Reconnaissance de caractères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Reconnaissance de caractères



  1. #1
    Slagt

    Reconnaissance de caractères


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais réaliser une petite appli reconnaissant des caractères à la volé, directement dessiné par l'utilisateur, en Flash.

    Étant donné que le Flash n'est pas un outil très puissant, je cherche une méthode pas trop lourde, quitte à perdre un peu en fiabilité.

    J'avais déjà fait un système avec un patron, une certaines tolérance et des "checkpoint" (l'utilisateur devait resté dans le patron/tolérance et en même temps passer par tous les checkpoints dans l'ordre). Mais il y avait beaucoup trop de faux négatif. Qui plus est, l'ordre du tracé était significatif... ce qui est dommage pour une reconnaissance de caractère...

    Là, il ne s'agit pas de lire un texte, juste de lire un caractère isolé, surement en majuscule, ainsi que des chiffres.

    Je vous remercie d'avance

    -----
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : Reconnaissance de caractères

    Bonjour slagt,

    Comme tu le dis toi-même, la reconnaissance de caractères est chose très très complexe pour de très nombreuses raisons : faorme des caractères, taille du caractère, sa casse, la façon de le tracer, les différences dans les épaisseurs d'un même trait, les couleurs, le support qui bois l'encre et déforme le caractère, les formes de caractères proches (0 oO, 3 B, etc.), etc.

    Je ne pense pas qu'il soit possible d'écrire un "petit" programme pour effectuer ce genre de reconnaissance.
    Plusieurs approches sont possibles, nécessaires : la forme générale, la pente des traits (barres du f, j, ...) sans parler de le recherche de la direction du tracé etc. ...
    La plus simple, mais probablement la plus limitée si employée seule est la représentation matricielle du caractère à reconnaître, la forme générale de sa silhouette puis l'affinement des détails que l'on puisse reconnaître, avec une certaine marge de certitude, le caractère tracé.
    Cette approche doit tenir compte de la position du caractère dans la matrice, etc...

    Mon Dieu ! Que c'est bien compliqué tout ça !

    A+

Discussions similaires

  1. caracteres speciaux
    Par invite89f3adc2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2007, 09h41
  2. LCD 4*80 caractères ?
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2006, 15h21
  3. Caractères Spéciaux
    Par invite41f753b8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 03h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...