Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

linux ou windows



  1. #1
    Lucie10

    linux ou windows


    ------

    Bonjour, je me pose une question depuis quelque jours, je suis en première année de fac d'informatique et je commence à faire du dévelloppement (web(Html et java),sql , et Pascal). A la fac, linux et windows sont installés sur les pc et un copain m'a dit qu'il tournait que sur linux, alors j'aimerais savoir si j'aurais avantage à installer Linux en plus de windows sur mon pc et qu'est ce que linux à de plus à part que c'est un logiciel libre. Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : linux ou windows

    Citation Envoyé par Lucie10 Voir le message
    A la fac, linux et windows sont installés sur les pc et un copain m'a dit qu'il tournait que sur linux, alors j'aimerais savoir si j'aurais avantage à installer Linux en plus de windows sur mon pc et qu'est ce que linux à de plus à part que c'est un logiciel libre. Merci
    C'est pas un logiciel, mais un système d'exploitation, comme Windows, c'est-à-dire l'interface entre toi, ton matos et tes logiciels. Je ne vais pas disserter sur les avantages de Linux par rapport à Windows, je saurais pas par où commencer... Mais je ne peux que t'encourager à tenter l'aventure, ça ne coûte rien d'essayer et si tout se passe bien tu ne le regrettera pas !

    Une des caractéristiques de linux est qu'il en existe beaucoup de versions (des distributions). Je te conseille de commencer par Ubuntu, bien adaptée aux débutants et dotée d'un forum très réactif en cas de problème.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  4. #3
    Lucie10

    Re : linux ou windows

    merci bien, mais tout sa je savais même si j'ai écrit 'logiciel' et je compte mettre ubuntu, c'est ce qu'on a à la fac.
    Tu pourrais me donner 2-3 avantages quand même parce que si y a pas d'avantages par rapport à windows sa sert à rien de mettre les 2. On parle beaucoup de linux pour les dévelloppeur mais quelle est le véritable avantage, actuellement j'utilise Lazarus et Nvu sous windows et sa marche bien alors pourquoi changer même si je sais qu'apparement y a plein de raisons.

  5. #4
    lignux

    Re : linux ou windows

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    C'est pas un logiciel, mais un système d'exploitation
    C'est pas incompatible... Les systèmes d'exploitation sont bien des logiciels!

    (désolé, c'est pas pour chicaner, mais faut pas prendre lucie10 pour une imbécile... )
    Good Night, and Good Luck!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    glattering

    Re : linux ou windows

    je pense que d'une manière générale c'est un point positif d'utilliser plusieurs systèmes, dans le sens ou ça nous permet de ne pas être habitué à un seul. Dans un monde où on nous demande d'être toujours plus adaptable, et rapidement, je pense qu'utiliser linux et windows est un très bon point.
    D'ailleurs linux est très utilisés dans les systèmes informatiques de grandes entreprises, donc y avoir touché avant d'entrer dans le monde du travail est une excellente chose a mettre en avant (surtout venant d'une fac d'informatique).

    Après, il y a des avantages et des inconvenients a Linux, c'est ni mieux ni moins bien que windows, c'est différent.

    Mais bon, puisqu'il faut des avantages, j'en citerais qquns (mais c'est personnel, ce qui est un avantage pour moi sera peut etre un inconvenient pour toi, et inversement):
    - des distributions entièrement gratuites existent (pas de pb de license et de légalité)
    - système stable
    - pour les étudiants en informatique, un excellent moyen de bidouiller et de comprendre son système (apres libre a chacun d'aller plus ou moins dans le détail, moi perso, je suis que simple utilisateur).
    - les logiciels sous linux (qui existent tres souvent sous windows mais pas toujours) utilisent des formats ouverts, ce qui garantis la pérennité de tes données personnelles: si tu as stocké toutes tes créations artistiques avec photoshop dans le format photoshop, du temps ou tu avais une license etudiante par ex, il te sera alors impossible de retoucher tes creations plus tard, moins d'avoir photoshop, qui te coutera alors qques 300 ou 400 euros (je ne sais plus exactement), ou alors il te faudra le pirater, et tu ne seras jamais assuré que la boite fasse toujours des nouvelles versions compatibles avec les anciennes. Dans les logiciels libres, aucun pb.

    Voilà en très bref. Même si ça peut paraitre abstraits comme avantages, avec le temps, ca devient de plus en plus évident et pratique.

    Bonne journée
    /glattering, ancien étudiant ingénieur, sous linux désormais.

