Il y a de très bonnes raisons d'utiliser des logiciels gratuits. Certaines administrations ou entreprises y recourrent même systématiquement.
En langue française, le choix est limité... Voici un article intéressant du journal Le Soir...
___
http://fr.openoffice.org/index.html
Aujourd'hui, la plupart des nouveaux ordinateurs, même bon marché, sont livrés avec leur système d'exploitation. Il s'agit généralement de la version XP de Windows, un produit de Microsoft. Vous trouverez aussi généralement dans le package une série impressionnante d'utilitaires. Mais pas toujours de suite bureautique.
Et c'est souvent précisément ce dont vous avez besoin. Si vous désirez acquérir ce précieux outil, il vous faudra à nouveau mettre la main au portefeuille. La suite Office, à nouveau de Microsoft, est la plus connue mais son prix peut en faire reculer plus d'un, surtout après l'achat d'un nouveau PC et si vous ne bénéficiez pas des promos étudiants.
S'il s'agit d'une mise à jour, les dégâts pour votre compte en banque restent limités. Par contre, s'il vous faut une licence complète, l'addition sera salée. Plutôt que de copier ces logiciels, ce qui fait de vous un hors-la-loi, tournez-vous vers les logiciels gratuits disponibles sur le Net.
Disons-le tout de suite, question fonctionnalité, ils ne remplacent pas tout à fait les programmes commerciaux. Mais qui connaît réellement toutes les fonctions d'un Word ? Si vous n'utilisez que les plus courantes, ces programmes feront parfaitement l'affaire. Ils seront également parfaits à installer sur des ordinateurs utilisés occasionnellement.
Ces logiciels sont très nombreux en anglais. Par contre, les versions françaises ne sont pas légion. Depuis le passage en version payante, 75 dollars, du Staroffice de Sun Microsystems, déjà traité sous ces lignes, l'alternative la plus sérieuse à la suite bureautique de Microsoft s'appelle Openoffice.
Grâce à lui, pas de risque de se sentir isolé. Il permet en effet de récupérer les documents Word qui vous sont envoyés et de sauver vos propres textes sous ce format. Openoffice et Staroffice ne présentent en réalité que très peu de différences puisque le premier est la version libre du second. Le fichier à télécharger est compressé et pèse environ 50 Mo mais prévoyez 250 Mo d'espace sur le disque pour une installation complète. N'oubliez pas de charger le correcteur orthographique en français disponible sur la même page du site. A l'installation, choisissez la version qui vous convient : standard, personnalisée (pour n'installer que certains composants) ou minimale.·
-----