Programmation jeu de vie de conway en C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Programmation jeu de vie de conway en C



  1. #1
    cos

    Wink Programmation jeu de vie de conway en C


    ------

    bonjours, j'aurai besoin daide pour un projet en inforamtique

    Le but de ce projet est de simuler un jeu de la vie. Le jeu de la vie est le plus célèbre des automates cellulaires. Il a été inventé par John Conway et popularisé dans la rubrique de Martin Gardner du magazine américain "Scientific American" d'octobre 1970.

    Le jeu de la vie consiste à faire naître, vivre ou mourir des cellules. Celles-ci sont disposées sur une grille carrée. Chaque case de la grille contient une cellule. Initialement une cellule est soit "en vie" soit "morte". A chaque génération, les cellules évoluent en fonction de l’état de leurs voisines, en suivant une loi d’évolution.

    Par exemple, une loi d’évolution peut être :
    • Une cellule en vie meurt si elle a plus de 3 voisins morts,
    • Une cellule en vie survit si elle a exactement 2 voisins en vie,
    • Une cellule morte naît si elle a exactement 3 voisins en vie.
    Les cases voisines d’une case donnée sont les quatre cases adjacentes, c’est-à-dire les cases ayant au moins un côté en commun.

    D’autres règles d’évolution sont envisageables. Lors d’une exécution, toutes les cellules suivent la même règle d’évolution.


    je n'arrive pas a traduir les contraintes en langague C
    merci de m'eclaircir

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Programmation jeu de vie de conway en C

    Bonjour,

    Je l'ai déjà fait au moins cinquante fois...

    Le plus simple est de compter tout bêtement le nombre de cellules voisines vivantes ou mortes. Il te faut donc deux tableaux, un pour l'état courant et un pour l'état suivant (en cours de calcul). Pour des grandes dimensions ça peut poser des problèmes, et il y a des astuces, en général liées aux représentations des matrices creuses ("sparse matrices", google est ton ami).

    C'est néanmoins un problème très intéressant.

    -- françois

  3. #3
    cos

    Re : Programmation jeu de vie de conway en C

    je vous remercie de votre reponce si rapide.Hélas je suis quand premiere année de GEEII.Nous ne metrisons meme pas les matrices.le bute de ce projet est de decouvrir de nouvelles fonctions.donc je pense que je ne vais pas m'avancer dans le "sparse matrices".
    Par pur hasar auriez vous encor les fichiers d'y il ya 5 ans lol(quelque morceau pour voire la structure )

    sinon je bloque surtout au niveau de la création de la matrice pour y integre les hypothese .

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. jeu
    Par invite878a0658 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 14h14
  3. orientation ingénieur en vie artificielle (partie programmation)
    Par invite133cc6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 17h31
  4. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  5. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.