Passage à Linux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Passage à Linux...



  1. #1
    kinette

    Hello à tous!!!!
    Après bien des hésitations, je me suis décidée à acheter un ordi portable, et j'avais en même temps la volonté de lui mettre dessus Win et Linux...
    Donc je me suis renseignée et des amis m'ont aidé à comprendre certaines choses (comment faire les partitions, graver les CD de Mandrake, etc...).
    Mais là en ce moment mes "conseilleurs" sont en vacances ou occupés, et je patauge un peu...
    Bon mon problème est que j'ai peur d'avoir des problèmes à trouver des drivers pour mon matériel...
    Ben oui innocente et rêveusee que je suis j'ai acheté un ordi sans me poser trop de questions de la compatibilité de mon matériel...

    Voici ma configuration:

    -une P4 2000MHz
    - un DD de 30Go (UDMA 100 4200T 2"1/2 pour portable)
    - barette Mémoire 256 Mo SODIMM DDR333 PC 2700
    - COMBO Module DVD/Graveur RW pour portable ESM35/34BS1

    et pour les composants:

    Carte graphique SIS650, version 000
    Carte d'accès à distance: carte réseau Microsoft (version du matériel: "non disponible")
    Carte d'accès à distance#2 (prise en charge VPN): carte réseau Microsoft (version du matériel: "non disponible")
    Carte de réseau privé virtuel microsoft: carte réseau Microsoft (version du matériel: "non disponible")
    Port fast infrared IrDA v3.0: carte réseau, National Semiconductor
    SIS 900 PCI Fast Ethernet adapter: SIS version 145
    CDROM: QSI CDRW/DVD SBW-241, périphérique CDROM standard, version du firmware: VU02
    Calvier étendu PC/AT (101/102 touches): Claviers standard
    Contrôleur de bus 1394: contrôleur d'hôte IEEE 1394 OHCI Sis 7007 version 000
    Contrôleur son: SIS 7012 Audio Driver version 160
    Ecran par défaut, (type d'écrans standard)
    Modem: Smart Link 56K Voice Modem, Smart Link (smartlink.com), version 160

    Souris Microsoft pour Port PS/2 (ils me l'ont offerte... )
    Une autre chose corsant mon histoire est que sur mon ordi y a Win 98 (que je n'ai pas payé) et comme j'utilise mon rodi pour le travail je peux installer dessus Win2000pro (avec une licence valable cette fois)...

    Donc en ce moment ma grande question est: avec les composants que j'ai est-ce que ça va vraiment coincer pour utiliser Linux (est-ce que je pourrai trouver des drivers et où???)... puis comment je me dém...de avec Win pour désinstaller-résinstaller...

    Grand merci à ceux qui m'apporteront leur aide!!!!

    K.rise d'inquiétude...
    PS: vraiment j'aimerais y arriver...
    PS2: j'habite sur Montpellier, s'il y avait un linuxien dans les parages...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    JP

    Salut kinette,

    Alors pour la compatibilité de ton materiel tu devrais trouver ton bonheur ici :
    http://www.mandrakelinux.com/fr/hardware.php3

    A+

  3. #3
    kinette

    Hello JP,
    J'avais déjà un pei consulté le site...
    Mais j'ai des choses qui ne sont hélas pas répertoriées...
    Puis par exemple sije regarde le site, pour les cartes vidéos celles qui sont répertoriées sont toutes marquées comme non compatibles... et y a pas la mienne...
    Ou alors j'ai mal cherché...
    Et si mon matériel est marqué non compatible j'ai plus qu'à laisser tomber???

    K.oup de blues...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    JP

    Je peux pas t'en dire plus desolé
    Moi j'ai instalé aussi la mandrake il y a 3 semaines et j'ai pas eu de probleme pour le materiel elle ma tout detecté.
    J'ai juste eu un probleme avec mon modem usb mais ca c reglé en une aprem.

    Instal tu vera bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Hello JP,
    Bon merci pour ton soutien!!!
    Bon j'avoue que j'ai un peu la trouille d'installer et qu'en fait je sois ensuite coincée par des problèmes de compatibilité...
    Puis comme je me sens nullissime en info j'ai peur de faire des conneries...
    C'est pour ça que je demande l'expérience de personnes plus expérimentées que moi...
    Bon là tu me rassures déjà un peu... mais pas complètement
    En tout cas merci!

    K.raintes...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite84f7e699

    Tu partitionnes ton disque comme ça tu peux garder Windows, si jamais t'arrives pas à t'en sortir avec Linux.

