Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Professeur, Docteur, quelles differences ?



  1. #1
    whaou
    Bonjour à tous...

    Voilà, je me suis posé des questions sur les termes "Professeur" et "Docteur"...
    Le titre de docteur s'obtient aprés l'obtention du doctorat.... et celui de professeur, également après le doctorat... !!
    je sais que plusieurs titre (tel que "maitre de conférence" ou professeur d'université ) surviennent après le doctorat..... est ce la meme chose pour le titre de Professeur (pas prof dans l'enseignement)... un exemple : le professeur Rabishong...

    Voilà, en fait, j'aurai aimé connaitre les differences qui séparent ces deux termes...

    Merci
    ***WhAoU***
    modification du titre. Yoyo

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo
    Bonsoir,

    professeur est un titre que l'on obtient lorsque l'on accede a un poste de professeur a l'universite.
    Ces postes s'obtiennent sur concours, en general pour les personnes etant maitre de conference.

    Yoyo

  4. #3
    Neutrino
    Je crois qu'il faut aussi passer un autre diplome, post doctoral : la HDR (Habilitation à Diriger les Recherches).
    Neutrino

  5. #4
    whaou
    Ok, si j'ai bien compris, le titre de professeur est un "plus" à celui de Docteur...
    Merci à tous
    ***WhAoU***

  6. #5
    Neutrino
    Ui, et pour la médecine etc. c'est encore différent:
    Un docteur en médecine n'a pas de doctorat* (pas de thèse) mais un diplome d'état de docteur en médecine qui s'obtient en soutenant une thèse exercice préparée en un an (et même moins). Idem pour la pharmacie. Les docteurs en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie, mais aussi les docteurs en médecine vétérinaire (attention ce n'est pas une fac mais une école) sont les seuls à être appellés docteur dans le civil. Les titulaires de doctorat sont appellés madame ou monsieur...

    Pour être appellé "Professeur", en médecine, il faut être... professeur (enseignant). Mais pas seulement. En fac de médecine il y a les maîtres de conférences (MCU), les maîtres de conférences practiciens hospitaliers (MCU PH); eux ils sont appellés "Docteur", non au sens qu'ils ont un doctorat (ils n'ent ont pas toujours*) mais bien qu'ils sont médecins à l'origine.

    Pour être appellé professeur, il faut être chef de clinique si ma mémoire est bonne. Et réciproquement être chef de clinique ça signifie être enseignant (c'est le concept de CHU). Ce qui est une reconnaissance aussi bien universitaire qu'hospitalière.

    Il y a plusieurs types de professeurs: titulaires, honoraires, émérites. Je crois que les professeurs honoraires sont les retraités qui n'enseignent plus mais ont toujours le droit de faire partie ou de présider un jury de thèse.

    * Il faut quand-même que je mette un bémol. Les spécialistes de médecine ou de pharma font de plus en plus souvent un troisième cycle de sciences en parallèle, et font un doctorat en bio par exemple, après être devenus docteurs en médecine... Ils sont donc... doubles docteurs. Ce qui est facilité par l'équivalence assez accessible du deuxième cycle de médecine avec le deuxième cycle de biologie.

    Voilà.
    Neutrino

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Yoyo
    Salut

    Les docteurs en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie, mais aussi les docteurs en médecine vétérinaire (attention ce n'est pas une fac mais une école) sont les seuls à être appellés docteur dans le civil. Les titulaires de doctorat sont appellés madame ou monsieur...
    je suis desole mais cela est inexacte, l'obtention du doctorat de science te donne le grade de docteur (d'une universite), donc tu es Dr machin ou Dr trucmuche dans le civil...maintenant personne ne se fait appeler comme ca en france, mais officiellement c'est le terme. En revanche a l'etranger (Oxford notamment) c'est Dr par ci, Dr par la, Pr (alors la tu t'inclines bien bas )


    Dr Yoyo

  9. Publicité
  10. #7
    Yoyo
    Re-
    Pour etre certains de ne pas dire de betise je cherchais le texte officiel:
    Citation Envoyé par Bulletin officiel
    Arrêté du 5 juillet 1984 relatif aux études doctorales
    ....

    TITRE III

    Diplôme de doctorat

    Art. 9. - Le titre de docteur est conféré après la présentation en soutenance d'une thèse ou d'un ensemble de travaux.
    Pour memoire cet arrete annule les anciennes these qui etaient les theses d'etat.

    Source
    yoyo

  11. #8
    Neutrino
    Oui mais Yoyo un mémoire de Diplome d'Etat de Docteur en médecine n'est pas un doctorat d'Etat. Je n'ai jamais confondu les deux.

