Thunderbird - Pièces jointes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thunderbird - Pièces jointes



  1. #1
    orlof

    Thunderbird - Pièces jointes


    ------

    Bonsoir
    Utilisant Thunderbird pour ma messagerie, je viens de constater le problème suivant avec les pièces jointes :
    Pour ouvrir une pièce jointe, je fais un double-clic sur celle-ci.
    Seulement, je viens de me rendre compte qu'au moment de l'ouverture de cette pièce jointe, le fichier se retrouve automatiquement dans le dossier C:\Documents and Settings\Utilisateur\Local Settings\Temp.
    Si j'ouvre cette pièce une seconde fois, le fichier apparait une nouvelle fois avec un chiffre à la fin de son nom ; ce chiffre correspondant au nombre de fois où le fichier a été ouvert.
    Exemple :
    monfichier.txt la première fois
    monfichier1.txt la seconde fois, etc...
    Le problème est que, mêmes refermés, ces documents sont conservés dans le dossier C:\Documents and Settings\Utilisateur\Local Settings\Temp.
    Bien entendu, j'ai regardé dans les paramètres de Thunderbird, mais il n'existe aucune possibilité de stocker ces fichiers dans le répertoire de son choix.
    Savez-vous comment :
    - empêcher le stockage systématique de ces fichiers sur le disque dur
    - effacer automatiquement ceux-ci à la fermeture de leur application
    - définir un autre répertoire de stockage

    -----

  2. #2
    Cyrrus

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonsoir orlof,

    Je ne suis pas sûr, mais as tu essayé ceci :

    Dans Thunderbird > Outils > Options > Pièces jointes

    Tu as alors la possiblité de définir un dossier où seront sytematiquement enregistrer tes pièces jointes (lorsque demandé je suppose...).

    Pour éviter que tes pièces jointes se retrouvent dans les temp, il te suffit (à mon sens) de les enregistrer d'abord sur ton disque dur, et ensuite de les executer.

    Pour supprimer tes temps, tu peux utiliser CCleaner.

    Bonne soirée
    Cyrrus

  3. #3
    orlof

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonsoir
    Je connais effectivement cette option, mais elle ne fonctionne que lorsqu'on fait "enregistrer sous...".
    Or, je ne suis pas le seul à travailler sur cette machine et mes collègues préfèrent ouvrir directement la pièce.
    Pour ce qui est de Ccleaner, je l'utilise effectivement chez moi, mais pour ce qui est de ma machine au bureau, celà m'est interdit ; aucun logiciel que ceux prévus ne doit être installé. De toute façon, je ne pourrais même pas l'installer puisque n'ayant pas les droits administrateur.

  4. #4
    Cyrrus

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Re bonsoir,

    Arf, ok je vois. Eh bien, si tu ne peux pas installer, on installera pas ! Utilise ATF Cleaner, un programme fait à la base pour nos procédures de désinfections, justement parce qu'il ne s'installe pas dans Windows. Par conséquent, je pense que tu devrais pouvoir le lancer.

    Télécharge ATF Cleaner par Atribune.
    • Double-clique ATF-Cleaner.exe afin de lancer le programme.
      Sous l'onglet Main, choisis : Select All
      Clique sur le bouton Empty Selected
    Si tu utilises le navigateur Firefox :
    • Clique Firefox au haut et choisis : Select All
      Clique le bouton Empty Selected
      NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite.
    Si tu utilises le navigateur Opera :
    • Clique Opera au haut et choisis : Select All
      Clique le bouton Empty Selected
      NOTE : Si tu veux conserver tes mots de passe sauvegardés, clique No à l'invite.
    Clique Exit, du menu prinicipal, afin de fermer le programme.
    Pour obtenir du Support technique, double-clique l'adresse électronique située au bas de chacun des menus.
    Bonne soirée
    Cyrrus
    PS : pourquoi tant de paranoïa ? As tu peur que tes collègues de bureau lisent tes emails ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orlof

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonsoir
    J'essaierai donc ce logiciel dès lundi.
    Je n'ai pas peur que mes collègues lisent mes mails puisque je les laisse utiliser ma machine et qu'ils connaissent tous mon loggin et mon mot de passe.
    Le problème est que je recois de nombreuses pièces jointes chaque jour et que la taille du dossier Temp enfle quotidiennement et inutilement.