  8. #6
    lignux

    Re : linux ou windows

    L'avantage d'utiliser des formats ouverts est très loin d'être abstrait!

    A l'heure actuelle, je ne sais plus lire mes premiers documents (travaux scolaires,...) d'il y a 10-15 ans. Ils étaient écrits sous MS Write. Vous souvenez-vous? C'était l'éditeur de texte fourni avec Windows 3.1.

    Depuis, il n'existe plus, et les nouvelles versions d'Office ne lisent plus ce format. Bref, c'est perdu! Si vous voulez pouvoir relire ces vieux documents, vous devez ressortir votre vieux 486 (s'il existe encore!) de la cave... hallucinant! J'imagine à peine le problème pour des entreprises qui auraient des milliers d'archives sous ce format!
    Good Night, and Good Luck!

  9. Publicité
  10. #7
    Dyo_

    Re : linux ou windows

    Si tu te pose cette question c'est que tu n'as pas encore besoin de Linux.

  11. #8
    wandazefish

    Re : linux ou windows

    Bonjour,

    - Comme Glattering: dans le monde Windows, on a trop souvent le choix entre des logiciels payants (chers), des logiciels gratuits (bridés ou limités dans le temps) ou des logiciels piratés (à proscrire). Quand on en a marre de ce cirque, des acrobaties et des frustrations qui en découlent, on passe à Linux.

    - Avec Linux, tout n'est pas rose: par exemple, pour les périphériques USB un tant soit peu exotiques (webcam, scanners, imprimantes multifonctions, et, hélas, modems USB): c'est pas gagné.... Pas de problème avec les clés USB, les disques externes et les modems ethernet.

    - Pour développer du "code client" (HTML, JAVA, SQL...), les logiciels que tu cites peuvent faire l'affaire. Mais assez vite on va te demander de mettre en oeuvre des SERVEURS: HTTP, d'application, de bases de données, d'annuaire, de domaine, des routeurs, des pare-feux - et de faire communiquer tout ça, - et là, Linux va s'imposer ...
    - Ubuntu, c'est bien pour commencer sous Linux. Mandriva est bien aussi. Les entreprises utilisent Red Hat ou Suse (distributions grand public équivalentes: "Fedora Core" et "Open Suse")

    - Mon conseil, pour commencer sous Linux: l'exécuter sous Windows à travers "une machine virtuelle". Par exemple, le logiciel "VMware Server" (gratuit, mais pas "libre": il faut s'inscrire pour avoir une licence gratuite) permet d'installer des systèmes Linux dans des fichiers Windows, puis de les lancer comme si c'était des applications Windows. Ce n'est pas une solution au rabais: c'est stable, professionnel, et dans ton domaine tu ne verras pas la différence avec un Linux natif.

    - Avantages: pas de partitionnement des disques, pas de multi-boot - donc aucune mise en danger de Windows. Et toutes les fonctions habituelles de Windows restent disponibles, - impressions, internet, etc... Et si tu télécharges les distributions Linux depuis internet, pas besoin de graver des CD/DVD: l'installation Linux peut se faire directement depuis les images ISO téléchargées. Si tu veux aller plus loin - mais on n'en est pas là! - tu peux configurer plusieurs machines virtuelles pour les faire communiquer entre elles à travers un "réseau interne" (virtuel lui aussi: ni cartes réseaux ni câbles): excellent pour les maquettes client/serveur...

    - Inconvénients: il faut de la mémoire sur le micro (512Mo mais un 1 Go c'est mieux), et 6 Go d'espace disque par machine virtuelle (je compte 3 Go par distribution Linux téléchargée et 3 Go pour le système exécutable).

    - Avec ça et une bonne liaison ADSL, tu peux installer 2 ou 3 distributions dans le week-end et les garder en permanence sous la main - sans jamais faire courir de risque à Windows. Ce qui dédramatise beaucoup la question Windows/Linux! Un week-end studieux (ou laborieux? ) en perspective?

  12. #9
    timodokk

    Re : linux ou windows

    Bonjour,
    Ma reponse est un peu tardive mais c est parceque un ami m a convaincu d installer linux alors il faut faire profiter les autres. Donc voici un lien qui te convaincra certainement
    http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php

Discussions similaires

  1. De windows à linux
    Par rigelle dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2007, 09h47
  2. linux/windows
    Par kitataup dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 09h46
  3. windows vs linux
    Par laramasse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 18h27
  4. windows=>linux
    Par iwio dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 17h30
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par [RV] dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.