win sous linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

win sous linux



  1. #1
    Brikkhe

    win sous linux


    ------

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur les émulateurs windows sous linux. J'ai trouvé win4lin, WMware, wine ( http://www.winehq.org/ ) mais on m'a dit que wine n'émulait pas tout à fait windows, il ne fonctionnait qu'avec certains programmes. Quelqu'un pourrait m'en dire plus?

    Et est-ce légal? j'ai une version légales de windows (fournie avec le pc) mais est-ce l'émulation est légale?

    Merci à vous


    @pluche!

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : win sous linux

    Wine ne fait pas d'émulation effectivement... C'est simplement une collections de librairies qui recréent un environement Win32 et permet à un certain nombre de softs de tourner.
    Cependant on dit quand même émulation puisqu'il n'y a pas d'autre mot disponible

    Pour l'aspect légal, il n'y a aucun problème pour wine, et pour les vrais émulateurs, il te faut simplement une version de windows qui marche (non OEM de préférence...).

    Par contre en émulant certains jeux, par exemple, on est parfois obligé de les cracker étant donné que les systèmes de protection (securom & cie) bloquent trop souvent les possibilités d'émulation.
    Dans ce cas je pense qu'il existe un grand nombre de moyens de rendre la chose légale (ex: si il est interdit de modifier le jeu, passer par un fichier de chargement tiers...) du moment qu'on possède un "original".

  3. #3
    Brikkhe

    Re : win sous linux

    ok, merci à toi!

    Et comment je peux savoir si une application peut tourner avec wine ou si elle ne peut pas? c'est possible?

  4. #4
    invite597d4991

    Re : win sous linux

    En fait ça dépend de la version de l'application, et beaucoup de la version de wine... Certaines applications marchent pour telle version du 12 octobre 200x et pas pour la dernière...

    Bilan:
    pour faire tourner tel soft:
    taper sur google:
    wine nomdusoft
    pour les jeux, utilise cedega (qui est gratuit en CVS).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : win sous linux

    Salut,

    Sinon tu as VMWare, la version workstation coûte chère (dans les 200 euros), mais marche très bien. Il faut juste savoir que tu ne peux utiliser que l'usb, la carte son et les lecteurs comme périphérique (à ma connaissance).
    Sinon sur le site de VMWare, tu télécharges VMWare-player il est gratuit. Il te permettra de charger une image VMWare que tu créeras avec qemu-img (paquetage qemu open source). C'est ce que j'uilise et ca marche tres bien, mais pas de carte 3D donc pas de jeux.

    Amuses-toi bien.

  7. #6
    traaf

    Re : win sous linux

    tu peux aussi créer des machines vierges sur le site http://www.easyvmx.com/

    elles sont ensuite utilisables avec le player vmware gratuit

  8. #7
    Brikkhe

    Re : win sous linux

    Overmind, merci, j'ai cherché et ai trouvé une liste de jeu compatibles

    Lou, je te remercie aussi, mais ca risque d'être un peu trop compliqué (ce n'est pas mon PC) et je vais déjà devoir convertir les propriétaires à Linux! mais merci qd même, biensur!

    Et pour traaf, je vais me renseigner l-àdessus, merci à toi également.

    Merci à tous donc!

    @pluche!

  9. #8
    invite24357dd0

    Post Re : win sous linux

    Bonjour,
    Personnellement, j'utilise Bochs et çà marche plutôt bien. Bochs n'est pas spécifique à MS-Windows (ni GNU/Linux d'ailleurs). C'est plutôt un émulateur de plate-forme i386 : à toi d'installer Bochs sur l'OS de ton choix et d'installer l'OS de ton choix dans Bochs. Des captures d'écran de diverses combinaisons d'OS sont disponibles ici.

  10. #9
    Brikkhe

    Re : win sous linux

    Merci jepoirrier.

    Pour tous ces logiciels, pouvez vous me dire si je dois laisser mon p'tit windows derriere installé ou est-ce que je peux le supprimer et les loiciels ont les librairies, ou encore, vont ils me demander le CD pour copier les librairies et donc plus besoin d'avoir windows derrière?
    Oui, je sais, je suis compliqué. ^_^

    Merci à vous tous


    @pluche!

  11. #10
    Brikkhe

    Re : win sous linux

    Personne n'a de réponse?

  12. #11
    lou_ibmix_xi

    Re : win sous linux

    Salut,

    A prioris non, tu n'as pas besoin de garder tes vieilles partitions windows pour aucun de ces logiciels, mais pour certains tu auras besoin d'un CD d'installation windows. Wine est un emulateur Windows, c'est a dire que c'est un programme qui va se faire passer pour le noyau windows auprès des dll et des programmes. VMWare lui est un emulateur de PC, donc tu dois installer windows par-dessus (ou tout autre OS qui tourne sur un PC). Je crois que Bochs c'est pareil mais si je me rappelle bien, c'est un pur emulateur, toute les fonctions hard du PC sont simulées en soft, ce qui pénalise grandement les perfs. C'est différent sur VMWare, l'émulation hard est fournie par les services du noyau de l'os hôte, en perfs c'est nettement mieux mais pour les periphériques il n'y a que le son, l'usb et le réseau qui marchent. Certe VMWare est un peu plus complexe à mettre en place que Wine mais au moins tous les applis fonctionnent avec.

    A plus

  13. #12
    Brikkhe

    Re : win sous linux

    merci pour cette réponse lou ibmix xi

    Et merci aux autres aussi d'ailleurs!


    @pluche!

  14. #13
    invitedce6d9e1

    Re : win sous linux

    bonjour à tous,

    je vien d'arrivé dans le monde de linux, j'utilise openSUSE 10.0 et j'aimerai utiliser steam a partir de linux. j'ai vu que wine permet d'emuler certain jeux mais je l'ai téléchergé ici : http://www.01net.com/telecharger/lin...ches/3038.html

    Mais je ne sais comment l'installer ou l'utiliser, je comprend rien.
    Pouvez-vous m'aider merci d'avance?

  15. #14
    Coincoin

    Re : win sous linux

    L'installation des logiciels sous Linux ne marche pas comme sous Windows. Le mieux pour installer Wine sous openSuSE, c'est de passer par Yast.

    Je te conseille de chercher dans le wiki du site alionet.org, tu y trouveras beaucoup de choses pour bien débuter.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  2. programme qui tourne sous win98 et plante sous win xp
    Par serrepate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h50
  3. Disque invisible sous win 98
    Par fishingmanager dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2006, 21h53
  4. correspondance de logiciel win-linux et émulation...
    Par invite3569df15 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2004, 09h49
  5. Résolution d'écran sous win XP
    Par invite4158f6d1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2004, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.