distrubution linux, quelles differences???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

distrubution linux, quelles differences???



  1. #1
    invite92cc2275

    bonjour

    j'aimerai savoir quelle est la difference entre mandrake et red hat, et aussi lequel est le mieux ? j'aimerai tout savoir sur les différentes distributions de linux

    merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Hello,
    Comme toi je commence juste à franchir le pas pour passer sous linux...
    C'est pas évident au départ... bref ça fait peur quand on n'y connaît rien...
    Sur conseil d'amis je vais installer Mandrake parce que beaucoup de personne ont aussi Mandrake, parce que l'installation est simple et parce que l'aide en ligne est très complète...
    Enfin voilà tout ce que je peux t'en dire...
    En tout cas bon courage,
    Cordialement,

    K.noppix..
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite67d96d45

    SAlut l'ami,

    Moi je possède RED HAT, et j'en suis assez content !

    RED HAT est plus léger je crois, et MANDRAKE légérement plus gros, mais cela resterait à vérifier...

    amitiés

  4. #4
    invite84f7e699

    RED HAT est plus léger je crois, et MANDRAKE légérement plus gros, mais cela resterait à vérifier...
    RH ou Mdk même combat, ce qui change dans les distributions c'est le sytème de configuration propre à chacune.
    Ainsi que le type d'installation des softs, rpm, deb, sources, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9a40a47

    plop,
    alors la question de la distribution a choisir pour commencer est assez delicate, en effet comme nous le dit syrius, c'est principalement l'installation qui va changer d'une distribution a l'autre. Mais voila, lse differences ne sont pas si simples parceque si personellement je conseille souvent la mandrake pour un premier pas, ce n'est pas seulement pour son installation (en effet on choisit rarement sa maison pour la facilité du demenagement), il faut penser ensuite a la configuration des differents logiciels. Ainsi, la Mandrake offre tout un tas d'outils qui permettent de tout regler avec des assistans graphiques de facon je dirais presqua analogue a windows, cela permet au moins de ne pas trop etre derouté et de ne pas degouter l'utilisateur...

    Ensuite, puisque je pense que tu vas installer linux sur ta machine courante et que tu n'es pas l'heureux possesseur d'un 486DX100, le fait que l'une ou l'autre des distribution soit plus lourde ne veut rien dire, puisque les logiciels proposé sont les memes , juste peut etre la Mandrake pour un soucis de simplification, quand tu selectionneras tout ce que tu penses utile prendra plus de place disque q'une RedHat, mais cela vient du fait que Mandrake n'y va pas avec le dos de la cuillerre avec le nombre de softs par rubrique...

    Pour finir, je vais expliquer ce dont syrius a parler a savoir le systeme de packages.
    Sous linux un programme est souvant dependant d'autres programmes pour fonctionner, en effet il est inutile de reinventer la roue pour chaque logiciel! Cependant ceci peut ammener des soucis lorsque tu essayes d'installer un logiciel dependant d'un autre qui lui ne serait pas installé, on appelle ca, LES DEPENDANCES.

    Chaque programme en GPL (donc libre et gratuit) doit avoir ses sources disponibles, donc le systeme de package le plus basique est simplement les sources elles memes, au format TAR.GZ, celle ci doivent donc etre compilées puis installées.
    RED-HAT a mis au point il ya de cela quelques années un autre systeme pour eviter d'avoir a compiler a chaque fois chaque programme (aujourd'hui on peut trouver ca un peu cul cul mais imaginez compiler 2500 softs sur un P200) alors chaque paquet nommé RPM contient :
    -la liste des programme dont il est dependant ainsi que leur versions minimale necesaire, pour permettre a l'utilisateur/ou des softs, de remedier aux dependances defaillantes plus facilement.
    -le programme deja compilé pour une achitecture donnée (chez red-hat c'est i386, Madrake i586 (pentium) )

    Je citerais quand meme le systeme propre a Debian (une autre distribution linux, un peu difficile pour un premier pas), les .DEB.Les .DEB ont le meme principe que le rpm avec quelques ameliorations mais les expliquer ici serait hors sujet.

    Alors pour finir, repondre a ta question 14bds75_cb: Personnellement je te conseillerais Mandrake.

    Mais (et ceci est aussi valable pour toi Kinette) je vous conseille a tous d'essayer ceci, c'est une iso a graver telle quelle , vous bootez dessus, pas de souci, pas d'installation, vous avez un linux a tester (bon c'est un poil lent mais c'est parceque c'est sur le cd hein)), de plus il peut utiliser les clef USB pour le stockage des configuration (gener papier peint etc etc):
    Cela s'appelle Knoppix et c'est beauuuuuuuuuuuuu

    ftp://ftp2.ael.be/mirrors/ftp.vie-privee.org/lafil/

    bon 660Mo quand meme, si quelqu'un veut tester et n'a qu'une petite connection, qu'il prenne contact avec moi.


    plop plop, pinguin a soif

Discussions similaires

  1. quelles différences études de biologie
    Par invitebd282ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 22h50
  2. [Evolution] Zoo/ Phyto quelles différences?
    Par invite303fc092 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 02h25
  3. Automates quelles différences entre :
    Par canary dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 23h57
  4. Quelles différences entre Windows XP et ...
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 13h20
  5. Professeur, Docteur, quelles differences ?
    Par invite20b5e1cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/12/2003, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.