création d'une graduation millimétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

création d'une graduation millimétrique



  1. #1
    invite98274a39

    création d'une graduation millimétrique


    ------

    Bonjours

    Pour mon cours de physique je dois faire un manomètre avec une échelle de graduation .

    j'utilise gimp et je veux me faire une graduation au millimètre mais la taille des pixels sont de 0.3 millimètre et cela m'empêche de placer mais ligne a un millimètre de distance l'une de l'autre .



    mais je suis sur que mon problème n'est pas très claire et comme on dit une image vos mille mots ...


    comme vous pouvez le voire mais ligne ne sont pas a la bonne place l'échelle de graduation en haut et a gauche sont au millimètre et les lignes sont de la taille minimal soit la taille de 1 pixel (0.3 mm )


    je voudrais donc savoir comment je pourrais tout mettre sa en place svp

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : création d'une graduation millimétrique

    Le problème est simple: la résolution de ton image est réglée à 72ppp (c'est le réglage par défaut). 72 points par pouce, cela signifie que chaque point a 1/72 de pouce. Comme 1 pouce vaut (approximativement) 2,5 cm, tu as 72 points en 25 mm, donc un point mesure 25/72=0,035 mm. Tu ne peux donc pas atteindre 1mm exactement.

    Pour régler le problème, ouvre Gimp. Demande de créer un nouveau document. Prends la taille de l'image qui te suffira (dans ton cas, je la choisirais en mm et non en pixels) mais ne valide pas tout de suite: ouvre les options avancées. Demande d'afficher la résolution en pixels/mm, cela sera beaucoup plus simple dans ce cas-ci. Tu peux mettre 10, par exemple; chaque mm sera donc couvert par 10 pixels. Mais évidemment, si tu as choisi de faire une image de 800x600 pixels, tu auras une image de 8cm x 6cm.

    Cela devrait régler une partie de ton problème. La deuxième partie, c'est l'impression. Assure-toi d'avoir une imprimante de la meilleure définition possible: si l'imprimante n'est pas capable d'imprimer le point à l'endroit précisé par Gimp...

    Et assure-toi, bien sûr, au moment de lancer l'impression, qu'il n'y a pas de zoom pour que l'image occupe toute la page.

    Dernier conseil: utilise la grille. Ça aide à faire des motifs répétés parfaitement alignés.

    Avec cela, ça devrait bien aller
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invite98274a39

    Re : création d'une graduation millimétrique

    Merci beaucoup

  4. #4
    SunnySky

    Re : création d'une graduation millimétrique

    En passant, si Gimp te cause encore des problèmes, tu peux aussi faire cela dans Word.

    Encore une fois, l'idéal est d'utiliser la grille et de la régler à 0,1cm. Chaque carré mesurera donc exactement 1mm. Le fichier généré sera probablement plus petit et l'impression sera peut-être plus facile.

    Si tu le veux, je peux te préparer un exemple.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98274a39

    Re : création d'une graduation millimétrique

    non merci tu en a déjà fait suffisamment

Discussions similaires

  1. Découverte -> Création d'une entreprise
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 23h32
  2. création d'une radio!!!
    Par invite222d9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 09h13
  3. Création d'une balise lumineuse
    Par invite08eabf99 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.