujet)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...des failles (tordues, genre, on peut récupérer une clé privée en écoutant l'alim d'un pc quand ce dernier mouline dans une (vieille) fonction d'openssl)
    Ah celle-là, je ne la connaissais pas, elle n'est pas piquée des hannetons! Et donc cette histoire d’espionner un Smartphone en utilisant l'accéléromètre ne serait pas une légende? (c'est autre chose, mais tout aussi étonnant).

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce genre de procédés ne passe pas dans le libre que je connais (même si parfois il peut y avoir des accidents ou des autres alertes genre ubuntu qui avait merdé (j'assume le terme) avec sa pub "ahlazone" intégrée, mais ça ne dure pas longtemps).
    Ils l'ont enlevé finalement? Parce que moi je ne fais plus l'opération à la main permettant de l'enlever, j'ai supposé qu'elle n'y était plus.

  24. #23
    CyberGhost

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Bonsoir, pour ma part j'utilise libre office et j'en suis plus que satisfait.

    Word, c'est Microsoft et Microsoft c'est pas bon.
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par CyberGhost Voir le message
    Word, c'est Microsoft et Microsoft c'est pas bon.
    J'utilise aussi LibreOffice mais ce genre de remarque c'est n'importe quoi. Ou alors c'est parodique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    CyberGhost

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    "Oui mais non", il peut être utile de montrer où il y a une erreur dans le raisonnement, où il y a des affirmations sans fondement. Quand on le fait de façon courtoise, c'est constructif.

    Un logiciel libre est lu et relu au niveau source. Des équipes universitaires passent leur temps à (tenter de) trouver des failles (tordues, genre, on peut récupérer une clé privée en écoutant l'alim d'un pc quand ce dernier mouline dans une (vieille) fonction d'openssl). C'est une force, contrairement aux logiciels privés qui une fois la batterie de tests unitaires puis celle d'intégration passées est largué dans la nature avec parfois des failles dignes de la tectonique des plaques...
    Je préfère transférer mes données au travers d'un tunnel openssh ou openssl qu'au travers de skype (par exemple). Dans le(s) premier(s) cas, on dispose d'une preuve quasi mathématique de la sécurité, dans l'autre, juste d'une affirmation du prestataire...

    Quand tu dis:

    (Pour l'ouverture du débat, je dirais "trop tard...".)

    Je ne comprends pas (et je ne suis pas le seul). De quels dégâts parles-tu?

    (LA QUESTION est là, la suite n'est que digressions...)

    Perso, je "vis" depuis quelques années en linux et compagnie, et chaque fois que je dois remettre le nez dans une machine dont les logiciels sont privés et payants, je me heurte à des complications qui viennent:
    • d'une gestion calamiteuse, inquisitrice et j'en passe des clés de licence.
    • de procédés de squat quasi systématique de l'ordi sur lequel est essayé un soft qui au final est loin d'apporter ce qu'il promet.
    • coté développeur, il y a tout un système élaboré d'incompatibilités au niveau des appels système, et en général, pas pour faire mieux, non, juste incompatible...
    • ...
    Ce genre de procédés ne passe pas dans le libre que je connais (même si parfois il peut y avoir des accidents ou des autres alertes genre ubuntu qui avait merdé (j'assume le terme) avec sa pub "ahlazone" intégrée, mais ça ne dure pas longtemps).
    Un petit conseil pour skype,

    Une faille XSS récente.

    Vulnérable URL http://localhost/[PATH]/sendmessage.php

    Avec la méthode GET

    Pensez à le mettre à jour rapidement si cela n'est pas dèja fait.
    "Some rules can be bent,others.... can be broken." (By Morpheus)

  27. #26
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'utilise aussi LibreOffice mais ce genre de remarque c'est n'importe quoi. Ou alors c'est parodique ?
    En fait on peut choisir :

    Microsoft c'est mal
    Apple c'est mal
    Linux et l'Open-Source c'est mal (c'est un virus d'après ce cher Ballmer). On a d'ailleurs eu ce discours ici même il y a peu

    Perso, j'envisage de ne plus utilise que des calculatrices HP de la grande époque, des HP-67 par exemple. Ou des 16C. C'est sympa, ça ne garde pas de données personnelles...
    Bon pour surfer sur le Net ou faire du Photoshop, ça va devenir compliqué.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    De toute façon internet c'est mal, les écrans c'est mal et les téléphones qui ne font que téléphoner c'est bien. Rien ne vaut la radio de Jean Nohain, Charles Bassompierre, ou du Grenier de Montmartre De préférence sur un poste à galène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Microsoft c'est mal
    Apple c'est mal
    Linux et l'Open-Source c'est mal (c'est un virus d'après ce cher Ballmer). On a d'ailleurs eu ce discours ici même il y a peu
    C'est bien pour cela que je vais faire mon propre OS en assembleur
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Copieur !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    pm42

    Re : Suite bureautique gratuite en français (fr.openoffice.org)

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    C'est bien pour cela que je vais faire mon propre OS en assembleur
    Pour piloter ton robot en bois qui aura une IA ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. De l'évolution de la bureautique
    Par Koranten dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2007, 13h17
  2. OpenOffice.org ou Microsoft Office Professional?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.