  7. #6
    ABN84

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    bonsoir,
    d'apres moi c'est tout a fait normal, si tu fais enregister sous, tu peux choisir le repertoire, et si tu ouvre directement ça va s'enregistere dans temps, c'est le fonctionnement normal de windows. apres tu peux nettoyer de temps en temps le dossier temps. comme expliqué par cyrrus par exemple
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    orlof

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonjour
    Merci à Cyrrus et Einstein
    Je vais donc laisser mes collègues ouvrir directement comme ils ont l'habitude de faire et je passerais derrière de temps en temps avec le logiciel de Cyrrus pour vider le Temp (à titre indicatif : plus de 100 Mo en 5 jours).
    Au fait, fonctionne-t-il sous Win 2000, car cette machine tourne avec cet OS ?

  9. #8
    Cyrrus

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonjour orlof, einstein,

    Le programme est compatible Win 2000, aucun problème là dessus

    Bonne journée
    Cyrrus

  10. #9
    orlof

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Bonjour
    OK
    Merci

  11. #10
    sylvain_L

    Wink Thunderbird - Enregistrement de toutes les pièces jointes

    Bonjour,

    Jusqu'à un certaine version, on pouvait faire "Tout enregistrer", ce qui permettait d'enregistrer très vite une dizaine de photos par exemple.

    Depuis peu, cette fonction est grisée, donc non utilisable.

    Quelqu'un a eu le même souci? Quelqu'un aurait une idée?

    Merci!

    Sylvain

  12. #11
    invite770d9cfe

    Re : Thunderbird - Pièces jointes

    D'abord par principe et pour des raisons de sécurité, ne jamais ouvrir directement une pièce jointe. Il y a quelques années, grâce aux noms longs, on pouvait voir dans la fenêtre un fichier "tourdepoitrine.jpg" qui était, en fait, un fichier du genre "tourdepoitrine.jpg.exe" donc un nom trop long pour qu'on puisse voir dans la petite fenêtre la véritable extension du fichier (exe). Donc un exécutable et non pas une image. Depuis, paranoïa oblige, même si Thunderbird a réglé ce pb depuis des lustres, il convient de ne rien ouvrir directement. L'artifice ci-dessus relève de la préhistoire. Il existe aujourd'hui des failles infiniment plus subtiles qui renforcent cette règle.

    Donc il faut sélectionner une à une l'ensemble des PJ à l'aide de la touche Ctrl puis clic droit sur les PJ en surbrillance et Enregistrer sous...là où vous le souhaitez et non pas là où elles doivent aller par défaut.

  13. #12
    sylvain_L

    Wink Re : Thunderbird - Pièces jointes

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    D'abord par principe ...
    Bonjour,

    Je te remercie pour tes cours "de principe", mais je sais encore ce que je fais

    De plus, je ne parle pas d'éxecuter un fichier, mais bien de l'enregistrer. Et jusqu'à preuve du contraire, même si un fichier exe contient un virus, il ne s'éxecutera pas tout seul

    Bref, en fouinant sur le web et ses forums, j'ai trouvé la réponse à ma question et vous la communique:

    C'est un bug qui se contourne de la manière suivante. Devrait être OK avec TB3

    1° Dans le volet de visualisation des pièces jointes, exécutes d'abord un clic gauche dans un espace libre (de sorte qu'aucune des pièces jointes ne soit sélectionnée par ce clic) du volet, suivi d'un clic droit au même endroit. Les rubriques seront activées.

    2° Fais un double-clic sur l'entête du message pour l'ouvrir en grand dans une nouvelle fenêtre. Les rubriques seront immédiatement disponibles avec un clic droit dans un espace libre dans le volet des pièces jointes de cet écran.

Discussions similaires

  1. Pièces jointes sous Mozilla Thunderbird
    Par Bruno dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2006, 13h58
  2. pieces jointes?
    Par invite34306d99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2004, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.