  8. #7
    azt

    Vas-y installe mandrake, c'est très simple tout se fait pas à pas. J'avais un peu peur de le faire seul, mais j'y suis arrivé quand m^me

    Sur mon portable je n'ai eu aucun problème pour l'installation, il a tout trouvé même la souris et le lecteur de disquettes USBs.

  9. #8
    JP

    Au faite, tu as aussi une distribution qui s'appel Knopix c genial tu boot simplement sur le CD et ta un linux qui se charge uniquement ds ta memoire et ta rien besoin d'instalé sur ton disque.
    Essaye ca c genial
    Ca te permetra deja de te faire une idée sans avoir besoin de foutre la m..de dans tes partitions.

    Et si tu arrive a instaler windows tu n'auras aucun probleme avec la mandrake, c vraiment du pas a pas.

  10. #9
    kinette

    Hello,
    Merci à tous pour votre soutien... bon allez ça y est j'y crois... je vais y arriver, je vais y arriver...
    Donc bon comme ils m'ont déjà mis win 98 sur le DD qu'est-ce qu'il vaut mieux faire (vu que je veux passer à Win2000pro)?
    D'ailleurs maintenant j'ai le choix entre XP et Winn2000Pro... laquelle choisir???
    Donc le bon ordre serait
    -opération 1) je change mon partitionnement (comment? est-ce que la démarche qu'on m'avait expliqué si je n'avais aucune OS d'installé cad d'utiliser le CD d'installation de Mandrake) est encore valable?)
    -opération 2) je change de version de Win
    - opération 3 j'installe Linux
    Ou d'abord je change de version de Win puis je refais les partitions ensuite?
    Ou alors je vire tout, je partitionne, ensuite je réinstalle Win et ensuite j'installe Linux (apparemment à faire en dernier sinon Win essaie de "virer" Linux)?

    K.rte mère...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    JP

    Moi j'ai fait ca comme ca apres tu le fais comme tu le sents:

    1)Crée une partition pour windows le reste tu laisses libre
    2)Tu instal windows
    3)tu instal Linux il va crée tout seul c partition sur la place libre

    Linux te modifie le MBR donc au demarage tu vas te retrouver avec un programme de demarrage (LILO) qui va te demandé sur quel system tu ve demarrer Linux ou Winows.

    Et sinon moi je prefere Windows XP surtout si c le Pro il est plus compatible avec le materiel et les anciens programmes que 2000.
    C'est mon avis ça n'engage que moi parce que j’ai des copains qui sont pas d’accord avec moi et qui ne jure que par 2000.

  12. #11
    invite37693cfc

    Yep,
    Vi moi je jure que par 2000 pro comme le dit mon pote JP! Pour les jeux c'est plus compatible que le Xp, ca c'est une certitude! Xp j'ai teste pendant 2 mois et il me bugais tous les jours sans que je touche a quelques choses!
    Le Xp est bien pour les installations rapides en réseau mais il prends beaucoup trop de ressource système!
    Sans parler du petit damier quand il plante qui devient inervant à la longue!! Sur 2000 aussi il y a le damier mais il fut y aller pour qu'il plante!
    Moi je dit 2000 ca roule!
    ++

  13. #12
    invite67d96d45

    bonjour,

    moi aussi je suis passé sur linux mandrake il y a qques semaines, et l'installation (que j'ai du faire 3x !!!!), c''est trés bien passé, et c'est surtout trés facile à installer.

    La détéction matériel est parfaite, il y a juste ma carte son en ISA qui n'a pas été détécté (modèle d'antiquaire...)

    Côté utilisation, je n'ai encore jamais vraiment tésté les fonctions de Linux, mais le traitement de texte est trés bien (compatible Word !)

    amitiés

  14. #13
    kinette

    Merci à tous pour les conseils...
    Là j'en suis à cette étape:
    notre webmaster m'a fait l'installation de Win2000pro et les partitions. Maintenant j'ai plus qu'à installer tous les prog que je veux sous win et Linux sur l'espace que je lui ai réservé...
    Normalement je pensais faire ça ce week-end... mais suite à une bourde (oublié le câble d'alimentation de mon portable chez notre informaticien)... ben je risque de devoir attendre lundi ops:

    Voili voili,
    Je vous dirai si l'installation de Mandrake a bien marché, si j'ai trouvé ça simple, etc...

    K.léidoscope...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    kinette

    Bonjour,
    J'en suis au partitionnement de mon DD pour Linux... et là je me sens vraiment bête... pourtant ça a l'air simple....

    J'ai déjà trois partitions:
    - une pour Win
    - une pour les données win
    - une dédiée à Linux...

