reseaux de neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

reseaux de neurones



  1. #1
    invite0172d289

    reseaux de neurones


    ------

    bonjour a tous,

    Dans plusieurs Discution j'ai vu le terme réseaux de neurones. Qu'est ce que c'est au juste ? ce sont des neurones virtuel ?

    comment fonctionne t'il ? doit on les programmer indépendament ? Quelle est leur interets ?

    aprés cette enchainement de question Merci

    -----

  2. #2
    inviteb865367f

    Re : reseaux de neurones


  3. #3
    invite3a9de64a

    Re : reseaux de neurones

    salut

    moi ,j'utilise des résaux de neurones en électronique (robotique beam de mark tilden)mais ca doit pas etre la meme chose en informatique

    mais il ya aussi en programmation un espece de réseaux de neurones (l'ensenbles des sous programme des subfonction des programmes intermédiair ,secondaires ,tertiairs...)

    @+

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : reseaux de neurones

    Citation Envoyé par tr@nsisteric_du_39
    mais il ya aussi en programmation un espece de réseaux de neurones (l'ensenbles des sous programme des subfonction des programmes intermédiair ,secondaires ,tertiairs...)
    J'ai rien compris à ton explication et je ne dois pas etre le seul à mon avis, tu pourrais etre plus clair stp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : reseaux de neurones

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Caesar
    Dans plusieurs Discution j'ai vu le terme réseaux de neurones. Qu'est ce que c'est au juste ? ce sont des neurones virtuel ?

    comment fonctionne t'il ? doit on les programmer indépendament ? Quelle est leur interets ?
    En fait ça serait mieux de parler de réseaux de neurones artificiels, ou (ma préférence personnelle) de réseaux d'automates.

    Il s'agit d'une structure de calcul distribué/parallèle, qui peut présenter des propriétés intéressantes notament en reconnaissance de formes. La reconnaissance de voix est à ma connaissance l'application la plus importante pour laquelle les réseaux de neurones sont utilisés. Mais les réseaux peuvent également apporter des informations intéressantes en recherche car ce sont des modèles des "vrai" réseaux de neurones. Une des familles de modèles (cartes topologiques de Kohonen) améliore ainsi notre compréhension de la structuration du cortex en carte corticale.

    Gamma

  7. #6
    invite0172d289

    Re : reseaux de neurones

    Citation Envoyé par Jeremy
    Bonjour a tous,

    Merci Jeremie je vais lire sa.

    tr@nsisteric_du_39, moi aussi je n'ai pas compris

  8. #7
    acx01b

    Re : reseaux de neurones

    est-il possible de trouver une application concrête du concept sur internet ? (code source)

    genre reconnaissance de caratères manuscrits (laposte s'en sert) reconnaissance de voix ou je ne sais...

    merci beaucoup!

  9. #8
    acx01b

    Re : reseaux de neurones

    parce que je crois que pour beaucoup d'entre nous même ayant lu les divers articles que l'on trouve sur google ça reste trés abstrait!!!

  10. #9
    invite3a9de64a

    Talking Re : reseaux de neurones

    salut

    en fait ce n'était pas une explication c'était juste une réflexion personnelle que je voulait faur partager aux autre c tout

    @+

  11. #10
    spi100

    Re : reseaux de neurones

    Je m'y essaie.

    Un réseau de neurone artificielle est un système qui apprend. Pour l'apprentissage, on distingue deux types de réseaux.
    1/ les réseaux à apprentissage supervisé.
    2/ les réseaux à apprentissage non supervisé.

    La première classe est la plus facile à appréhender. Tu demandes par exemple à ton réseau d'apprendre à reconnaitre des chiffres. Tu lui presente une representation du chiffre, et tu lui demandes de répondre. S'il se trompe, tu corriges l'erreur, il l'apprend.
    Tu recommences autant de fois que nécessaire en variant les chiffres que tu lui présentes. Au bout d'un certain nbre de fois, il finit par faire un taux d'erreur suportable.

    Maintenant, comment se fait - il qu'un réseau de neurones puisse apprendre.
    Une représentation possible, est un réseau de commutateur logique (0 ou 1), tous connectés entres eux. Chaque neurone envoie une certaine intensité à son voisin. Et l'état d'un neurone dépend de la somme des intensités que lui envoient ses voisins. L'apprentissage, consiste à moduler la valeur de ces intensités.

    Ca peut paraitre un peu confus, je vais donner un exemple concret.
    Je garde celui des chiffres. Tu représentes les chiffres par une première couches de neurones. Ces neurones ne sont pas connectés entres eux.
    Exemple:

    11111
    00011
    11111
    00011
    11111

    pour représenter 3.

    Maintenant tu as une deuxième couche de neurones, soit 10 neurones.
    Le premier correspond à 0, le deuxième à 1, le troisième à 2, etc.
    Aucun neurones n'est connecté à l'autre.

    A présent tu connectes tous les neurones de la première couche à tous les neurones de la seconde.
    L'apprentissage va alors consister à trouver les bonnes valeurs à mettre sur les intensités de ces connexions. Tel que si la première couche représente un trois, le 4 neurones de la deuxième couche s'allume (je compte à partir de 0).


    Je préfère ne pas aborder la deuxième classe de réseaux de neurones tout de suite, peut être plus tard dans le fil, si c'est demandé.

  12. #11
    inviteb865367f

    Re : reseaux de neurones

    Je crois qu'il existe des librairie pour programmer ca, faudrait que je retrouve le lien, ca remonte à loin.

  13. #12
    invite84f7e699

    Re : reseaux de neurones

    T'as R qui implémente un module natif pour faire des reseaux de neurones.

  14. #13
    inviteb865367f

    Re : reseaux de neurones

    Ouai en fait suffit de faire un recherche sur google pour en trouver pour à peu pres tous les langages

    libneural par exemple en C++, et même, au joie, en Perl .. miam

    Par ex : http://search.cpan.org/~ovid/AI-Neur...0.02/Simple.pm

Discussions similaires

  1. Help!!Réseaux de neurones sur matlab
    Par inviteab361162 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2008, 15h15
  2. Réseaux de neurones
    Par invite6f044255 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2005, 04h48
  3. go/reseaux de neurones?
    Par invite6f044255 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 18h25
  4. Réseaux de neurones
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 07h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...