    Une thèse de médecine n'a rien à voir avec une thèse de doctorat, que ce soit un doctorat d'Etat ou non. Ca se prépare en moins d'un an, il n'y a pas de recherches en labo le plus souvent, et surtout : pour avoir le diplôme d'état il faut avoir avant tout validé les stages d'internat/résidanat, et pas seulement avoir soutenu sa thèse.

    D'ailleurs, le nom officiel de ce qu'on appelle thèse de médecine est "mémoire de Diplôme d'Etat de docteur en médecine" pour les généralistes, et "mémoire de DES de machin truc" pour les spécialistes.

    Mais, je suis d'accord, au fond le titre de docteur signifie la même chose dans les deux cas (doctorat et médecine) : la validation d'un troisième cycle universitaire sous l'égide d'un Jury lors d'une soutenance. La, c'est identique. Je pense que c'est ça que tu voulais dire
    Mais en étant simplement docteur en médecine, on n'a pas les mêmes prérogatives qu'un docteur (doctorat).

    Quand je parlais du civil, c'est dans la vie de tous les jours.
    - Ceci me rappelle un épisode de Friends. Joey dit à Ross : "tu es marrant quand tu essayes de faire croire à tout le monde que tu es Docteur!" et Ross, docteur en paléontologie, crie : "But I AM a Doctor!" en VO, et là, Joey rit et dit "mais bien sûr".
    - Autre exemple, Stargate SG1. Un chasseur de primes alien capture les héros et dit : "Soignez moi, Dr Jackson" "euh? pourquoi?" "vous êtes bien docteur?" "oui.... docteur en archéologie". (Cela dit je ne vois pas comment un alien sait qu'un médecin est appellé docteur...)
    - Quand un gamin a de la fièvre, on lui "on va aller chez le docteur".
    -> Le mot docteur est souvent synonyme de médecin. Ca explique pas mal pourquoi les docteurs autres ne sont pas appeller comme ça.

    Cela dit, en Allemagne, le mot Doktor signifie... Professeur.

    Les anglo saxons sont beaucoup plus précis que nous, même si tu dis qu'ils se font appeller Dr... Un médecin est présenté (média, titre d'un livre, plaque, etc...) "John Doe, M.D." pour Medicinae Doctor. Pour un docteur en autre chose, c'est "John Doe, PhD", Philosophy Doctor. Ils font quand même la nuance dans la politesse.

    Voilà
    Neutrino

  12. #9
    Neutrino
    différence dans la soutenance aussi : la présentation du mémoire dure 20 minutes en médecine/pharma contre 40 minutes en doctorat, à ce qu'on m'a dit.
    Neutrino

  13. #10
    Yoyo
    Oui on est en effet d'accord c'est exactement ce que je voulais dire, d'ailleur quand tu dis a des personnes que tu es docteur 99,9% d'entre elles pensent que tu es medecin

    Mais en effet c'est rare de se faire appeler comme ca dans la vie de tous les jours

    Pour la these d'etat, je ne voulais pas dire que tu confondais, mais juste que le texte que je citais etait celui qui avait entrainer la refonte des doctorats en France. Je me doute bien que tu ne confonds pas les deux


    Pour la soutenance officiellement c'est 45 min, mais apres tu peux avoir 3h de questions!

    Yoyo

  14. #11
    Neutrino
    Pourtant les médecins/pharmaciens représentent une faible proportion des gens qui sont docteurs (dans tous les sens du terme).

    Je pense que la notion de PhD serait bien utile en France... les américains maîtrisent le sujet puisque pour acheter des ovules sur Internet il y a un critère à cocher : PhD Yes/Not.... j'ai vu ça à la télé il y a un an ou deux ops: Donc les gens doivent savoir ce que ça veut dire... En France je pense que les gens ne doivent pas savoir ce que c'est qu'un doctorant, un thésard... ce qu'il fait... pourquoi... c'est autre problème.
    Neutrino

  15. #12
    Narduccio
    Citation Envoyé par Yoyo
    Mais en effet c'est rare de se faire appeler comme ca dans la vie de tous les jours
    C'est le cas en France, mais en Italie ou en Allemagne, on salue les gens avec leurs titres. Mais ça a tendance à se perdre.
    La ou nous on dit "Bonjour, Monsieur" un italien dira: "Bongiorno, Signor Ingeniere" ou "Bongiorno, doctore" etc


  16. Publicité
  17. #13
    whaou
    Et bien !!!
    avec cette petite discussion, vous avez répondu parfaitement à mes questions...

    Merci à tous...
    ***WhAoU***

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Evolution] Zoo/ Phyto quelles différences?
    Par Olivilov dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 02h25
  2. Automates quelles différences entre :
    Par canary dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 23h57
  3. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 18h19
  4. Quelles différences entre Windows XP et ...
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 13h20
  5. distrubution linux, quelles differences???
    Par tarask dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2003, 17h43