    Donc il me reste à repartitionner cette partition qui sera donc de type étendu... et là j'ai commencé mon installation de Mandrake... et je ne comprends pas comment faire ça avec l'utilitaire de partitionnement, sachant que je souhaite dans les 13 Go qui me restent:
    - la swap de 256Mo
    - une partition pour l'OS et les programmes de 5Go
    - le reste en \home pour les données...

    Donc si quelqu'un peut me dépanner rapidement ce serait génial...

    K.ouillonne ou quoi???
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite84f7e699

    Le plus simple est d'utiliser le partionement automatique.

  17. #16
    kinette

    Hello,
    Ben oui mais ça me fait une partition de moins que ce que je souhaitais...
    Je pense que c'est quand même mieux d'avoir une partition pour les données et une pour les prog et l'OS (non?)

    K.urieuse...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite84f7e699

    Le mieux c'est de faire le partionement suivant:
    [code:1:6cb974580b]/
    /swap
    /usr
    /home
    [/code:1:6cb974580b]
    Pour faire le partionement à la mains, tu te sers de l'outil Mdk mis à ta disposition lors de l'install.
    Tres intuitif, tu crées une partition, tu lui donnes le point de montage voulu, le type et la taille souhaitée.

  19. #18
    kinette

    STP peux-tu me détailler à quoi servent tes 4 partitions (là y en a 4?)

    Ktre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite84f7e699

    [code:1:e9188c591f]/home[/code:1:e9188c591f]
    Pour les répertoires utilisateurs
    [code:1:e9188c591f]/usr[/code:1:e9188c591f]
    en général l'installation des programmes
    [code:1:e9188c591f]/[/code:1:e9188c591f]
    le système en lui même, noyau, etc...
    [code:1:e9188c591f]/swap[/code:1:e9188c591f]
    la partition d'echange disque

  21. #20
    kinette

    OK merci beaucoup...

    Bon j'ai eu de l'assistance par ICQ (merci Cortex!!!).

    Bon finalement j'ai partitionné tout simplement (la swap + une partition linux native...)...

    Puis voilà, je suis en train d'installer tout...

    K.lopinette...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite84f7e699

    Bon finalement j'ai partitionné tout simplement (la swap + une partition linux native...)...
    J'espere pour toi que tout va bien se passer, sinon tu vas tout perdre avec ce type de partionement.

  23. #22
    invite37693cfc

    plop,

    Merci cortex et siruis ! Ca montre quand mêm l'utilité d'un chat nan ou au moins d'ubn icq directement sur le forum ?

    Enfin c'est pas la discussion dans quelques mois je ferais poareil que kinette alors si vous pourriez m'aider a ce moment la ca serait pas mal

  24. #23
    invite84f7e699

    Pas de problème, tu nous fais signe le jour J.

  25. #24
    kinette

    Hello tous...
    Bon dernières nouvelles de mon passage à Linux...
    Installation de Mandrake: tout semble bien se passer jusqu'au reboot sur linux... et puis là, ben merdouille, la carte graphique SIS semble pas être reconnue, bref je me retrouve avec un écran noir tout pas beau et juste possibilité d'entrer du code...
    Du coup tentative avec Knoppix pour voir si Linux marce depuis le CD (oui Cortex j'aurais dû t'écouter... voilà ce que c'est d'être radin pour les CD)...
    Ben là tout semble marcher correctement...
    Donc ce soir si j'ai du temps je m'y remets...

    Reste l'hésitation de retenter l'install de Mandrake, ou d'installer Knoppix (Cortex me conseillant plus fortement de passer à Knoppix).
    Puis là je m'interroge: va falloir virer Mandrake pour mettre Knoppix... y aura-t-il des manoeuvres particulières à faire???

    Merci à tous pour votre aide...
    En tout cas première impression avec Knoppix: ça a l'air très sympa...

    A +
    K.noppix...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite84f7e699

    Tu peux aussi modifier le fichier de configuration de XFree de la Mdk en fonction de celui de la Knoppix.

  27. #26
    kinette

    Hello,
    Suite de mes aventures...
    Après plantage dans l'installation de Mandrake... essai avec Knoppix...
    Ca marche mais problèmes avec la carte graphique qui est une SIS (SIS650) pour laquelle il n'existe apparemment pas de driver correct...
    Donc résultat on va essayer de changer de carte graphique... à moins que par miracle je trouve un driver correct mais je pense qu'il ne faut pas trop rêver...

    Voili,
    K.noppix...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Passage en TS
    Par invite08c5bb49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 11h23
  2. passage de S en Z
    Par omegas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 09h12
  3. passage T S
    Par invitec6097a7d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2006, 13h30
  4. Passage de microsoft à Linux
    Par invite769675d7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2005, 20h20
  5. Linux > Windows ou Windows > Linux et la pomme dans to
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2003, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.