MPI -- utilité des opérations non bloquantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MPI -- utilité des opérations non bloquantes



  1. #1
    invite54194f1c

    MPI -- utilité des opérations non bloquantes


    ------

    bonjour,

    je débute dans la programmation parallèle à l'aide de MPI et j'ai du mal à saisir pourquoi utiliser des fonctions non-bloquantes ... ou plutôt dans quels cas est-ce vraiment utile ? Car je pense qu'il est possible de se débrouiller avec des fonctions bloquantes seulement sans créer forcément un deadlock .

    je n'ai pas trouvé des informations sur la question qui me turlupine, mais ce n'est pas sûr que j'ai effectué la bonne recherche sur le forum... alors, si quelqu'un aurait une idée - ça m'aiderait beaucoup

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : MPI -- utilité des opérations non bloquantes

    Salut,

    Le problème lorsque tu fais du parallèle, c'est que tous les processeurs n'auront pas forcément la même puissance, ils ne calculeront pas tous à la même vitesse, et ils ne se verront pas attribuer la même charge de travail non plus (pour l'exemple simple de diagonalisation d'une matrice : si la taille de la matrice n'est pas divisible par le nombre de processeurs, certains auront à s'occuper d'un bloc plus gros que d'autres).

    Les fonctions non-blocantes de communication par exemple, évitent qu'un processus ait à attendre que le récepteur soit prêt à recevoir l'information.